Surcharge processeur STe

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ultrasyd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 03 nov. 2008 09:11
Localisation : 47°44'8.90"N - 7°17'0.96"E
Contact :

Surcharge processeur STe

Message par Ultrasyd »

Hello,

J'ai fait l'acquisition d'un 1040 STe à bon prix il y a quelques semaines: magique! Je m'éclate, c'est beaucoup plus pratique que l'Amiga pour créer des disquettes et j'ai mis la main sur un tracker fort sympathique.
Ma question est la suivante : qu'est ce qu'on risque si on pousse le processeur trop loin ? L'aide du logiciel met en garde et explique les combines à respecter pour ne pas bouffer trop de processeur, mais j'ai pas envie d'abîmer la bête. Ça freeze, ça reboot, ça fume ou ça explose si on fait pas gaffe ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

la conception du STE doit encaisser la "surcharge" d'activité générées par tes applications. Au pire, ça lag... Tu a un risque physique quand tu overclock par exemple, pour les CPU ou cela est possible. Pour le STE, je dirais déjà veiller a ce que sont refroidissement d'origine ne soit pas obstrué, mais sinon, en l'état, je vois pas pourquoi le 68000 cramerait, de par une surcharge de travail.

un freeze au pire, et encore si les appli sont bien faite, je vois pas pourquoi..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Message par slyfox »

+1 pour l'avis de Ythunder

Y'a pas de Overclocking donc le 68000 est invulnérable ! :D :D
Par contre éviter de laisser la machine en marche 24h/24
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

je dirai même qu'un 68000 en marche... meme s'il ne fait qu'executer des NOP risque fort de chauffer autant qu'en pleine session de tracker...
les instructions de type HALT sont récentes et sont apparues avec les premiers radiateurs et autres ventilos de proc...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

gilles a écrit :je dirai même qu'un 68000 en marche... meme s'il ne fait qu'executer des NOP risque fort de chauffer autant qu'en pleine session de tracker...
les instructions de type HALT sont récentes et sont apparues avec les premiers radiateurs et autres ventilos de proc...
Tu peux étoffer ? Techniquement, ça m'intéresse.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Strider »

slyfox a écrit :+1 pour l'avis de Ythunder

Y'a pas de Overclocking donc le 68000 est invulnérable ! :D :D
Par contre éviter de laisser la machine en marche 24h/24
Si le ST n'est pas dans une pièce surchauffée, pourquoi pas ???
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

un proc 68000... est toujours en train d'executer quelquechose, et ce à la vitesse de son horloge.
Une instruction NOP va s'executer comme tel:
lecture du mot de 16bits à l'adresse (PC) (sauf si ce mot est déjà dans le registre de prefetch)
PC=PC+2
lecture du mot de 16bits à l'adresse PC en parallele avec l'exécution du NOP (qui fera peu de choses). cela ne sert pas forcement dans le cas du NOP, mais c'est le mécanisme de prefetch qui veut ca...
ce n'est pas simple... c'est approximatif... voir sources de UAE (ou Idle...) pour une approximation plus fonctionnelle...

de plus, comme l'architecture du 68000 est microcodée et sur 16bits en interne, c'est le meme additionneur qui est utilisé dans le décodage d'adresse que dans les eventuels calculs sur entier, c'est donc cette zone qui va chauffer.

Il est possible que certaines instructions (qui utilisent un nombre de transistor plus important, ex multiplication) dégagent un peu plus de chaleur que d'autres mais cela reste assez limité en microcodé.

Sur des processeurs plus récents, une instruction de type HALT met le processeur au repos jusqu'a nouvel ordre (generalement une interruption) et permet d'abaisser fortement le dégagement de chaleur. le revers de la médaille... est qu'un proc moderne ne peut généralement pas supporter le dégagement de chaleur provoqué par son fonctionnement soutenu à plein régime... et introduit alors des cycles d'attente pour ne pas fondre...
Avatar du membre
Ultrasyd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 95
Enregistré le : 03 nov. 2008 09:11
Localisation : 47°44'8.90"N - 7°17'0.96"E
Contact :

Message par Ultrasyd »

OK, merci pour les réponses précises. Aucun risque de détériorer la machine donc ;) Je m'inquiétais en raison des infos du fichier d'aide qui parlait d'évaluer le travail du proc...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Ultrasyd a écrit :OK, merci pour les réponses précises. Aucun risque de détériorer la machine donc ;) Je m'inquiétais en raison des infos du fichier d'aide qui parlait d'évaluer le travail du proc...
c'est juste que le proc a une capacité de travail fixe... et qu'un tracker demande parfois des pointes de puissance assez importantes... donc parfois cela fait des silences voire des distortions dans le son
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Alors, juste pour casser l'ambiance, quand même, les STe ont connus pour leurs problèmes de surchauffe, qui ne concerne pas tant le processeur que d'autres composants.

Cette surchauffe provoque le déboitage de certains composants, ça se traduit par des bombes de plus en plus fréquentes. Que l'on règle par la technique du "lacher bien à plat d'une hauteur de 10 cm sur la moquette". Et ça repart.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
didier012
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 541
Enregistré le : 07 déc. 2008 16:35
Contact :

Message par didier012 »

rooooooooooooooo le violent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

jvernet a écrit :Alors, juste pour casser l'ambiance, quand même, les STe ont connus pour leurs problèmes de surchauffe, qui ne concerne pas tant le processeur que d'autres composants.

Cette surchauffe provoque le déboitage de certains composants, ça se traduit par des bombes de plus en plus fréquentes. Que l'on règle par la technique du "lacher bien à plat d'une hauteur de 10 cm sur la moquette". Et ça repart.
je connaissais surtout cette méthode sur l'amiga 500... ceci étant je déconseille cette méthode de brute... qui détruit rapidement les composants mécaniques... dont les lecteurs de disquette par exemple.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

gilles a écrit : je connaissais surtout cette méthode sur l'amiga 500...
Première fois que j'en entends parler pour le 500. Par contre l'Apple /// souffrait des même symptômes, si je ne m'abuse.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

SbM a écrit :
gilles a écrit : je connaissais surtout cette méthode sur l'amiga 500...
Première fois que j'en entends parler pour le 500. Par contre l'Apple /// souffrait des même symptômes, si je ne m'abuse.
Toutafé. Sauf que l'apple /// et ses 14kg, tu hesite à le lacher.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeGlod »

Meme les portable recent , il arrive parfois sur les portables que beaucoup de vis se devisse, par contre ca ne se revisse pas tout seul en lachant la bete sur la moquette , faut demonter et revisser proprement, l'ideal etant de le faire avec du vis stop et parfois le portable refonctionne :wink:
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »