Ma petite entreprise ne connait pas la crise

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Ma petite entreprise ne connait pas la crise

Message par Altomcat »

Découvertes diverses sur le hard du 800XL Secam

Je ne suis pas électronicien donc certaines réflexions vont paraitre évidentes pour certains mais certainement pas pour tous et surtout pas pour moi au début. J'essairais de mettre à jour ce topic au fur et à mesure de mes avancées. So let's go ...

ROM basic ou pas

:idea: Un 800XL peut booter sans sa ROM basic. Dans ce cas, le fond classique sans le Ready du basic apparait puis le self test en ROM est lancé.

:!: Inverser le sens de la ROM basic, c'est mal ... mais cela n'a pas l'air de détruire la carte mère, ni même la ROM basic. J'ai eu une petit frayeur et c'est tout. Ca m'apprendra à vouloir faire 2 choses à la fois. Cela dit, j'ai pas insister non plus, hein !

Machine qui ne s'allume pas

J'ai 4 machines dans cette configuration et une sur laquelle j'ai passé de nombreuses heures de recherche.
Il doit y avoir plein de raisons à ce problème mais après avoir testé les principaux composants propriétaires du 800XL avec une machine fonctionnelle, celle qui est en panne refuse toujours de s'allumer.
J'ai déjà essayé de supprimer un chip mémoire sur une machine fonctionnelle et là je me suis aperçu que ça ne boote pas (pas d'image). J'ai fait le test sur le premier chip mémoire (celui du bas près de Freddie); idem pour celui du haut.
Ce qui me laisse une nouvelle hypothèse: un chip mémoire complétement défectueux pourrait être la cause du non affichage ... A suivre et à démontrer surtout.
:arrow: Bah aujourd'hui, c'est démontré ... à la 6 ème puce mémoire testée, celle ci bloquait l'affichage sur ma machine de test. Chose intéressante, en essayant de la reporter sur un autre slot, le 800 XL s'est mis à émettre un son continu sans affichage. Bref, une mémoire ram défectueuse peut se manifester de diverses manières ...

Pour mon cas et sous l'oscillo, le FGTIA ne sortait pas de chrominance mais uniquement la luminance et les synchros étaient correctes. On pouvait d'ailleurs visualiser VBL et HBL. Cela laissait présager que le FGTIA était encore en vie.
Autre remarque, seul la rom os était activée (chip/select activé). Antic vivait, Sally également mais pas toujours. En fait, elle semblait se mettre en rideau au bout d'un moment. Sa pin de synchro ne sortait plus rien à ce moment là.C'était peut-être lié à une surchauffe due à un reboot chronique.

Mémoire 4164-15 et 4264-15

Ces deux types de mémoires à 150ns 1bx64Kb sont présentes sur mes 800XL mais jamais mélangées. Par expérience, je peux dire qu'elles sont entièrement compatibles. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour la 4264. Merci de me faire part de vos découvertes à ce sujet. L'une a t-elle remplacée l'autre dans la fabrication ? je ferais un tableau en fonction du numéro de série.

Sockets présents ou non sur les cartes mères

Je ne pense pas qu'il y est beaucoup d'explications à donner. J'ai une CM d'origine dont 5 gros chips propriétaires sur 8 sont sur socket et d'autres CM où il n'y en a aucun. Je penche pour un problème d'approvisionnement de ces fameuses puces au cours de la fabrication. Peut-être une alternative d'Atari pour éviter les arrêts de production en cas de manque de pièces.
Sur 6 machines actuellement démontée, je n'ai pas constaté de support de ram mais j'en ai déjà vu sur un modèle US sur le net.

Bilan
Machine HS: 9 -2 = 7
Machine OK: 2 +2 = 4

Illustration
Première machine sauvée
ImageImageImage

C'est le seul clavier dont je dispose avec cette sérigraphie . Les contacts sont moins francs par rapport au modèle de clavier plus récent.

ToDo
=> tableau chips / n° série
=> mettre à dispo à l'échange une machine sur support

Ps: Un grand merci au passage à Romu pour les diverses pistes et échanges sur le sujet; à Arthur pour les plans et à Moonbeam pour les machines HS récupérées.[/b]
Modifié en dernier par Altomcat le 10 juil. 2006 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

bravo pour ton travail ! :D
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1409
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

J'ai un collegue qui a trouvé la solution d'un boot direct sur l'OS sans appuie sur option ( en appuyant sur option on obtient le basic ) juste une inversion. C'est rien mais bon pourquoi pas ?
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

merci chiss

Je viens d'ajouter quelques illustrations ... Les pastilles vertes, c'est pour éviter de tout mélanger (clavier, composants, CM, cages, etc ...)

Il est tout beau, tout propre, bien astiqué comme son propriétaire :wink:

Au fait, quelqu'un a des infos sur ce modèle de clavier ?

@pluche
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1409
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Image

quelques indications sur la cm dont les points basic et os ...
sundance
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2006 23:02

Message par sundance »

bonjour ,
j'ai eu la meme petite aventure avec un 800 xl
en effet les ram dynamiques 4164 sont peut fiables dans le temps
pour info 64 ko en 1 bit elles peuvent facilement etre remplacer
je l'ai fais il ya 3 ans sur mon 800xl pour je remets la main decu et je te donne les equivalences
si je me rappel bien tu peu remplacer les 8 chip par 2

a+
:idea:
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

ton numerique est un sony ?
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue sundance,

Une petite présentation de ta personne ?
Ca se passe ici, merci :
viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Salut Fab,
fabrice93fr a écrit :ton numerique est un sony ?
Si c'est pour moi, c'est un Fuji F601Z

@pluche
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Salut Sundance,
sundance a écrit :bonjour ,
j'ai eu la meme petite aventure avec un 800 xl
...
si je me rappel bien tu peu remplacer les 8 chip par 2
Je dirais que toutes les adaptations de RAM m'intérressent; surtout celles à base de SiMM.
A ce sujet, l'appel est lancé ! Si quelqu'un a déjà réalisé un upgrade mémoire sur XL/XE, n'hésitez à me le signaler ...
Il y a tellement de schémas différents et peu d'explications en français ou en anglais que je ne sais pas lequel faire et surtout quid de la compatibilité de ces différents montages.

Merci de votre aide, Arnaud.
sundance
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2006 23:02

Message par sundance »

bonjour,

a propos des pb de ram sur atari

j'ai retouver le 800 xl bidouiller les ram utiliser sont des 4464 soit 64 k en 4 bits cependant j'ai 2 references possibles:

HY53C464LS ET P21464 toutes les 2 en 80ns (mais ca a peut d'importance)

il faut retirer les autres ram puis redistribuer le bits de data sur les nouvelles.
a+

[img][img]http://img122.imageshack.us/img122/9282 ... ol7.th.jpg[/img]
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

ok et merci pour l'info

Tu n'as jamais essayé de montage plus exotique pour augmenter la ram ?

à pluche
sundance
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2006 23:02

Message par sundance »

bonjour,

j'essayerait bien de passer a 128 ko le 800 xl mais au dela les pb de compatibilité arrive avec certain jeu,hors je n'utilise le 800 et le 130 xe que pour ca, ca ne m'apporterait pas grand chose.

a+
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

1mo pour mon atari

Message par romualdl »

salut,

Bah 1mo ca compte ou pas?
;)

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Vi, c'est bien l'installation d'une SIMM qui m'intéresse ... mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne avec l'OS.
Faut-il une rom dédiée au montage ?
Existe-t-il un montage plus compatible que les autres avec les applis standards ... Bref plein de questions sans réponse pour l'instant !
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »