transfert ATR sur veritable lecteur 1010 ou XC12

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Répondre
peufou

transfert ATR sur veritable lecteur 1010 ou XC12

Message par peufou »

Salut a tous,
Je cherche une solution pour convertir mes fichiers ATR sur un lecteur de cassette.J'ai trouvé des façons de proceder pour le lecteur 1050, mais rien qui ne parles du 1010 ou du XC12.Je précise que je possede le cable SIO2PC.
Merci pour vos réponses.
Atari Frog
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 284
Enregistré le : 27 mars 2003 23:33
Localisation : RP

Message par Atari Frog »

Salut,

A la base, un fichier ATR est l'image d'une disquette. Une conversion stricte en format CAS est quasiment impossible puisque le système de chargement des données est complètement différent, il faudrait modifier le code pour que le programme boote d'une cassette... Bref, ce serait le bordel, surtout pour les programmes en plusieurs parties...

Par contre, si tu as des fichiers exécutables Atari, tu peux les convertir en images CAS. En gros, on rajoute un header indiquant que l'on charge d'une cassette.

Troisième solution, tu peux venir sur notre site et télécharger des VRAIS fichiers fraîchement dumpés de cassettes originales. Tu peux bien sûr réécrire le contenu sur le vrai support :wink:

Ceci dit, sauf si c'est une question d'encombrement ou de distance Atari / PC, l'intérêt de la démarche est nul puisqu'APE permet aussi de charger directement les cassettes.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Bonjour cher inconnu,

Une petite présentation, ça nous ferais plaisir :)
Ca se passe ici : viewforum.php?f=49
N'hésite pas aussi à lire le Post-It, c'est plein d'informations utiles.

Bienvenue sur Sili,

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

Atari Frog a écrit :Salut,

A la base, un fichier ATR est l'image d'une disquette. Une conversion stricte en format CAS est quasiment impossible puisque le système de chargement des données est complètement différent, il faudrait modifier le code pour que le programme boote d'une cassette... Bref, ce serait le bordel, surtout pour les programmes en plusieurs parties...

Par contre, si tu as des fichiers exécutables Atari, tu peux les convertir en images CAS. En gros, on rajoute un header indiquant que l'on charge d'une cassette.

Troisième solution, tu peux venir sur notre site et télécharger des VRAIS fichiers fraîchement dumpés de cassettes originales. Tu peux bien sûr réécrire le contenu sur le vrai support :wink:

Ceci dit, sauf si c'est une question d'encombrement ou de distance Atari / PC, l'intérêt de la démarche est nul puisqu'APE permet aussi de charger directement les cassettes.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
bon bah je vais faire mon neuneu.....
les fichiers .cas pas de soucis ! mais par quel logiciel je les transforme en fichiers lisible par un "vrai " atari ? bref , quel logiciel me fait du cas to wav ?
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

atari

Message par romualdl »

salut,

Pour faire du cas2wav tu peux mater ici :

http://home.planet.nl/~ernest/atarixle.html

Par contre il faut enregistrer sur une vraie k7 le résultat. Tu ne peux pas brancher la carte son du PC au cul du 800xl. Le décodeur "analogique-numerique" est intégré dans le 1010 donc ce qui transite par le cable sio c'est bien du "numérique" alors que pour du alice ou autre oric c'est l'ordi qui se charge de cette conversion. Tu peux aussi utiliser le mode turbo afin d'accélerer les chargement.

Enfin bien sur avec un petit montage tu peux aussi brancher un lecteur CD (en mode normal ou turbo) ou un lecteur de k7 standard. Et oui certains editeurs tiers proposaient leur ligne de lecteur de k7 pour ordinateur compatible avec d'autres machines avec en plus un petit boitier qui permettait de rendre tout ceci compatible SIO.



A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Re: atari

Message par chiss »

romualdl a écrit :salut,

Pour faire du cas2wav tu peux mater ici :

http://home.planet.nl/~ernest/atarixle.html

Par contre il faut enregistrer sur une vraie k7 le résultat. Tu ne peux pas brancher la carte son du PC au cul du 800xl. Le décodeur "analogique-numerique" est intégré dans le 1010 donc ce qui transite par le cable sio c'est bien du "numérique" alors que pour du alice ou autre oric c'est l'ordi qui se charge de cette conversion. Tu peux aussi utiliser le mode turbo afin d'accélerer les chargement.

Enfin bien sur avec un petit montage tu peux aussi brancher un lecteur CD (en mode normal ou turbo) ou un lecteur de k7 standard. Et oui certains editeurs tiers proposaient leur ligne de lecteur de k7 pour ordinateur compatible avec d'autres machines avec en plus un petit boitier qui permettait de rendre tout ceci compatible SIO.



A+
Romu
merci pour ce lien ! mon but est bien de re-creer un fichier .cas en fichirs .wav lisible par le lecteur 1010 (ou xc12) !!
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »