ZX Spectrum, 3 retours d'expérience dépannages

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

ZX Spectrum, 3 retours d'expérience dépannages

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

ces 5 derniers mois je me suis décidé à réparer 3 Spectrum 48K et "+" en ma possession. J'ai bien galéré sur certains cas, je me suis dit que mon expérience pouvait aider certains.
Voici les cas :

- Spectrum 48K (touches en gomme), carte mère "issue 2"
Symptomes : le Spectrum s'allume, affiche le copyright sinclair, mais reset tout seul au bout de quelques minutes, et affiche des bugs sur la gauche de l'écran.
Investigations : la carte diagnotique ("Smartcard") m'affiche aléatoirement des problèmes de RAM. Tantôt un chip particulier est indiqué comme mauvais, tantôt un autre. Hors tous ces chips sont bons puisque fonctionnels sur un autre Spectrum.
J'ai remplacé tous les "IC" (ULA,Z80, RAM, 74LSxxx, etc ...), fait un recap complet, remplacé le régulateur 7805 par un TRACO, remplacé TR4/TR5/TR3, les condos C1 à C8, mais rien n'y fait.

Résolution : ayant déjà tout remplacé (en-dehors des résistances et du PCB), je me dis que le problème vient peut-être d'un élément que j'ai déjà remplacé. Vu le diagnostique de ma carte Smartcard, je me dis que ULA ou le Z80 peut-être en cause. Je re-remplace mon Z80 par un autre, et là ça marche ! Pourtant, le Z80 que je viens de remplacer était fonctionnel sur un autre Spectrum ...
Découverte importante pour moi au moins : la carte mère "issue 2" n'accepte pas de Z80 CMOS, uniquement des "vieux" Z80 ... Il semblerait qu'elle pourrait accepter le CMOS à condition de remplacer les résistances R1 à R8 par des modèles avec valeurs supérieures (820Ω à 1.2kΩ), mais ceci n'est pas garanti, je n'ai pas osé testé après avoir tant galéré à le rendre fonctionnel.
Une fois en fonctionnement, je me suis rendu compte que sur certains jeux (Danger mouse) on pouvait voir comme des vagues à l'écran. J'ai réglé ce problème en ajustant le potard TC1 sur la carte mère.
Les détails sur mes investigations sont visibles ici :
https://www.sinclairzxworld.com/viewtop ... =21&t=3544

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Spectrum Plus, carte mère "issue 4S"
Symptomes : fonctionne mais les couleurs sont "délavées". En particulier le jaune qui est très pale. Pas de son.

Investigations : j'ai remplacé tous les condos, remplacé le 7805 par un TRACO, TR4 et TR5, ULA. Rien n'y fait.

Résolution : en lisant des docs, et sur les conseils de Mark du forum sité plus bas, je me suis rendu compte que le problème pouvait venir de TR1 et TR2. TR1 gère la luminosité, et TR2 la couleur. Le coupable était donc TR2 dans mon cas.
Pour le problème son, remplacement du haut-parleur (40 ohms)
Les détails sur mes investigations sont visibles ici :
https://www.sinclairzxworld.com/viewtop ... =21&t=3587

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Spectrum Plus, carte mère "issue 6A"
Symptomes : à l'allumage, affichage de colonnes noires et blanches, et image très brouillées. Et je vais découvrir plus tard qu'il n'y a pas non-plus de son.

Investigations : la carte de diagnostique Smartcard ne foncionne pas sur ce Spectrum, j'ai remplacé tous les IC, toutes les RAMs, tous les condos, TR4 et TR5, le PF1306 (qui remplace les 74LSxxx), ULA ...

Résolution : une RAM était morte, je l'ai vu car elle était brulante. La ROM était morte aussi, détecté de la même manière (brulante). Il faut savoir qu'une ROM morte peut impacter les bus vers la RAM ... Donc la carte de diagnostique peut indiquer des problèmes de RAM alors que c'est la ROM qui est défectueuse. On peut enlever la ROM et les diagnostiques fonctionneront alors nickel.
Le remplacement des condos a résolu le problème de brouillage de l'écran.
Pour le problème de son, le remplacement de TR7 n'a rien changé. Après avoir testé à l'oscilloscope la diode "D9", j'ai vu que seul l'anode présentait un signal, pas la cathode. Il faut donc maintenant que je remplace D9 et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Les détails sur mes investigations sont visibles ici :
https://www.sinclairzxworld.com/viewtop ... =21&t=3635

Je remercie particulièrement Mark, du forum sinclairzxworld.com , qui a été d'une grande aide, jusqu'à m'apprendre à me servir d'un oscilloscope que j'ai acheté spécifiquement pour l'occasion ! Mark a quelque sorte tenu le rôle de notre cher Vincent ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
spectrum321
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2023 13:15

Re: ZX Spectrum, 3 retours d'expérience dépannages

Message par spectrum321 »

J'ai fait un peu une réparation aussi sur zx spectrum, mais le problème venait du quartz, le résonateur doit être changer et condensateur.
Répondre

Retourner vers « Sinclair »