Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par GeorgeAbitbol »

Salut à tous,

J'ai commandé du matériel pour mon Amiga 600 via SORDAN, sur les bons conseils de Gege34. Le voilà équipé d'un ROM 3.1, d'une extension mémoire 1Mo et d'une interface IDE permettant d'installer une SDCARD qui va avantageusement remplacer le disque dur.

Etant sous MAC OSX, j'ai vu qu'il n'était pas possible de préparer la carte SD (de 4Go) par ce biais, aussi suis-je passé par WIN UAE.

J'ai bien le classic WB, les 6 disquettes du WB3.1 en adf, le fichier lha pris sur Aminet pour une des méthodes d'installation.

J'ai surtout bien initialiser la carte en faisant un "clean" via diskpart, ayant bien compris que c'est la seule solution pour qu'il soit reconnu par le WB.

SAUF QUE, quand je lance l'installation du WB et que je lance HDTOOLS, la carte n'est pas reconnue dans la liste des disques initalisables par l'émulation MAC.
Avez-vous une piste ?

(voici les liens que j'ai utilisé pour tenter mon installation :
https://www.youtube.com/watch?v=1k1328geyI8&t=255s
http://obligement.free.fr/articles/inst ... winuae.php
https://www.zaclys.com/Creer-votre-disq ... ux,p94,327)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par gilles »

winuae sur osx? avec parallels ou bien sur une machine windows du coup?
ce qui semble ne pas fonctionner (ou ne pas avoir été fait) c'est la config de la carte flash comme un disque ide (mode direct disk) pour UAE.
Egalement il faut une rom compatible IDE dans uae et émuler une machine avec l'ide (un A600 ou A1200).
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par GeorgeAbitbol »

Pardon,
j'ai aussi un PC "pro", sur lequel j'ai installé WINUAE

j'ai bien entendu configurer WINUAE comme il faut (en mode 1200 ou A600 avec ce qu'il faut de ram, la ROM 3.1 correspondante...)

Il me semble avoir bien respecté le protocole.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par gilles »

c'est surtout ce menu là qu'il faudrait regarder:
https://i.ytimg.com/vi/ug9IUgnpE-k/maxresdefault.jpg

si l'ajout du device s'est bien passé il doit y avoir une ligne qui correspond à la carte CF. mais il est possible que les droits windows de l'utilisateur ne permettent pas d'ajouter le device (ou que le menu marche mais que l'émulation n'arrive pas à ouvrir le device ensuite).
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par GeorgeAbitbol »

merci pour ta réponse.
j'avais déjà essayé cette option, mais sans succès.

quand je fais "properties" de la SD Card sur WINUAE, j'ai BUSTYPE : 0x0c
Unsupported bus type OC
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par gilles »

si le device n'est pas configuré ici il ne sera pas vu dans l'émulation. s'il est configuré mais que ca ne marche toujours pas tu peux tenter de lancer winuae en mode admin (ce qui devrait l'aider à ouvrir en raw device).
Sinon, en repli tu peux fonctionner sur une image de la CF et utiliser cette image pour winUAE et ensuite retransferer cette image sur la CF (ou SD). c'est surtout viable pour des petites CF par contre (4Go ca va être un peu long s'il faut refaire plusieurs fois l'opération).

[edit]
avec ce message d'erreur c'est plus clair : c'est une SD et winuae ne supporte pas une SD en mode direct

typedef enum _STORAGE_BUS_TYPE {
BusTypeUnknown = 0x00,
BusTypeScsi = 0x1,
BusTypeAtapi = 0x2,
BusTypeAta = 0x3,
BusType1394 = 0x4,
BusTypeSsa = 0x5,
BusTypeFibre = 0x6,
BusTypeUsb = 0x7,
BusTypeRAID = 0x8,
BusTypeiScsi = 0x9,
BusTypeSas = 0xA,
BusTypeSata = 0xB,
BusTypeSd = 0xC,
BusTypeMmc = 0xD,
BusTypeVirtual = 0xE,
BusTypeFileBackedVirtual = 0xF,
BusTypeMax = 0x10,
BusTypeMaxReserved = 0x7F
} STORAGE_BUS_TYPE, *PSTORAGE_BUS_TYPE;

essaye de passer par une image intermédiaire donc...
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par GeorgeAbitbol »

gilles a écrit : 09 mai 2018 11:18 si le device n'est pas configuré ici il ne sera pas vu dans l'émulation. s'il est configuré mais que ca ne marche toujours pas tu peux tenter de lancer winuae en mode admin (ce qui devrait l'aider à ouvrir en raw device).
Je ne comprends pas ça. Toutes les démarches insistent sur le fait que la carte doit être "non allouée", pas utilisée dans WIN. La carte est bien reconnue mais pas initialisée (c'est le resultat de la fonction "clean" dans diskpart, ce que j'ai fait, ou "supprimer le volume" dans la gestion des disques, que je n'avais pas pu faire puisque la fonction était grisée)

qu'entends-tu par "configuré" ?
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par GeorgeAbitbol »

je n'avais pas vu ton update.
Et bien, merci, je vais essayer en creant un disque dur virtuel.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par gilles »

traditionnellement sur Amiga on utilise plutôt une CF qui a l'avantage de s'identifier comme un disque ATA et ne fait pas de traduction.
Là tu es sur un adaptateur SD/ATA mais sur ton PC cet adaptateur n'est pas utilisé, donc le type de device change. Par ailleurs il est possible que la géométrie (virtuelle vu que c'est de la flash) change aussi. La façon la plus sûre d’accéder à cet ensemble sur PC serait de garder l'adaptateur SD/IDE et de brancher directement sur un controleur ATA dans une vielle tour. (il y a une petite chance que ça fonctionne avec une chaine USB -> ATA -> SD mais à voir si le type de controleur USB n'est pas non plus refusé par WinUAE). Bref, c'est compliqué :)
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par GeorgeAbitbol »

J'ai pris un adaptateur SD sur les conseils ici, car la carte est bien moins chère qu'une CF.

J'ai essayé de faire une image de la SD via WINUAE... et là, sans plus de succès.

J'ai vu une corde au fond de mon jardin, je crois que je vais aller me pendre ! :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par gilles »

il existe qqs soft pour faire de l'image de media sous windows.
winimage par exemple,
acronis true image aussi je crois

a un moment j'ai utilisé ca:
http://www.dubaron.com/diskimage/

par contre quand on bosse sur des images le mieux c'est d'avoir la plus petite capacité possible pour bien galérer au début et mettre au point la bonne méthode. Perso j'ai des CF de 32 et 64Mo qui sont parfaites pour ca (et j'ai une SD de 128Mo qui aide aussi).
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par GeorgeAbitbol »

On est d'accord que si je me procure les disquettes du WB 3.1, en installant ma sdcard comme un disque dur, je vais pouvoir la formater, installer le système, et que la carte sera reconnue ensuite par UAE ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par gilles »

A priori non, là winuae va toujours voir un device de type SD qu'il ne voudra pas ouvrir (sauf à modifier le code source)

ça doit se passer par ici
https://github.com/tonioni/WinUAE/blob/ ... _win32.cpp

et je vois que le type usb est géré (certains types à priori, jmicron et realtek (sans doute des lecteurs de carte ici, piste intéressante))

if (satl || udi->BusType == BusTypeScsi || udi->BusType == BusTypeUsb || udi->BusType == BusTypeRAID) {

ce qui est plutôt une bonne nouvelle et rend donc possible une chaine USB -> ATA -> adaptateur -> SD OU un lecteur de SD realtek.

D'ou la question : quel est le chipset de ton lecteur SD? as tu un lecteur SD externe realtek sous la main sinon?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par Gege34 »

Il n'y a pas de pb pour faire la carte sd sous winuae (je le fais très souvent).
Possible que ton pb proviennent du fait que ta carte sd doit être formaté (fat32, extfat ou ntfs) donc windows la monte direct et tu ne peux plus rien faire avec winuae.
Il faut virer la partition dessus, ça se fait avec windows et parted (ligne de commande) mais comme tu as un mac tu peux aussi la formater sur ton mac en hfs comme ça windows la reconnaîtra pas.
Ensuite une fois que tu n'as plus de partitions lisible par windows tu peux lancer winuae en mode admin et choisir la carte sd.
(désolé pour la réponse tardive mais je suis en vacance avec une connexion limité).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Installation WB3.1 via UAE - Pb disque

Message par gilles »

vu le code ça doit marcher avec certains chipsets (pour le lecteur SD) et pas avec d'autres. Et dans tous les cas, il faut que l'utilisateur soit admin.
si la fonction s'appelle xxx_hack_xxx il y a une raison ;) . je vais essayer avec mes PC pour voir, je dois avoir les différents cas de figure.
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »