Tuto : problème d'éjection de disquettes

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Tuto : problème d'éjection de disquettes

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

sur mon Amiga 2000 j'avais un problème avec l'éjection des disquettes qui était incomplète : la disquette ne sortait jamais complètement, il fallait l'attraper du bout des doigts pour l'extraire, usant à la longue.
Je me suis mis en tête de résoudre une fois pour toute ce problème.
J'avais refait mes lecteurs de disquettes Mac Plus il y a environ 6 mois, pour un problème équivalent. La solution était de changer un engrenage dont les dents étaient cassées, et/ou de graisser le mécanisme d'éjection.
Sur le lecteur Amiga, l'éjection étant manuelle, il n'y avait pas le problème potentiel d'engrenage défectueux, mais je me suis dit qu'un graissage du berceau de la disquette (au niveau des 4 points de support du berceau qui se déplacent lors de l'éjection) résoudrait probablement le problème.
Mais ça n'y a rien fait. J'ai fini par trouver la source du problème : une languette métallique appuie sur la disquette, probablement pour freiner son éjection et éviter de se la prendre en pleine poire ... Il m'a suffit de tirer légèrement sur la languette, de telle sorte qu'elle appuie moins fort sur la disquette, pour que l'éjection fonctionne parfaitement. Probablement qu'à la longue, le ressort d'éjection perd de l'efficacité et qu'il faut donc le soulager lors de l'éjection.
IMPORTANT : ceci est valable pour un lecteur de disquettes de la marque "SANKYO", sur un CHINON que j'ai démonté la languette n'était carrément pas montée (il y avait pourtant son emplacement).

Voici donc un petit tuto :


Démonter le lecteur : enlever les 2 vis des côtés, la vis noire sur le dessus, puis enlever la façade avant en appuyant avec une pointe sur les 2 ergots des côtés et les 2 ergots du dessus, puis tirer le lecteur de disquettes vers l’avant pour le séparer du boitier métallique dans lequel il est encastré.

Sur le lecteur de la marque Sankyo, sur un côté du lecteur se trouve une languette en métal (à l’endroit entouré en rouge sur la photo ci-dessous, mais sur la 1ère photo ci-dessous il n’y a pas de languette car il s’agit d’un lecteur Chinon, j'ai donc simulé la languette sur la 2nde photo).
La languette est courbée et appuie sur la disquette, sans doute pour la freiner lors de son éjection. Il suffit de tirer légèrement la languette vers le haut pour que son contact avec la disquette soit moins fort.

Image


Languette simulée en vert :


Image
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Tuto : problème d'éjection de disquettes

Message par rogeroge »

Bonjour,

Excellent.
Toutefois, dans ton texte, il est question de graissage éventuel.
Je ne m'y aventurerai pas car le risque de dispersion de la graisse
reste possible et rendrait à terme l'exploitation de la disquette difficile.
Si les engrenages sont en nylon ou en laiton, on peut considérer qu'ils
sont auto-lubrifiés, certes de façon basique.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Tuto : problème d'éjection de disquettes

Message par dizzy33 »

La graisse que j'ai mis est une graisse plus solide que liquide (graisse épaisse), donc il n'y a pas de risques de dispersion. De plus, elle est éloignée de la tête de lecture (elle se trouve sur les extremités gauches et droites du lecteur de disquettes, la tête de lecture est au centre). C'est le même genre de graisse qui était utilisée par Apple pour ses lecteurs de Mac, ou même Commodore pour les lecteurs Amiga : sur les lecteurs Amiga il y a moins de graisse que sur les lecteurs Apple (au contraire d'Apple, il n'y a pas de graisse sur le berceau qui supporte la disquette), mais il y en a quand même à certains endroits (notamment sur un cylindre, tout prêt de la tête de lecture, qui sert à guider le berceau lorsqu'il monte ou descend. Il y en a aussi sur la vis sans fin du moteur électrique, tout aussi prêt de la tête de lecture).

Cela dit, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la graisse, comme je le disais dans mon post, je l'avais mise car je pensais que ça faciliterait l'éjection. Mais tordre un peu la languette métallique suffira à ce que l'éjection fonctionne mieux.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »