[ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

du 400 au 130 xe

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

[ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par DataPro »

Mon Atari 800 XL est une machine avec laquelle j'ai dû mal à établir une relation.
Je veux dire que longtemps cette machine a été mystérieuse dans la mesure où je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue en magasin à l'époque, ni de connaître quelqu'un qui en possédait une.
Et il en est de même avec toute la gamme XE / XL

Du coup, c'est à la charnière du XXIe siècle qu'un 800 XL et une console XE System ont rejoint ma collection. N'ayant qu'un lecteur de cassettes et des softs en cartouche... je l'ai vite remisée car je n'ai rien vu de motivant (A l'époque je lui ai préféré l'Atari 2600 VCS).
Au début des années 2010, j'ai installé ma salle dédiée aux ordinateurs anciens et j'ai souhaité découvrir la logithèque XE XL, pensant bien avoir raté quelque choise. Et pour cela, j'ai acquis un SIO2SD.
J'ai regardé quelques démos qui m'ont donné une meilleure image de l'ordinateur mais je n'ai pas réussi à me plonger dans sa logithèque.
Ce que je recherche, ce sont des jeux qui sont exclusifs à la machine et particulièrement bien réalisés ou addictifs. Je ne vois en effet pas trop d'intérêt aux conversions dont les meilleures versions sont sur Amiga, Atari ST ou consoles (Outrun).
En 8 bits, c'est surtout le MSX qui m'a accroché à l'époque et les réalisations japonaises sur la machine sont plutôt d'un haut niveau de jouabilité contrairement aux conversions MSX moisies de softs C64/Spectrum/Amstrad européens. Le MSX reste mon 8 bits préféré devant l'Amstrad CPC.

J'ai rebranché hier mon Atari 800 XL car je voulais essayer OnEscape :
https://www.youtube.com/embed/3oNEE1x5eaU
Malheureusement, ce jeu ne fonctionne qu'avec une cartouche 1Mo et un chip musical stéréo.

J'ai également voulu tester la démo Numen mais là encore le SIO2SD ne suffit pas car il faut 384Ko de mémoire.
https://youtu.be/HVuEd742Yyg
Il semble que les extensions RAM et la stéréo sont des modifications courantes chez les utilisateurs encore actifs de la plate-forme.
https://lotharek.pl/productdetail.php?id=56
Image

Quels sont vos jeux préférés ?
Quels usages faites vos de vos Atari XE XL ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par dizzy33 »

Je pense que tu ne prends pas le XL par le bon bout ...

Le XL est une excellente machine, au moins aussi bonne que le C64 (et je suis un grand fan du C64 qui a mes yeux est le meilleur 8 bits). Le XL lui est même supérieur sur certains points : meilleur basic, plus grande palette de couleurs ...
Mais le XL a malheureusement terminé sa carrière trop tôt, en comparaison des CPC et C64 (même Spectrum). Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi une telle machine n'avait pas rencontré le succès espéré, peut-être à cause du prix du Atari 800 (pas XL) qui a longtemps été excessif.

Pour les softs, la meilleur période du XL a été lorsque les jeux C64 et Apple II sortaient également sur XL : Fort Apocalypse, Flip Flop, Impossible mission, Summer Games, Bruce Lee, Electra Glide (meilleur version sur XL à mon sens, la plus colorée des 8 bits), International Karate (génial), Zaxxon, Raid Over Moscou, Goonies, Up'n Down, Flight Simulator II, et avant cela tous les classiques Dig Dug, Pac Man, Moon Patrol, Pole Position, etc ...

J'en oublie plein bien sûr, mais tout ça pour dire que la meilleur période du XL est lorsque il recevait les mêmes jeux que le C64 et l'Apple II, je ne lui connais pas de jeux spécifiques (exclusivités), mais à l'époque un bon jeu était en général vendu sur presque toutes les plateformes.

Maintenant, si tu possèdes un C64, alors un XL ne t'apportera pas grand chose, car les jeux étaient assez similaires sur ces deux plateformes (scrollings parfaits, très bons sons/musiques, points sur lesquels les CPC et Spectrum étaient bien inférieurs), mais le XL a une logithèque plus petite puisque sa carrière a été plus courte.
Je pense que la grande majorité des gens aujourd'hui qui s'intéressent au XL, sont ceux qui l'ont connu de près dans les années 80.
Autrement, je comprends qu'on ne trouve pas d'intérêt particulier à cette machine en comparaison d'un C64.
Par contre, en comparaison d'un CPC ou d'un Spectrum, alors les versions des jeux du XL communs à ces machines ont un vrai intérêt puisqu'ils sont supérieurs en qualité sonore et graphiques (en particulier les scrollings).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par DataPro »

dizzy33 a écrit : 20 déc. 2022 22:27Je pense que tu ne prends pas le XL par le bon bout ...
Tu as sûrement raison. Je te remercie d'avoir échangé sur le sujet avec moi.
Ton témoignage est très intéressant car pour ma part, je suis passé très tôt sur 16 bits, et le seul micro 8bits sur lequel je joue (un peu), c'est le MSX. Je découvre des perles régulièrement comme Replicart (https://youtu.be/q-Q45ZF8Hdw) dont le seul défaut (lenteur du changement de niveau) a été patché.

Chaque machine a d'excellents jeux, il faut juste savoir les trouver et passer un peu de temps à jouer pour être réceptif à la jouabilité "old school".
Mission Liftoff sur Thomson TO8D est très sympa et j'ai d'ailleurs acheté l'édition physique, ce qui est rare. C'est le seul jeu Thomson auquel je joue.
Pour l'Apple II, l'Atari XL et le C64, l'expérience 16bits a laissé des traces. Et je peine à explorer leur logithèque.
Pourtant, j'arrive à beaucoup m'amuser avec quelques titres sur Atari 2600VCS genre Phoenix, Yar'Revenge, Cosmic Ark, Enduro...
J'ai également un Apple IIc dont je ne me sers jamais. Là encore, ma méconnaissance de sa logithèque est un obstacle.

Je peine donc également sur l'Atari XL qui ne m'est pas du tout familier.
Je dois trouver un boîtier pour mon SIO2SD, ce qui me permettra de mettre des étiquettes sous les boutons. Cà m'évitera de m'agacer dans la navigation quoique le mieux sera peut-être d'utiliser la navigation sur la machine même.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par dizzy33 »

Oui j'ai moi aussi mis des étiquettes sous les boutons, un peu galère ... D'autant plus que le mien avait les boutons qui déconnaient un peu, du coup parfois je ne savais pas s'il ne réagissait pas parce que le bouton déconnait, ou parce que je n'appuyais pas sur le bon.
L'un de mes jeux favoris sur XL est International Karate : superbes graphismes, animations, musiques. Je te conseille vivement de l'essayer.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par Sir thierry »

Pour ma part, le 800XL a été le seul 8 bits que j'ai adoré dés sa sortie. Le 2600 ne m'a jamais "inspiré" et même en don je n'en voulais pas !!!
Le XL a été le premier à avoir un lecteur de disquette ( abordable du moins) qui changeait par rapport au K7 trop capricieuse à mon gout.
Après, j'ai eu un ST mais je n'ai jamais autant accroché que pour le 800XL.
Dans mes souvenirs, on trouvait tous les jeux qui sortaient sur les autres plateformes. A l'époque, il y avait énormément de "merde" et c'était un peu la foire au nombre plus qu'à la qualité. On achetait plus un ordi par rapport au prix et la série 400 et 800, n'était pas à la porté de tous.

J'ai eu dernièrement un C64mini et j'ai trouvé une différence dans les couleurs au moins par rapport aux jeux du XL. Les jeux Atari étaient plus beaux même si il fallait être imaginatif pour reconnaitre Bruce Lee :o

Si à l'époque , Mame était sorti pour les jeux de café, cela aurait été le Kiff parfait ... ( Buck Rogers était bien différent ).
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: [ATARI XE XL] Jeux du XXIe siècle sortis et à venir.

Message par dizzy33 »

Toutefois je trouve que les sprites sont moins beaux sur XL par rapports au C64, comme si moins de couleurs étaient autorisées sur les sprites XL, mais je me gourre peut-être.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Atari 8bits »