Atari 400 et peritel

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fantômas
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2016 22:37
Localisation : Orléans

Atari 400 et peritel

Message par Fantômas »

Bonjour,
Une question aux grands connaisseurs des A8.
On trouve parfois des atari 400 avec sortie peritel - je viens d'en voir un en vente - et pourtant je pensais qu'il avait fallu attendre les XL pour avoir des a8 adaptés aux normes françaises...
Où est mon erreur? Merci.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atari 400 et peritel

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Fantômas,

Penser aussi à faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atari 400 et peritel

Message par rene »

les modèles vendus en France étaient peritelifiés. Ils sont rares. Quant au 800, ça doit être pareil, mais nous n'avons jamais mis la main dessus en plus de 22 ans...
René
Avatar du membre
Fantômas
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2016 22:37
Localisation : Orléans

Re: Atari 400 et peritel

Message par Fantômas »

rene a écrit :les modèles vendus en France étaient peritelifiés. Ils sont rares. Quant au 800, ça doit être pareil, mais nous n'avons jamais mis la main dessus en plus de 22 ans...
Merci bcp pour la réponse.
En fouillant sur Atariage, dans ce post, on trouve effectivement les photos d'une peritelisation d'un 400, avec ajout d'un circuit.
Est-ce ainsi que les modèles français était retouchés?
Et quid du codage vidéo: pal ou sécam?
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Atari 400 et peritel

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, j'ai un 400 avec sortir peritel intégrée (format pal pour la france),image parfaite.
Pour mon 800, il y a une sortie antenne tv (cable integré)et une sortie peritel sur coté gauche (cable din spécifique) là aussi au format pal.
Merci
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atari 400 et peritel

Message par Pocket »

Salut,

Ne m'oublie pas fantômas ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fantômas
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2016 22:37
Localisation : Orléans

Re: Atari 400 et peritel

Message par Fantômas »

bubblefouasson a écrit :Bonsoir, j'ai un 400 avec sortir peritel intégrée (format pal pour la france),image parfaite.
Pour mon 800, il y a une sortie antenne tv (cable integré)et une sortie peritel sur coté gauche (cable din spécifique) là aussi au format pal.
Merci
Merci. Effectivement je retrouve dans Atanews N°3 d'octobre 1982 (le journal officiel des Fans ATARI), l'annonce des 400 et 800 en France avec cette phrase:

"Il suffira de brancher son micro-ordinateur ATARI sur le poste de télévision grâce à prise Péritélévision (qui équipe tous les téléviseurs fabriqués depuis 1977) pour mettre en fonctionnement l'appareil"

Les 400 et 800 sont donc annoncés par Atari comme Péritel. Mais rien sur le standard vidéo!!! En 1983, le directeur d'Atari France annonce :

"Nous avons mis au point un circuit intégré pour adopter le système français Sécam. Il sera en vente cet été en même temps que deux nouveaux ordinateurs Atari 600 et 800 XL."

Donc j'en conclu que la péritel (pal) arrive avec les 400/800 et le secam avec le 800XL...
Avatar du membre
Marsupilami
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 oct. 2008 01:03
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL
Contact :

Re: Atari 400 et peritel

Message par Marsupilami »

Salut,

Pour les 400/800 je ne sais pas, j'ai bien une pub de l'époque mais elle n'indique pas le standard utilisé :
Image

Cela dit pour les XL PAL/SECAM (ou SECAM "Rose" ou "XLF") avaient une CM bien différente : GTIA+RF Modulator pour le PAL, Freddie pour le SECAM.
Sur atariage la photo ressemble plutôt à une bidouille pour convertir la sortie d'origine (mais c'était peut-être la solution du constructeur à l'époque pour s'adapter au marché et aux normes).
Modifié en dernier par Marsupilami le 22 oct. 2021 19:26, modifié 2 fois.
https://www.atarinside.com : Atari 800 XL - Référence Atari France/UK/Benelux/Allemagne - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Re: Atari 400 et peritel

Message par Sir thierry »

Fantômas ne se dévoile jamais 8)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Atari 400 et peritel

Message par dizzy33 »

J'ai plusieurs 800 (non-XL) : 2 NTSC et un PAL.
Les 3 disposent d'une sortie "RGB". J'ai fabriqué le cable peritel moi-même et ça fonctionne parfaitement sur les 3. On trouve facilement le brochage du port RGB qu'il suffit de souder aux bornes Peritel correspondantes.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »