Surcharge processeur STe

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

Mais ce n'est pas /du tout/ le même problème.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
redrum76
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 847
Enregistré le : 14 déc. 2006 10:48
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Message par redrum76 »

bah il ne faudrait pas juste installer une ventilation discrete pour prévenir du problème ?
Image
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

plutôt que de pratiquer le lacher on peut aussi démonter l'ordi, appuyer franchement sur tous les composant sur support et en profiter pour faire la poussière, les ST sont des machines qui ne craignent pas le démontage
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

fabrice93fr a écrit :plutôt que de pratiquer le lacher on peut aussi démonter l'ordi, appuyer franchement sur tous les composant sur support et en profiter pour faire la poussière, les ST sont des machines qui ne craignent pas le démontage
je devais faire ca assez régulierement sur mon ST, mon extension mémoire avec des supports assez bas de gamme posait aussi pas mal de problemes (par la suite j'ai soudé directement la RAM, ce qui a bien amélioré la fiabilité de la machine)
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Message par frost242 »

gilles a écrit :Sur des processeurs plus récents, une instruction de type HALT met le processeur au repos jusqu'a nouvel ordre (generalement une interruption) et permet d'abaisser fortement le dégagement de chaleur. le revers de la médaille... est qu'un proc moderne ne peut généralement pas supporter le dégagement de chaleur provoqué par son fonctionnement soutenu à plein régime... et introduit alors des cycles d'attente pour ne pas fondre...
Juste pour la précision, le 68000 est un processeur moderne car il dispose non pas d'une instruction HALT mais d'une instruction STOP qui fait exactement la même chose: arrêter le CPU jusqu'à ce que survienne une interruption.
Cependant je ne pense pas que la consommation d'énergie se retrouve réduite significativement :wink:
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

frost242 a écrit :
gilles a écrit :Sur des processeurs plus récents, une instruction de type HALT met le processeur au repos jusqu'a nouvel ordre (generalement une interruption) et permet d'abaisser fortement le dégagement de chaleur. le revers de la médaille... est qu'un proc moderne ne peut généralement pas supporter le dégagement de chaleur provoqué par son fonctionnement soutenu à plein régime... et introduit alors des cycles d'attente pour ne pas fondre...
Juste pour la précision, le 68000 est un processeur moderne car il dispose non pas d'une instruction HALT mais d'une instruction STOP qui fait exactement la même chose: arrêter le CPU jusqu'à ce que survienne une interruption.
Cependant je ne pense pas que la consommation d'énergie se retrouve réduite significativement :wink:
effectivement le 68000 (tout comme le 6809 des thomson...) dispose d'une instruction STOP, mais il n'est pas certain qu'en mode stoppé le 68000 dégage moins de chaleur. Il continue d'exécuter son microcode, et n'étant pas CMOS mais NMOS (en tout cas dans les versions utilisées sur ATARI) il ne peut pas être véritablement arreté (le 68000 à 8MHz ne supporte d'ailleurs pas une fréquence inférieure à 2MHz alors qu'une version CMOS peut s'arreter totalement)

Bon, en meme temps, au pire il dégage 1,5 à 1,75W... on est loin des 65W d'un quad core...
Avatar du membre
atarimaniak
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 182
Enregistré le : 15 oct. 2004 18:11
Localisation : 89110

Message par atarimaniak »

redrum76 a écrit :bah il ne faudrait pas juste installer une ventilation discrete pour prévenir du problème ?
à ma connaissance la seule chose qui chauffe vraiment sur les STE c'est tout bêtement l'alimentation de la machine :roll:
au dire de certains en config de base 512 ko pas vraiment de souci
par contre avec 4 mo il était conseillé de mettre de mettre un petit ventilo 12v au dessus de l'alim
a+
:D
L'ATARI mais pas seulement ... ;-)
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Strider »

Les 4 barrettes de 1 Mo de RAM pompent tant que ça sur l'alim ?
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
atarimaniak
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 182
Enregistré le : 15 oct. 2004 18:11
Localisation : 89110

Message par atarimaniak »

Strider a écrit :Les 4 barrettes de 1 Mo de RAM pompent tant que ça sur l'alim ?
un mec qui s'y connaissait bien m'avait expliquer que l'alim ste avait été faite un peu limite en puissance de sortie :roll: surement lié au fait que l'alim devait resté interne ( une alim plus puissante aurais forcément pris plus de place )

j'en sais pas plus :D
L'ATARI mais pas seulement ... ;-)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
atarimaniak a écrit :un mec qui s'y connaissait bien m'avait expliquer que l'alim ste avait été faite un peu limite en puissance de sortie :roll:
Oui, à l'époque je m'était même amusé à changer les quelques circuits 74LS par des 74HCT, histoire de pouvoir faire tourner mon STF avec 4 Mo, un spectre GCR et l'ATOnce sans cramer l'alim.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Dbug
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 14 janv. 2006 21:47
Localisation : Oslo, Norvège
Contact :

Re: Surcharge processeur STe

Message par Dbug »

Ultrasyd a écrit :Hello,

J'ai fait l'acquisition d'un 1040 STe à bon prix il y a quelques semaines: magique! Je m'éclate, c'est beaucoup plus pratique que l'Amiga pour créer des disquettes et j'ai mis la main sur un tracker fort sympathique.
Ma question est la suivante : qu'est ce qu'on risque si on pousse le processeur trop loin ? L'aide du logiciel met en garde et explique les combines à respecter pour ne pas bouffer trop de processeur, mais j'ai pas envie d'abîmer la bête. Ça freeze, ça reboot, ça fume ou ça explose si on fait pas gaffe ?
C'est en fait une référence au fait que les musiques sound-tracker sont généralement utilisées dans des jeux ou des démos. Plus tu utilises d'effets complexes dans la musiques (glissendo, portamento, changement de volume dynamique, etc...) plus la musique prend de temps à s'éxécuter, et moins il y à de temps de libre pour la démo où le jeu (qui va se mettre à ramer ou planter si c'est mal programmé).

Donc aucun souci hardware, juste un avertissement de l'auteur pour que le musicien de ne fasse pas tapper sur les doigts par le programmeur du jeu/démo :)
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »