ZX81 : remplacement du clavier ... par une daube !

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

ZX81 : remplacement du clavier ... par une daube !

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je suis comme qui dirait ... énervé ... J'ai reçu un clavier de remplacement fabriqué par "PureRetro", acheté sur ebay ici :
https://www.ebay.fr/itm/Sinclair-ZX81-T ... 2749.l2649

Hors je trouve que le résultat, une fois monté, est dégueulasse (pardon mais il n'y a pas d'autres mots).

Image

Vous pouvez voir sur cette image, entouré en rouge, qu'à l'endroit où la nappe s'insère, le clavier se déforme, ce qui n'est pas le cas sur le modèle original. D'autre part, entouré en jaune, on voit qu'il y a carrément un trou, le clavier ne recouvre pas complètement sa surface sur le boitier ...
Donc avec un tel résultat, j'ai très envie de le renvoyer (je ne l'ai pas collé).

EDIT : après avoir fouillé pas mal le net, j'ai trouvé plusieurs photos de clavier remplacés (provenants de différents vendeurs) avec le même résultat dégueu ... Mais bizarrement il semble qu'il n'y ait que moi que ça choque !

EDIT 2 : après analyse plus poussée du nouveau clavier, je m'aperçois que le problème vient du fait qu'il est plus épais, donc plus rigide, que l'original. Du coup, à l'endroit où la nappe traverse le boitier, la torsion de la nappe est plus arrondie, moins brutale que sur le vrai clavier.

Avez-vous vous-même changé votre clavier ? Si oui, le résultat est-il meilleur ? Où l'avez-vous acheté ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: ZX81 : remplacement du clavier ... par une daube !

Message par dizzy33 »

Pour information, pour ceux qui envisagent de remplacer le clavier de leur ZX81, j'ai testé 2 différents claviers (un vendu sur Ebay, et un vendu sur Sellmyretro).
Ils sont identiques, même conception. D'un point de vu graphique, le clavier est bien réalisé. Mais le problème, dans les 2 cas, est qu'il est trop épais, et je peux vous dire maintenant, après plusieurs semaines d'utilisation, qu'ils sont beaucoup plus pénibles à utiliser que l'original (fallait le faire ... :D ). Comme ils sont trop épais, outre les problèmes esthétiques évoqués dans mon post précédent, il y a aussi le problème de leur sensibilité : il faut appuyer comme un sourd sur les touches pour qu'elles répondent.
Alors faites tout ce que vous pouvez pour sauver le clavier original avant d'en venir à l'achat d'un nouveau !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: ZX81 : remplacement du clavier ... par une daube !

Message par snsv6502 »

J'ai été contraint de changer le clavier de mon ZX81 et c'est plus ou moins pareil (trouvé sur SellMyRetro), il est effectivement plus épais. J'avais pas le choix, la nappe de l'ancien tombait littéralement en poussière, du coup c'est mieux que pas de clavier du tout. :lol:
]CALL-151
*
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: ZX81 : remplacement du clavier ... par une daube !

Message par Ben »

Avec ces nouveaux claviers, on arrive tout de même encore a tapoter sur la machine où c'est pénible au point de ne plus programmer?
Répondre

Retourner vers « Sinclair »