ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Jean-Louis »

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais la grosse capa avec une étiquette rouge a l'air bien déformée sur son dessus... :?
Krouger
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2023 00:25

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Krouger »

Bonjour,
Bien vu, c'est effectivement bizarre sur la photo mais c'est une illusion d'optique car c'est le reflet d'une fenêtre Velux qui est juste au dessus et le dôme de cette grosse capa est assez réfléchissant...;-) !
Merci !
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 533
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par sappas »

La progression de la recherche de cette panne est un peu laborieuse, y a rarement du noir de fumée avec une flèche de cartoon en apesanteur "la panne est là"...
Apparemment y a un jeune enfant, si tu n'est pas à l'aise, je m'en voudrais de le ou la priver de son père ! Ce n'est qu'un vieil ordinateur...
Une soudure sèche est rarement visible à l'oeil nu, sur un device non alimenté et sans multimètre...
On ne peut te montrer que le chemin...
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Jean-Louis »

Oh, il n'y a pas grand risque à courir ; il faut juste appliquer systématiquement le principe : ne jamais rien toucher à main nue sur un circuit, quel qu'il soit, qu'il soit sous tension ou pas.

Donc ne toucher, s'il le faut, uniquement que par l'intermédiaire d'un outil isolé. :)
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 533
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par sappas »

Jean Louis, de prendre le jus fait partie des impondérables...
Oui tes principes sont justes, mais tu envoies toujours la main, tu es tellement concentré sur ton problème que tu en oublies parfois la sécurité !
Je fais en ce moment du Repair Café presque tout les jours, je surveille mon binôme et lui aussi me surveille...
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Jean-Louis »

Non, je suis désolé, prendre le jus ne fait pas partie des impondérables.

Si on est habitué à suivre systématiquement les consignes que j'ai données, on ne prend pas le jus.

Si j'ai pu prendre des 'châtaignes' à mes débuts, c'est devenu de l'histoire ancienne (pourtant, j'ai travaillé journellement pendant des années sur de la THT), quand je me suis mis à respecter les consignes de sécurité, lesquelles finissent par devenir machinales.

Quand on travaille avec des tensions élevées, c'est juste une discipline qu'il faut savoir s'imposer. Au début on se force, mais après ça devient naturel.

La HT, on ne peut pas se permettre d'être distrait, il faut rester concentré sur ce qu'on fait.
Si on manque de contrôle sur soi, il ne faut pas faire cela, il faut le laisser faire à d'autres, plus réfléchis. :)
Krouger
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2023 00:25

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Krouger »

Bonjour à tous,
Toutes mes excuses j'étais à l'étranger assez longtemps et donc dans l'incapacité d'effectuer quoique ce soit sur l'Atari.

J'ai pu donc tester le 12 Volts et et le 5 Volts adjacent et visiblement ça a l'air d'être ok (photos en pj).

Que puis je tester de plus, niveau check de condensateurs ou autres je ne suis pas trés aguerri mais ne demande qu'à apprendre et progresser ;-) !

Milles merci d'avance pour tout.

Bien à vos tous
Fichiers joints
thumbnail_IMG_5775.jpeg
thumbnail_IMG_5775.jpeg (56.6 Kio) Vu 1919 fois
thumbnail_IMG_5773.jpeg
thumbnail_IMG_5773.jpeg (60.54 Kio) Vu 1919 fois
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par Pocket »

Salut,

Je dirais refaire le même test mais alimentation connectée à la machine (pour voir si l'alimentation s'effondre en charge charge ou pas).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 533
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: ATARI 520 STF a pris une châtaigne electrique…! Arghhh !

Message par sappas »

... afin de voir s'il n'y a pas de court-circuit sur la carte mère, ou une soudure froide....
Même je vérifierais à deux autres points sur la carte mère que sur l'alimentation pour les soudures froides.

Bref, tu pars de tellement loin, que si tu ne détectes rien, ne sois pas déçu ! Il faut un peu d'expérience, d'acharnement, de lecture des forums français et anglo-saxons !
Pour mon falcon, c'est la recherche documentaire qui m'a aidé !
Un certain Rodolphe C.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »