[TUTO] Spectrum : comment créer une sortie vidéo composite

Tous les Sinclair. Du Mk14 au QL

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

[TUTO] Spectrum : comment créer une sortie vidéo composite

Message par dizzy33 »

Salut,

par hasard j'ai découvert sur le net des tutos pour expliquer comment modifier la sortie vidéo du modulateur en sortie composite, sur un Spectrum 16K ou 48K (avec touches en gommes)
En gros, il suffit de "bypasser" le modulateur. Il y a quelques petites soudures à faire, c'est tout. Pas besoin de composants électroniques, il faut juste se procurer un petit bout de fil électrique fin.
Voici un tuto vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ls0DpzCm ... re=related
Voici un tuto texte :
http://womblesretrorepairshack.blogspot ... o-mod.html

Peut-être que certains connaissaient déjà cette bidouille (à priori cette bidouille est connue depuis 1986, je n'en n'avais jamais entendu parler ...), mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde et que ça présente beaucoup d'intérêts :
- On peut maintenant connecter son Spectrum directement sur un moniteur possédant une entrée composite, plus besoin de TV ... Ca ouvre donc par exemple la possibilité de brancher son Spectrum sur un moniteur LCD.
- On peut par exemple envisager de brancher le Spectrum sur un petit LCD ce qui permet de créer un portable ou d'économiser beaucoup de place sur un bureau.
- En passant par un adaptateur Composite - Péritel on peut même se brancher sur une Péritel, donc sans interface péritel !
- La qualité d'affichage est bien meilleur qu'en passant par le modulateur pour afficher sur un tuner TV.

Pour ma part, l'affichage de mon Spectrum était très pourri (quasi illisible), je n'ai donc plus de problème maintenant et je vais pouvoir virer mon Spectrum +2 pour le remplacer par mon 48K pour lequel j'ai une affection particulière (en particulier à cause de son côté rustique que j'adore).
J'ai fait la modif en environ 30 minutes, ça vaut vraiment le coup et c'est réversible.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Sinclair »