1083S : plus d'image et sifflement

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

1083S : plus d'image et sifflement

Message par dizzy33 »

Salut,

le 1083S de mon A2000 vient de rendre l'âme ... Alors que je jouais, d'un seul coup l'image a disparu, et il s'est mis à émettre un sifflement (pas d'odeur de cramé), et le voyant vert en face avant s'est éteint.
Quand je le rallume, c'est pareil (plus d'image, sifflement, et voyant éteint).
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut en être responsable ?

Merci !

EDIT : j'ai trouvé ça sur le web, quelqu'un qui avait le même problème, mais je ne comprends rien à la réponse ...
http://www.amibay.com/showthread.php?74 ... cf7ce4dc6d
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: 1083S : plus d'image et sifflement

Message par gleike »

Ils disent qu'il s'agit du transfo de THT, moi je contrôlerais d’abord le transistor de THT BU508 ou similaire et les diode BYxxx ainsi que bien entendu les condensateurs.

Un test simple et plein de danger à effectuer ici :http://www.abcelectronique.com/forum/at ... entid=6784
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1083S : plus d'image et sifflement

Message par dizzy33 »

Merci beaucoup, mais concernant le test, je crois que je ne vais pas le faire, les tubes cathodiques m'ont toujours fait flipper (à cause de la THT).
Je suis en train de réaliser qu'il va falloir que je déconnecte le tube de la carte électronique, si je veux changer ne serait-ce qu'un condo ...
Donc finalement, je pense que je vais m'abstenir de le réparer. Peut-être irai-je le transmettre à mon réparateur favori ...
Le tube est en bon état, alors ça m'ennuie de l'abandonner à son triste sort.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1083S : plus d'image et sifflement

Message par dizzy33 »

Bon ben je l'ai déposé chez mon réparateur favori, y a plus qu'à attendre le verdict. Le problème est qu'il me dit que ça pourrait venir du transformateur, et que ça ne se répare pas, il faudrait alors le changer, ce qui serait probablement introuvable ...
Alors je croise les doigts !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1083S : plus d'image et sifflement

Message par dizzy33 »

Verdict de mon réparateur : c'est le transformateur THT qui est H.S. ... Ca se trouve sur EBay pour plus de 40€ (référence du mien : AT2079 37591).
J'ai également demandé à mon réparateur d'en profiter pour changer l'interrupteur (environ 10€).
Résultat, ça va me couter un bras : 40€ + 10€ + 30 ou 40€ de main d'oeuvre = 90€ !!! Plus cher qu'un écran équivalent sur le marché de l'occaz ...
Alors pourquoi m'y être quand même lancé ? Parce que je me dis que sur le marché de l'occaz les écran auront tous des vieux transfos THT, donc la menace sera plus ou moins proche dans le temps. Si tout va bien, mon écran sera reparti pour pas mal d'années (enfin je suis conscient que des condos ou autre peuvent aussi cramer).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: 1083S : plus d'image et sifflement

Message par Whaka »

90€ en faisant fonctionner le petit commerce de ton dépanneur, c'est un bon argument à mon sens :)
les 1083 y'en a qui les refourgue bien plus maintenant... et de toute façon, y'a pas à chercher à raisonner, la passion n'est jamais raison :D
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1083S : plus d'image et sifflement

Message par dizzy33 »

C'est vrai, en plus cet écran est en bon état esthétique, mais la porte devant les boutons ne tient plus : la tige sur la porte est cassée. On peut en acheter sur EBay (des tiges à coller sur la porte), le problème est qu'il me manque aussi le réceptacle de la tige, et ça je ne sais pas où le trouver ... Si l'un de vous sait je suis preneur.
En attendant, j'ai utilisé du velcro pour faire tenir la porte, mais elle ne se ferme pas toujours complètement, c'est moyen esthétiquement ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: 1083S : plus d'image et sifflement

Message par Patricklaf »

Tu as également de la chance d'avoir un réparateur compétent.
Patrick
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: 1083S : plus d'image et sifflement

Message par dizzy33 »

Oui, ça c'est vrai ! C'est un gars qui doit avoir plus de 65 ans, il était réparateur de flippers et bornes d'arcade dans les années 80 et 90 (voire 70 ?).
Parfois il est frileux concernant les moniteurs d'ordinateurs lorsqu'ils sont multi fréquences (par exemple j'ai un écran EGA IBM pour mon 5150 qu'il ne souhaite pas réparer. C'est un écran qui a un problème étrange : il accèpte 2 fréquences du PC, l'une des fréquences est stable, l'autre sautille dans tous les sens et aucun réglage des potards sur la carte mère n'y fait ...).
Pour le reste il est top. Il m'a garanti qu'il n'arrêtera jamais son activité de dépannage, et ça m'arrange parce que les tubes cathodique me font peur à cause de la THT, pour le reste je peux me débrouiller avec l'aide qu'on veut bien me procurer sur les forums.

Je possède un vrai flipper de 86, et une borne d'arcade originale Space Invaders. Pour la maintenance du flipper, je le laisse s'en charger. Pour le Space Invaders, quand il y a panne, j'envoie les cartes électroniques à un gars au Pays de Galles, il est le seul que je connais qui possède toutes les pièces et connait par coeur la machine. Si l'un de vous a une connaissance équivalente en France, je suis preneur ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »