Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par dizzy33 »

Décidément ce weekend j'en aurai appris beaucoup ! Après avoir découvert que la résolution majoritairement utilisée dans les jeux du C64 est 160x200 (et non-pas 320x200 comme je le pensais), voila que j'apprends que le Spectrum a été capable (en de trop rares occasions) de produire des scrollings quasi parfaits :

https://www.youtube.com/watch?v=MWwZLsMd9TY

Ici sur Ghosts and Gobblins, mais il semblerait que ce soit aussi le cas sur deux ou trois autres jeux.
S'il en était capable, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu plus de programmeurs talentueux sur Spectrum ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par Ben »

Le scrolling est pas mal, c'est vrai, mais incontestablement, la version C-64 lui est supérieur ;-)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par Fabrice Montupet »

Le scrolling est sympathique en effet, mais une contrainte de proximité des couleurs à ce point... que c'est moche :(
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par dizzy33 »

oui bien sûr, je ne parle que de scrolling ici ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par Ben »

Fabrice Montupet a écrit : 07 janv. 2018 15:38 Le scrolling est sympathique en effet, mais une contrainte de proximité des couleurs à ce point... que c'est moche :(
Pas mal de jeux sur spectrum sont sortis en monochrome pour finir et vu la résolution acceptable, c'était encore sympa
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par Ythunder »

En contrainte de proximité horrible, il y a les thomson, période TO7-MO5. Des titres s'en sortent, d'autre en pâtissent sévère. Et parlons pas du scrolling...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par farvardin »

ZX Spectrum Next : https://www.youtube.com/watch?v=FYDX3Lhzqh8 :) (mais c'est de la triche)

Et un jeu moderne avec des couleurs agréables (et perso principal en monochrome) : https://www.youtube.com/watch?v=ouBcvnKPTXg (mais pas de scrolling de fond comme sur GnG)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par Ythunder »

farvardin a écrit : 11 janv. 2018 16:16 Et un jeu moderne avec des couleurs agréables (et perso principal en monochrome) : https://www.youtube.com/watch?v=ouBcvnKPTXg (mais pas de scrolling de fond comme sur GnG)
je suis impressionné... Ce jeu a été fait avec minutie et un très grand professionnalisme. Il est digne d'une production commerciale s'il avait été fait dans les années 80.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par JayBLOOD »

Sur ZX, il est quand même drôlement plus fidèle à l'arcade que sur cpc, par exemple. Je ne compte pas la new version cpc+ que j'ai vu à l'alchimie 2017, codée par Golem 13. :)

Sinon, le jeu spectrum que Farvardin mentionne est tout simplement fabuleux. (Je comprends d'ailleurs son choix, quand à la musique qui l'anime. :wink: :mrgreen: )
Jay
xoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2018 18:22

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par xoo »

Impressionnant 8O
Les sprites sont particulièrement bien fait avec animation des cheveux du héro lors de ses déplacements et effet vent à chaque coup d'épée mais pas que. Et tout çà sur un simple Zx...
Franchement, chapeau bas aux auteurs 8)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par Ythunder »

xoo a écrit : 07 juin 2018 18:08 Impressionnant 8O
Les sprites sont particulièrement bien fait avec animation des cheveux du héro lors de ses déplacements et effet vent à chaque coup d'épée mais pas que. Et tout çà sur un simple Zx...
Franchement, chapeau bas aux auteurs 8)
Pour moi c''est du travail de pro. un sens du détail dans la réalisation, pas de saccades. C'est très propre et le jeu semble intéressant.
Dieu, que j'aimerai m'y remettre..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par Fabrice Montupet »

farvardin a écrit : 11 janv. 2018 16:16mais c'est de la triche
Carrément. Mais est-ce encore un ZX Spectrum...
Je pense qu'ils auraient pu l'accélérer encore plus en lui couplant un copro Core i7 Gen8 et un GPU Nvidia GTX980, et pour simplifier le chargement des programmes: intégrer un SSD 240Go.
Misère.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par Ythunder »

Fabrice Montupet a écrit : 07 juin 2018 21:31
farvardin a écrit : 11 janv. 2018 16:16mais c'est de la triche
Carrément. Mais est-ce encore un ZX Spectrum...
Je pense qu'ils auraient pu l'accélérer encore plus en lui couplant un copro Core i7 Gen8 et un GPU Nvidia GTX980, et pour simplifier le chargement des programmes: intégrer un SSD 240Go.
Misère.
C'est via émulation ??
Je n'ai pas fais gaffe aux commentaires sur la video. AH bein si c'est via émulation avec dopage des fréquences, là ça ne compte pas c'est clair :!:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
xoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2018 18:22

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par xoo »

Certes! Mais les animations des sprites est très bien pensée davantage que le décor cela dit. Reste à demander à l'auteur de refaire la vidéo en mode normal :P
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Spectrum et scrollings : le saviez-vous ?

Message par gilles »

c'est pas une émulation, c'est une machine moderne qui conserve un vrai Z80 et a la carte mère qui devrait rentrer dans le boîtier original du spectrum.
le hic c'est surtout que comme beaucoup de projets kickstarter ca tarde à sortir vraiment.
mais ça ne triche pas beaucoup plus qu'un MSX2+ par rapport à un MSX ou un Apple2 gs par rapport à un apple II (ou que de faire tourner un amiga avec une carte accélératrice PPC ou un 68060).
perso je trouve ces projets assez sympa mais il ne faut pas les comparer avec la machine d'origine.
Répondre

Retourner vers « Sinclair »