power supply QL

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Désolé, je m'en doutais un peu. L'important c'est la tension MINiMALE requise par le spectrum (9V) . Plus le condensateur du bloc transfo est de faible capacité, plus elle sera basse, et plus le spectrum et ses extensions alimentées par le spectrum consomme, plus elle baissera.
Donc si tu mesures à vide (ce que tu as sans doute fait) ton voltmètre donnera une tension qui n'a rien à voir avec la tension en charge ! En fait sans charge, il te donnera la tension MAXIMALE puisque après quelques secondes le condensateur sera totalement chargé... et ne se déchargera jamais puisque pas de charge.
Une fois que tu raccordes ton spectrum au bloc transfo, à chaque cycle 220 V; il se déchargera et si tu mesures alors la sortie de ton bloc transfo, ton voltmètre indiquera une tension entre la tension MAXIMALE et la MNIMALE (dépendant de la qualité du voltmètre). En première approximation ta tension minimale devrait se situer à environ la tension mesurée en charge moins la différence entre tension hors charge et tension en charge. Par exemple si tu mesures 14 V hors charge (spectrum non raccordé) et 12 V en charge, ta tension MINIMALE réelle devrait être d'environ 12 V - (14-12) = 10 V, c'est juste un peu plus des 9 V requis par le spectrum, un peu de réserve pour les extensions que tu ajouterais.

Ici, tu as la forme d'onde, en haut avant le pont redresseur, au milieu après, et en bas, après le condensateur, tu vois ben les creux durant lesquels c'est l'énergie accumulée dans le condensateur qui fournira le courant au spectrum.
Image

Et ici, tu as un bel exemple de la forme d'onde APRES le condensateur, en fonction de la charge. Plus la charge augmente, plus la tension s'effondre. La tension MAXIMALE c'est la tension de crête de l'onde, la MINIMALE, c'est le point où la droite descendante (dépendant de la charge) rejoint l'onde montante (par exemple... 0 V si la charge est 500 ohms) Pour éviter d'en arriver là avec une telle charge, la seule solution serait donc d'augmenter la capacité du condensateur.
Image
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

oui très juste en fait j'ai moins de 14 volts a vide :) c'est votre métier l'électronique ?

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Disons juste que j'ai un diplôme d'ingénieur en électricité/électronique mais que je n'ai plus fait d'électronique en professionnel depuis environ 1985.
Je suis très tôt passé à l'informatique mais j'ai tout de même continué à un peu m'intéresser à l'électronique.
Ces connaissances me servent de temps à autre pour dépanner pour quelques euros du matériel (informatique TV etc...) qui sinon aurait fini à la poubelle ou aurait coûté des centaines d'euros à réparer.
J'ai d'ailleurs ressorti mon oscillo de son armoire depuis quelques mois, du matériel d'il y a 35 ans et toujours impeccable, à mon avis on n'en fait plus des comme ça :D
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Pour moi ce fut la métallurgie jusqu'a ma retraite :( je me suis rendu compte un peu tard que ma vocation était la mécanique auto dommage :( il est très rare que ma voiture aille au garage ;) pour l'électronique j'ai un peu de matériel un multimètre une station weller je voudrais m'acheter une station de déssoudage cela m'aiderait bien pas facile parfois l'extraction de certains composants mais je suis un piètre réparateur, l'informatique je baigne dedans depuis la sortie du ZX81 acheté pour mon fils, j'ai acheté mon premier ordi' un imac G5 qu'en 2005 je fais aussi parti d'une association dédié a un ordinateur l'Amiga depuis 2002, mon fils en est le président depuis sa création en 1997 :)
voilà un petit bout de ma vie ;)

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Pour déssouder, je ne m'aventure pas dans les CMS (les circuits soudés en surface), de toute façon je n'ai pas le matériel pour souder. Finalement j'utilise la bête pompe et parfois la tresse. Faut juste faire attention de ne pas trop chauffer donc parfois attendre avent de réessayer car les trous métallisés n'aiment pas trop... Pour les circuits intégrés, un conseil si tu ne veux pas les réutiliser (ce qui est quand même exceptionnel), coupe les pattes avant. Une station de déssoudage ça coûte quand même bonbon, alors à moins de créer sa société de réparation d'iphone...

Et pour l'informatique, j'ai commencé avec le QL (ou le DAI, je ne sais plus trop), puis les premier PC. Faut dire que j'étais déjà dans les mini de Philips (concurrent des VAX et PDP de Digital) donc j'avais pas trop le temps pour les ordinateurs privés, j'avais déjà amplement de quoi m'occuper avec le matériel professionnel. Bien que le QL m'a aussi bien servi pour mon boulot car je travaillais en assembleur et sur ces machines, pas de tableur ni d'éditeur de texte, et là le QL c'était quand super chouette pour un prix relativement mini, même micro par rapport à un ordinateur professionnel qui faisait juste éditeur de texte...
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonsoir,

Vous l'avez toujours votre QL ? il y a des occasions mais relativement cher pour un ordi' plutôt âgé :(

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Oui, mais j'ai un défaut au niveau clavier. Ca a l'air chronique d'après ce site. J'arrangerai ça à l'occasion car il est assez complet avec extension mémoire, extension basic, et double lecteur floppy avd compilateur C etc... En fait c'est la seule machine que j'ai gardé parce que j'ai un faible pour les microprocesseur Motorola donc l'architecture ressemble plus aux mini ordinateurs professionnels sur lesquels je travaillais. A savoir que la majorité des registres ne sont pas dédicacés à des tâches spécifiques comme c'est le cas avec la famille Intel
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonjour,

Pour la membrane du QL j'ai eu le même problème :( il y a une solution mais c'est un peu cher :( voici 2 adresses ou ils vendent des membranes
http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Sincla ... 1e8f6de33f la société RWAP Software est sérieuse j'ai acheté chez eux

http://www.ebay.fr/itm/Sinclair-QL-keyb ... 3371ff4558 celle-là je ne la connais pas c'est un peu plus cher

si cela peu vous aider,

j.c.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: power supply QL

Message par gege »

Bonjour,
pour dédicacer des registres, il faut vraiment écrire petit...
Ou avoir un stylo dédié...
:-)
G.E.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

En cherchant tout autre chose, j'ai trouvé le schéma du bloc transfo. Donc j'ajoute l'info ici, ça peut servir

http://www.dilwyn.me.uk/docs/hardware/QLperip.zip

Voir QLpsu dans le fichier archive
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonjour,

Merci pour la recherche :) il y avait le schéma mais je ne l'ai pas trouvé, pour la membrane clavier c'est bien elle qui cause problème ?

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Bon le clavier est HS. J'ai bien essayé d'enlever la nappe la plus large qui présentait une large oxydation au niveau du connecteur; Elle s'est d'ailleurs brisée à ce niveau en essayant de l'extraire. Recoupée et remise mais ça ne marche toujours pas. Et comme je vois d'autres grosses traces d'oxydation à d'autres endroits de la nappe, je suppose qu'il y a d'autres micro coupures.

J'ai l'écran d'accueil du QL donc il y a des chances qu'il fonctionne. Avant l'achat d'une nouvelle membrane, je vais démonter le clavier pour vérifier l'état réel et faire une connexion volante pour au moins faire en sorte de sélectionner la sortie TV et voir qu'il reste une peu de vie...

Dans la pratique, je suis plutôt intéressé par l'utilisation d'un clavier PC. J'ai vu un modèle sur internet, sans doute plus vendu et connecté sur le 8049. Fameux bidouillage tout de même. J'ai bien envie de regarder d'un peu plus près le code du système pour voir s'il n'est pas possible de trapper la routine clavier du système de sorte qu'elle puisse interfacer avec une carte euro qui puisse se plugger sur l'interface d'extension sur le côté du QL. Je ne sais si quelqu'un a déjà vu quelque part quelqu'un qui aurait tenté la chose....
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonsoir,
Bon le clavier est HS. J'ai bien essayé d'enlever la nappe la plus large qui présentait une large oxydation au niveau du connecteur; Elle s'est d'ailleurs brisée à ce niveau en essayant de l'extraire. Recoupée et remise mais ça ne marche toujours pas.
J'ai aussi fait cette tentative pour récupérer la membrane en vain :( le plastique utilisé a cette époque était de très mauvaise qualité toute la game sinclair avait ce défaut.
les nouvelles membranes sont je pense de bien meilleure qualité, pour le clavier pc j'en ai vu un mais il y a bien longtemps, je ne me rappelle pas du branchement.

j.c.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: power supply QL

Message par wario17 »

Bonjour RackamLeRouge,

Des nouvelles de la membrane de ton QL ?

j.c.
RackamLeRouge
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 27 juil. 2014 00:10
Localisation : Belgium

Re: power supply QL

Message par RackamLeRouge »

Non, pas eu le temps de m'en occuper, le QL est toujours sur mon bureau. je profite de ces quelques jours jours de beau temps pour mettre une couche de lasure sur mes chassis qui en ont bien besoin.... tiens je devrais vérifier si la lasure est conductrice parce que la nappe, elle n'aime pas trop le fer à souder :(

Par ailleurs je me demande s'il n'est pas possible d'utiliser la matrice d'un clavier de PC en le raccordant sur une nouvelle nappe, donc sans la membrane, et avant le contrôleur de ces claviers qu'il y a moyen de se procurer pour un ou deux euros (ou même rien du tout). Parce que le clavier du QL n'est pas vraiment agréable !
Répondre

Retourner vers « Sinclair »