Drive 1050 : BOOT ERROR ...

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
RichardJouir
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:42

Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par RichardJouir »

Hello
Problème avec mon 1050, snif..
Il fonctionnait avec 70% des jeux (pas mal).Il a cessé de fonctionner un jour: tournait dans le vide (après un scrountchhh à l'allumage, le XL n'affichait aucun message d'erreur)

Je me suis décidé à le démonter, le nettoyer, déconnecter et reconnecter les fiches.Je n'ai pas vu de condo gonflé ou ayant coulé, de truc cramé(heureusement huhu)...
J'ai constaté que le mécanisme du lecteur pas à pas était bloqué..Là j'ai fait une counnerie, j'ai démonté la sangle métallique pour débloquer le chariot qui fait coulisser la tête de lecture, sorti le moteur pas à pas pour voir s'il était grippé MAIS je n'ai pas mis de repère sur la sangle ni sur les vis qui alignent le moteur( pas taper).
Ensuite j'ai huilé le chariot et il coulisse normalement.J'ai remonté le mécanisme (ressort, sangle, moteur).Tout fonctionne à l'allumage (diodes, moteur qui place la tête, pas de bruit suspect)...Je posterai des photos...Mais j'ai peut-être foiré les repères nécessaires au moteur pour aligner correctement la tête...?
Au passage nettoyage de la tête à l'alcool à 90° (sale 8O ).

Maintenant à l'allumage, le chariot coulisse correctement, se place vers l'extérieur de la disquette (secteur de boot si j'ai bien compris dans De Re Atari), le disque tourne of course, mais le XL affiche désespérement Boot error sans discontinuer, pendant que le lecteur tourne...
J'ai essayé 6-7 disks, pas trop vieux et qui fonctionnaient auparavant, correctement stockés.

D'où la question, que faire maintenant ?Essayer de bouger légèrement le chariot lors du boot, pour voir si c'est lui qui aligne mal la tête et donc ne trouve pas le secteur de boot ?Ou faut-il craindre pire, composant Hs comme la tête de lecture ou un circuit ? (là je n'y connais rien du tout...)
J'ai déjà un Sio2SD sur un 130 XE, mais je tiens à réutiliser mon 1050, allez savoir pourquoi :mrgreen:


Merci pour vos avis :wink:
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par Sir thierry »

Là, c'est pas facile car tu en as fait des choses.

Je n'ai jamais réussi à dépanner le mien qui grippait sans arrêt. Il me fallait le bomber sans arrêt.
Donc, je ne suis pas bien placé pour t'aider.
Delà, je suis parti vers les SIO2xx ....
Avatar du membre
DZone
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2012 11:53

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par DZone »

J'ai conscience de l'eventuelle banalité de ma réponse, mais quelques docs ici:
http://www.atarimania.com/documents-ata ... s_3_8.html

Egalement:
http://www.youtube.com/watch?v=ldUtXfsC-2Y

en espérant que ça puisse te servir
'NCha
Avatar du membre
RichardJouir
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:42

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par RichardJouir »

Au contraire Dzone, merci bien.
Du coup j'ai 2 pistes pour l'instant: le switch de positionnement de la tête, et plus chiant le contrôleur (dit composant U13 d'après le manuel de service du 1050).

Ce qui me semble bizarre, ce sont les 2 pannes à la fois : le chariot bloqué, puis une fois débloqué, l'absence de boot (là je crois que c'est ma réparation qui a été foireuse...); alors que je n'avais jamais eu de boot error jusqu'ici... :cry:
Modifié en dernier par RichardJouir le 19 janv. 2013 10:26, modifié 1 fois.
rickyordi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 22 déc. 2012 00:26

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par rickyordi »

Salut,

J'ai peut'être un indice.
Je possède deux 1050. il y a deux ans je n'en possédai qu'un seul et il m'avait semblé qu'il me lachait, plus de boot.
Du coup j'en ai racheté un quelques temps après qui fonctionne à merveille.
C'est là que je me suis rendu compte que la panne provient d'un endroit que je ne soupçonnait pas : Le bloc d'alimentation.
En effet, c'est en branchant le second transfo sur mon premier 1050 qu'il s'est mis a rebooter normalement.
J'ai mesuré la tension de sortie du premier bloc : 10 volt ; le second : 9 volt.
Conclusion : le 1050 exige que son transformateur lui fournisse la bonne tension d'origine.
Voilà, j'espère que ta panne vient aussi de là.
Modifié en dernier par rickyordi le 21 janv. 2013 01:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RichardJouir
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:42

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par RichardJouir »

Merci pour cet indice.
En effet les vieux transfos sont un peu des consommables (j'ai eu un transfo de 7800 qui sortait 6A au lieu de 1 8O (de mémoire))...Je vais tester la tension et l'ampérage de sortie.

Ensuite je lirai la (longue) procédure de vérification du switch de positionnement de la tête (tuto en anglais :http://www.atarihq.com/atcomp/1050fix.html ).Pour le moment j'ai l'impression que le switch joue son rôle mais je vais vérifier précisément.
Je vais le brancher aussi sur mon 130 xe pour voir si pas de pb du côté du xl, au cas où...
Ce drive est réputé costaud donc je persiste...

J'ai un doute aussi, je me suis aperçu que mes disquettes avaient été stockées à l'horizontale (je ne savais pas qu'il falait les mettre sur la tranche); j'espère que celà ne les a pas rendues hs :?

Suite ce we sans doute :wink:

EDIT
Bon, j'aurais dû commencer par là sans doute...
Sur le transfo il est écrit sortie 9V et 27 VA (volt-ampère ?).Je teste et j'ai 10,5V bon çà va, mais 0 ampère...Je reteste et plus rien, aucun volt, aucun ampère.Je teste alors un autre transfo(noname) pour voir si ce n'est pas mon voltmètre qui est HS mais non, j'ai des V et A sur le second transfo..
Ce transfo Atari est scellé, impossible d'ouvrir et de regarder l'état des condos et autres :| .M'enfin s'il est cuit je n'aurai pas de remords à l'ouvrir pour autopsie sommaire :mrgreen:
Donc je pense que le transfo était en train de lâcher ?Et donc pas assez d' ampères pour alimenter le tout: moteur du disque, moteur pas à pas, circuit imprimé...
Le transfo que j'ai semble ne sortir que 2A, çà doit être insuffisant je pense...
Reste donc à tester avec un transfo équivalent, ou à trouver un transfo Atari fonctionnel, avant d'essayer d'autres tests....
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par Sir thierry »

Super, souvent c'est plus facile qu'on ne le pense.
Avatar du membre
RichardJouir
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:42

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par RichardJouir »

Oui, il faut que je teste avec un transfo de V/A équivalent ou que j'en trouve un fonctionnel...

Mais la 2ème mésaventure (je suis sûr que c'est à cause de la neige tout çà, y'à pas de hasard :mrgreen: ) c'est sur mon 130XE, que je voulais utiliser en attendant, eh bien le sio2sd ne fonctionne plus........Impossible de charger un jeu, il veut booter(encore..) sur une sorte de message en hexadecimal...J'ai fait de multiples essais....Je dois retester çà mais çà a l'air mal parti.Je dois peut-etre ouvrir un sujet dans le topic sur les interfaces des Atari 8 bits :?:

Je commence bien mon arrivée sur ce forum moi.J'aurais dû prendre un autre pseudo, par exemple Padbol :?
rickyordi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 22 déc. 2012 00:26

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par rickyordi »

C'est de la vraie vérole les transfos Atari, faut dire qu'ils ont plus de 25 ans. A cet époque on les laissaient branchés 24h/24.
Du coup j'ai deux transfos HS, dont un qui m'a grillé un Atari 800XL et un 130XE (quand on comprends pas d'où ca vient, on continue dans la connerie :? )parce que la tension était supérieur à 3V. :x
Je n'ai pas encore acheté un transfo neuf multi-tension mais je pense que ca devrait le faire.
Modifié en dernier par rickyordi le 19 janv. 2013 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par Sir thierry »

sur le site du sio2sd, il y a les codes erreurs avec l'explication.
Avatar du membre
RichardJouir
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:42

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par RichardJouir »

@Sir Thierry: oui, j'ai regardé mais je ne trouve pas de correspondance.L'écran lcd affiche D1: $53(S) $0000...
Il doit y avoir un truc hs; parfois (1x/10) je peux changer le jeu sur l'écran lcd mais il ne se charge pas, quoiqu'il arrive c'est toujours ce code qui apparaît.Croyant que le fichier sio2sd.truc était abîmé j'en ai téléchargé un autre mais c'est exactement le même topo..(j'ai aussi reformaté la carte sd et réinstallé mes jeux dessus, idem :? )
Je vais chercher un peu avant d'ouvrir un topic sur çà.

@Rickyordi: ah oui, pas de pot de griller 2 ordis à cause de çà.Les transfos qu'on trouve en grande surface ne sont pas prévus pour sortir plus de 1A en général.J'y connais rien, mon ami googoule va m'aider à trouver ce qu'il faut (enfin j'espère).
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par MUMU21 »

RichardJouir a écrit :@Sir Thierry: oui, j'ai regardé mais je ne trouve pas de correspondance.L'écran lcd affiche D1: $53(S) $0000...
Il doit y avoir un truc hs; parfois (1x/10) je peux changer le jeu sur l'écran lcd mais il ne se charge pas, quoiqu'il arrive c'est toujours ce code qui apparaît.Croyant que le fichier sio2sd.truc était abîmé j'en ai téléchargé un autre mais c'est exactement le même topo..(j'ai aussi reformaté la carte sd et réinstallé mes jeux dessus, idem :? )
Je vais chercher un peu avant d'ouvrir un topic sur çà.

@Rickyordi: ah oui, pas de pot de griller 2 ordis à cause de çà.Les transfos qu'on trouve en grande surface ne sont pas prévus pour sortir plus de 1A en général.J'y connais rien, mon ami googoule va m'aider à trouver ce qu'il faut (enfin j'espère).
Les transfos pour atari 1050 sortent de l alternatif , la plupart des transfos du commerce d aujourd hui sortent du continu plus ou moins régulé . Quand tu mesures une tension alternative c est une tension efficace (amplitude divisée par racine de 2) . Si tu mets un 9v continu ça ne marchera pas , cela pourrait marcher avec beaucoup plus de tension parfois mais pas avec le 1050. Si on regarde le schéma électronique du lecteur il faut absolument de l alternatif ( il y a un montage doubleur de tension pour fabriquer le 12v).

Pour le courant, pour faire une mesure il faut mettre le contrôleur en série entre le transfo et le lecteur en marche. Sinon tu auras toujours 0A :), attention alors au court-circuits :oops:
Avatar du membre
RichardJouir
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:42

Re: Drive 1050 : BOOT ERROR ...

Message par RichardJouir »

Eh bien, je me sens particulièrement c.n de ne même pas avoir regardé si c'était de l'alternatif ou continu sur le transfo d'origine....Du coup je pouvais essayer longtemps.
Je vais essayer de tester l'ampérage comme tu le dis, peut-être que le transfo fonctionne tout de même alors...
Je verrai celà ce soir
Merci de ton aide :wink:
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »