Surcharge processeur STe
Modérateur : Politburo
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Mais ce n'est pas /du tout/ le même problème.
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"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
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- fabrice93fr
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- gilles
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je devais faire ca assez régulierement sur mon ST, mon extension mémoire avec des supports assez bas de gamme posait aussi pas mal de problemes (par la suite j'ai soudé directement la RAM, ce qui a bien amélioré la fiabilité de la machine)fabrice93fr a écrit :plutôt que de pratiquer le lacher on peut aussi démonter l'ordi, appuyer franchement sur tous les composant sur support et en profiter pour faire la poussière, les ST sont des machines qui ne craignent pas le démontage
- frost242
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Juste pour la précision, le 68000 est un processeur moderne car il dispose non pas d'une instruction HALT mais d'une instruction STOP qui fait exactement la même chose: arrêter le CPU jusqu'à ce que survienne une interruption.gilles a écrit :Sur des processeurs plus récents, une instruction de type HALT met le processeur au repos jusqu'a nouvel ordre (generalement une interruption) et permet d'abaisser fortement le dégagement de chaleur. le revers de la médaille... est qu'un proc moderne ne peut généralement pas supporter le dégagement de chaleur provoqué par son fonctionnement soutenu à plein régime... et introduit alors des cycles d'attente pour ne pas fondre...
Cependant je ne pense pas que la consommation d'énergie se retrouve réduite significativement
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
- gilles
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effectivement le 68000 (tout comme le 6809 des thomson...) dispose d'une instruction STOP, mais il n'est pas certain qu'en mode stoppé le 68000 dégage moins de chaleur. Il continue d'exécuter son microcode, et n'étant pas CMOS mais NMOS (en tout cas dans les versions utilisées sur ATARI) il ne peut pas être véritablement arreté (le 68000 à 8MHz ne supporte d'ailleurs pas une fréquence inférieure à 2MHz alors qu'une version CMOS peut s'arreter totalement)frost242 a écrit :Juste pour la précision, le 68000 est un processeur moderne car il dispose non pas d'une instruction HALT mais d'une instruction STOP qui fait exactement la même chose: arrêter le CPU jusqu'à ce que survienne une interruption.gilles a écrit :Sur des processeurs plus récents, une instruction de type HALT met le processeur au repos jusqu'a nouvel ordre (generalement une interruption) et permet d'abaisser fortement le dégagement de chaleur. le revers de la médaille... est qu'un proc moderne ne peut généralement pas supporter le dégagement de chaleur provoqué par son fonctionnement soutenu à plein régime... et introduit alors des cycles d'attente pour ne pas fondre...
Cependant je ne pense pas que la consommation d'énergie se retrouve réduite significativement
Bon, en meme temps, au pire il dégage 1,5 à 1,75W... on est loin des 65W d'un quad core...
- atarimaniak
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à ma connaissance la seule chose qui chauffe vraiment sur les STE c'est tout bêtement l'alimentation de la machineredrum76 a écrit :bah il ne faudrait pas juste installer une ventilation discrete pour prévenir du problème ?
au dire de certains en config de base 512 ko pas vraiment de souci
par contre avec 4 mo il était conseillé de mettre de mettre un petit ventilo 12v au dessus de l'alim
a+
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Les 4 barrettes de 1 Mo de RAM pompent tant que ça sur l'alim ?
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un mec qui s'y connaissait bien m'avait expliquer que l'alim ste avait été faite un peu limite en puissance de sortie surement lié au fait que l'alim devait resté interne ( une alim plus puissante aurais forcément pris plus de place )Strider a écrit :Les 4 barrettes de 1 Mo de RAM pompent tant que ça sur l'alim ?
j'en sais pas plus
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Salut,
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Oui, à l'époque je m'était même amusé à changer les quelques circuits 74LS par des 74HCT, histoire de pouvoir faire tourner mon STF avec 4 Mo, un spectre GCR et l'ATOnce sans cramer l'alim.atarimaniak a écrit :un mec qui s'y connaissait bien m'avait expliquer que l'alim ste avait été faite un peu limite en puissance de sortie
A+
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Re: Surcharge processeur STe
C'est en fait une référence au fait que les musiques sound-tracker sont généralement utilisées dans des jeux ou des démos. Plus tu utilises d'effets complexes dans la musiques (glissendo, portamento, changement de volume dynamique, etc...) plus la musique prend de temps à s'éxécuter, et moins il y à de temps de libre pour la démo où le jeu (qui va se mettre à ramer ou planter si c'est mal programmé).Ultrasyd a écrit :Hello,
J'ai fait l'acquisition d'un 1040 STe à bon prix il y a quelques semaines: magique! Je m'éclate, c'est beaucoup plus pratique que l'Amiga pour créer des disquettes et j'ai mis la main sur un tracker fort sympathique.
Ma question est la suivante : qu'est ce qu'on risque si on pousse le processeur trop loin ? L'aide du logiciel met en garde et explique les combines à respecter pour ne pas bouffer trop de processeur, mais j'ai pas envie d'abîmer la bête. Ça freeze, ça reboot, ça fume ou ça explose si on fait pas gaffe ?
Donc aucun souci hardware, juste un avertissement de l'auteur pour que le musicien de ne fasse pas tapper sur les doigts par le programmeur du jeu/démo