installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Répondre
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Message par wario17 »

Bonsoir,

Je pense que oui mais ?
si non est-ce un problème de compatibilité de lecteur ?
ou tout simplement un problème de nappe ?

Merci pour vos réponses,

j.c.
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Message par Silversword31 »

Tu as quoi comme carte d'interface? Moi avec ma Sandy SuperQBoard j'ai un peu galéré pour trouver un lecteur compatible. Je crois qu'il faut un lecteur configuré en DS0 et une nappe droite (pas de twist)
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Message par wario17 »

Bonsoir Silversword31,

Ce n'est pas pour moi, mais pour une personne qui m'a confié deux QL pour une remise en état il a une interface DATTEL mais elle a un problème qui je pense ne peux être résolu car c'est du trop vieux matos et de plus il n'a pas le schema ce qui complique encore plus le problème :-( :-( mais bonne nouvelle il y a une possibilité de trouver une interface disk neuve donc reste plus que le lecteur 3"1/2 DD 720 ko a trouver et c'est en bonne voie ;-)

j.c.
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Message par Silversword31 »

Tu es sur du nom de l'interface car sur le site de référence des interfaces, elle n'apparait pas: http://www.rwapadventures.com/ql_wiki/i ... re&lang=en
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Message par wario17 »

Bonjour Silversword31,

Oui couverture du manuel d'utilisation

Q.L. DISK
MANUEL D'UTILISATION

DATTEL Tran distribué par DIRECO internationaL

édition Juillet 1985

le manuel est assez épais mais très peu d'informations hélas sur l'interface par exemple le schema des 2 PCB cela m'aurait bien aidé, ii a beaucoup de textes sur la façon de l'utiliser, de plus elle est mal conçu le contrôleur disk est accolé au lecteur; installé sur le QL c'est affreux :-( :-( :-( le courant est produit par une petite alim' basic très courante elle débite de 14 a plus de 15 volts c'est beaucoup :-( le problème est sur le PCB qui se trouve sous le lecteur il devrait y avoir 2 voltages pour le lecteur 3"1/2 du +12v et du +5v je ne trouve que le +14 volt et même plus :-( il y a sur ce PCB un régulateur 7805 qui devrait délivré le +5 volt impossible de trouver ce voltage malgré mes efforts suite au changements de quelques composants ????
voilà le pourquoi du probable changement de cette interface que je ne connaissais pas.

j.c.
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Message par Silversword31 »

Il faut comprendre pouquoi tu n'as pas de 5v... Tu as une photo du pcb de la carte (les 2 faces)?
A première vu, si tu as changé le 7805, tu pourrais avoir un pb de masse. Tu testes comment?
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Message par wario17 »

Bonsoir Silversword31,

Je veux bien faire des photos mais je ne pense pas que cela résoudra le problème sachant que la dite interface fonctionnait dans sa configuration actuelle ayant conversé il y a peu avec son propriétaire.
Pour cette interface on en reste là pour le moment, il possède aussi une TRUMP CARD de Miracle Système mais je ne connais pas la version ? je la recevrais la semaine prochaine.

j.c.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: installer un lecteur 3,5" 1,44mo sur un sinclair QL

Message par wario17 »

Bonjour Silversword31,

Je répond a ton dernier courriel, les soudures ont toutes été refaites les 2 condensateurs tantale ont été testé et le condensateur de la petite alim' a été changé (par un neuf) et toujours pas de 5 volt ? j'arrête donc mes investigations sur ce PCB :-(

j.c.
Répondre

Retourner vers « Sinclair »