Problème vidéo sur ZX 81

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Jlele
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2020 10:10

Problème vidéo sur ZX 81

Message par Jlele »

Bonjour,

tout nouvel acquéreur d'un ZX81, je vous laisse éventuellement lire mon petit texte de présentation http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 49&t=45295 pour comprendre ma démarche effectuée pour trouver ce petit ZX.

Je sais, pour avoir parcouru ce forum et d'autres sur Internet que le sujet à déjà été publié mainte et mainte fois, mais en lisant tous ces posts j'avoue ne plus avoir (mais l'ais-je déjà eu) les idées claires, je m'embrouille. Si des personnes sont énervée de voir de nouveau ce sujet ressortir, n'en tenaient pas compte et ne répondaient pas.

Voilà je viens d'acquérir ce petit ZX 81 (dans mes souvenirs il était un peu plus grand), je le branche sur mon téléviseur et CATASTROPHE j'ai un problème vidéo.

Je précise qu'apparemment je possède bien une version française (avec le fameux petit montage de dernière minute), voilà quelques petites photos da la bête
DSC_3711pp.JPG
DSC_3711pp.JPG (183.45 Kio) Vu 15331 fois
DSC_3710pp.JPG
DSC_3710pp.JPG (160.83 Kio) Vu 15331 fois
DSC_3708pp.JPG
DSC_3708pp.JPG (166.92 Kio) Vu 15331 fois
DSC_3707pp.JPG
DSC_3707pp.JPG (193.6 Kio) Vu 15331 fois
DSC_3706pp.JPG
DSC_3706pp.JPG (214.59 Kio) Vu 15331 fois
Je précise que je le branche sur l'entrée antenne d'un téléviseur récent n'ayant plus de téléviseur cathodique. je fais une recherche aux alentours de 593mhz

Les bonnes nouvelles sont :
- il doit démarrer car la fameuse puce ULA est chaude et le régulateur très chaud après une trentaine de minutes.
- aux alentours de 593mhz, j'obtient une image qui bouge dans tous les sens mais parvient de temps à autres à apercevoir le caractère K

mais impossible à stabiliser.

j'ai effectué le petit montage de vidéo composite avec la résistance de 68 ohms et le condo de 100 microF, là un signal doit être envoyé au téléviseur (entrée composite) car le message aucun signal disparait mais tout est noir.

J'ai vu également sur ce post http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=43296 que la version du ZX avec le ULA C184, ce qui est mon cas pouvait poser problème.

Voilà j'aurai simplement voulu avoir votre avis sur des pistes possibles avec lesquelles je pourrai faire fonctionner ce ZX sur mon téléviseur.
Modification possible de la sortie vidéo.
Savoir ce que vous conseillez dans le cas ou il faudrait remplacer le tuner actuel par par exemple le ZXVid mod en vente sur certains sites.
et quant à acheter une carte pour remplacer le tuner actuel, savoir s'il serait possible de la brancher directement sur un petit moniteur 17'' par exemple (avec connecteur via).

Merci donc aux bonnes âmes qui voudront bien me répondre.
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par Patricklaf »

Je suis dans le même cas que toi mais j'ai une télévision CRT.
J'ai recherché les fréquences. Canal 36 UHF fréquence de 591,25 MHz, bande TV IV. Pour le modèle anglais UK/Europe 595,25 MHz. J'ai les deux modèles et j'ai un affichage.
Le fait que les composants chauffent ne veut rien dire. Ils peuvent être en court-circuit.
Cependant tu aperçois de temps en temps l'invite K. C'est bon signe.
Il y a un montage simple à réaliser avec un transistor NPN et une résistance pour obtenir un affichage composite. J'ai justement visionné une vidéo qui présente l'opération ce matin. Voici le lien.
Patrick
Jlele
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2020 10:10

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par Jlele »

Très intéressant, merci.

Dommage que je n'ai pas les composants pour faire un essai rapide.

Par contre les questions que je me pose avec tous ces montages et cartes d'extension vidéo c'est :
- Ce montage ou cette carte d'amélioration vidéo sont ils compatible avec la version de l'ULA de mon ZX ?
- Ce montage ou cette carte d'amélioration vidéo sont ils compatibles avec la version française de mon ZX ?

Jean-luc
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par Patricklaf »

Oui cela fonctionne avec ton ULA même si cette version ne génère pas le back porch. L'image sera seulement plus sombre.
L'affichage composite est indépendant de la version FR ou UK. C'est important uniquement pour le modulateur UHF car cela influe sur la fréquence utilisée.
Les composants nécessaires sont disponibles et peu onéreux, en magasin électronique ou sur eBay.
Pour une solution plus pratique j'attends la disponibilité du ZX8-CCB moins cher que le ZXVid.
Patrick
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par gleike »

Le petit montage à base de NE555 décrit ici :http://zx.zigg.net/misc-projects/ZX81_V ... ioning.pdf

Il se loge à l'intérieur du boitier métallique du modulateur et permet de réutiliser le connecteur vidéo,
il donne une très belle image.
Jlele
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2020 10:10

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par Jlele »

Merci pour toutes ces précisions.
C'est vrai que le ZXvid est un peu chère à mon goût.
Je vais certainement suivre les conseils de gleike, commander les composants et faire le montage à base de NE555, cela me fera maniper un peu.
Si cela est concluant, j'arrête là sinon j'attendrai et faire comme Patricklaf que le ZX8-CCB soit disponible.

En attendant de recevoir les composants je vais commencer à enlever le tuner actuel en essayant d'être le plus propre possible sans le détériorer (si cela est possible).

Encore merci à tous.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous
Chouette cette nouvelle discussion sur la vidéo du ZX81.
nicolho s'était bien pris la tête pour m'aider en 2018, et avait été très déçu que j’arrête la bidouille (par manque de moyens techniques, oscillo entre autres).
La, ça relance mon envie de m'y replonger. Je dois avoir ce qu'il faut pour faire la bidouille à base de 555 (merci gleike). L'autre, avec BC337 est ultra simple, mais je n'ai que du 25 (pas de 40). Mais est-ce critique ?. Je vais quand même tenter le coup. Si j'ai le temps, je vois ça cet après-midi. Si ça marche, faudra que je change aussi le clavier. Celui d'origine était irrécupérable, les rubans tombaient en miettes. J'en ai fait un avec des switchs chinois (je n'ai pas dit de boutons, sinon, on aurait pu penser que j'importais une nouvelle maladie contagieuse :mrgreen: ) mais ça donne une tout autre bobine au ZX. J'ai vu que des essais avec des nouveaux claviers, avaient été faits, mais qu'au niveau frappe, c'est encore pire que celui d'origine.
Pour le dé-soudage et l'extraction du modulateur, c'est tout à fait possible de le récupérer sans le détruire. Il faut bien retirer la soudure sur la carcasse (masse) et la cloison de blindage, à la pompe, y aller doucement. J'ai vu la vidéo d'une grosse brute qui y allait à coups de pinces. :cry: Quel massacre !
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par Patricklaf »

Pour les claviers, j'ai commandé chez RWAP. C'est pas comme si le choix était immense. Quand la nappe est brisée, pas d'autre solution.
Pour le BC537-25, je pense que tu peux faire l'essai. Si ça fonctionne pour toi, remplace ultérieurement par la bonne version.
Patrick
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5227
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par bernouilli92 »

Patricklaf a écrit : 07 juin 2020 13:32 Quand la nappe est brisée, pas d'autre solution.
Ça dépend où la nappe est brisée. On peut parfois déporter le connecteur au niveau de la nappe et connecter le connecteur au PCB avec des fils.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Jlele
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2020 10:10

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par Jlele »

Mon connecteur clavier est également coupé, je pense que je vais tenter la réparation.
Cela ne coûte rien d'essayer, cassé pour cassé.

C'est décidé, je vais faire le montage à base de 555.
Autrement pour l'achat de composants, vous commandez sur quel site ?
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par Patricklaf »

E44, eBay, Aliexpress, Reichelt, Arrow, Mouser, Farnell...
eBay et Aliexpress les délais sont plus longs si les vendeurs sont en Chine.
E44 est à Nantes. Reichelt en Allemagne.
Patrick
Jlele
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2020 10:10

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par Jlele »

Merci,
je vais resté Français, la commande est passée chez E44.

J'espère, la prochaine fois, poster une photo de la réalisation ainsi qu'une photo de l'image obtenu sur l'écran TV.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par MapommeCMOA »

Ben j'ai fait un essai avec le BC337-25 (vérifié avant et après le test). Il ne se passe rien. Je n'ai pas d'outil pour vérifier si un signal, même faible sort du transo, ou rien. Si c'est à cause du 337-25, ça va. Ça veut dire que le signal n'est pas assez amplifié (ou autre) et qu'il faut absolument un 40. Sinon, ça vient d'ULA.
Faut que je trouve un oscillo, mais je crois que le ZX va encore rester les tripes à l'air un moment.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 29 déc. 2020 12:22, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
J'aimerais avoir l'avis d'éventuels utilisateurs de ce bidule
Détails ici
J'ai plusieurs bricolages et bidouilles qui attendent une auscultation à l'oscilloscope. N'étant pas un utilisateur régulier de cet engin (tous les 31 avril à peu près) j'ai depuis longtemps l'objectif d'en acheter un, sans casser ma tirelire. J'ai eu des vieux tromblons qui m'ont servi, à une époque, mais diagnostiqués irrécupérables par Vincent. J'hésite à acheter un modèle ancien qui risque de tomber en panne ou d'avoir besoin d'un réalignement et qui est forcément lourd et encombrant.
Je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique pour parler de ce problème, mais en en ayant aussi besoin pour le ZX81, je tente quand même le coup ici.
Merci d'avance.
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Problème vidéo sur ZX 81

Message par ZW31 »

Bonsoir,
je suis un peu sceptique sur ce genre de truc, cela n'a quand même rien à voir avec un véritable oscilloscope. Mais pour l'usage prévu, pourquoi pas. Et il est certain qu'un oscilloscope analogique d'occasion n'est pas une bonne idée, d'une part parce que ce n'est pas idéal pour dépanner des systèmes numériques, et d'autre part parce que le risque de panne est important. A réserver donc à un électronicien ayant deux oscilloscopes dont un toujours opérationnel pour dépanner l'autre si besoin.
Il y a aussi les analyseurs Saleae, j'en ai un que j'ai pas mal utilisé même si je trouve les softs toujours un peu faibles.
En oscilloscope, je reste inconditionnel de modèles numériques récents, peu encombrants et plus pratiques que les solutions sur PC. A acheter neufs, car souvent trop chers en occasion. Encore plus vrai s'ils sont de marque Tektronix, à des prix totalement injustifiés pour les modèles d'entrée de gamme.
Répondre

Retourner vers « Sinclair »