Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
kenshiraoh
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2011 04:11

Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par kenshiraoh »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a peu un Commodore 128D seulement j'ai des doutes (puisqu'étant novice en hardware/alimentation/affichage vidéo etc.)

Le vendeur me l'a vendu avec un vieux câble basique d'ordinateur (sans transfo) et dit l'avoir testé avec ce câble, directement sur le secteur en 220V avant de le mettre en vente.
Du coup, en recevant l'ordinateur, je l'ai moi-même mis sous tension avec ce câble (je vais me faire hurler dessus :cry:) ; le voyant rouge s'allumant et la machine tournant.

J'aurai plusieurs questions :
- est-il possible que j'ai grillé quelque chose bien que la machine se lance toujours ?
- quel type de transformateur et/ou quelle tension faut-il pour cette machine ? (la lancer en 110V avec un transfo est une solution ?)
- quel type de moniteur faut-il ? car je l'ai relié à un moniteur Commodore 1084 mais aucune image s'affiche.

En vous remerciant par avance de votre aide et en espérant qu'il ne soit pas K.O technique...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par jvernet »

Ben, de mémoire, c'est directement le 220 (ou 110, ça, oui, c'est possible), sur cette machine. Si c’était pas ça, tu aurai un beau nuage fumant au dessus de la machine avant même de l'allumer....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
kenshiraoh
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2011 04:11

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par kenshiraoh »

C'est ce que je me disais, je suis don un peu rassuré, merci :).
Par contre, je n'ai aucun affichage en utilisant un moniteur Commodore 1084...
En faut-il un spécifique ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par gilles »

je crois qu'avec le C128 l'affichage va dépendre du mode. en gros une sorte de CGA en mode 128 et du PAL composite ou séparé en mode C64...
Mais c'est théorique tout ca... j'ai un C128 (pas D)... que je n'ai jamais branché... je pense l'avoir acheté il y a au moins 5 ans...
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par C.Ret »

Oui, je confirme le C128D est directemetn relié au secteur. Attention à ne pas utiliser un modèle américain 110V sur notre secteur 220 V.

Le cable est effectivement un simple cable d'alimentation électrique avec terre. Tout ce qu'il y a de plus standard.



Concernant l'afficahge, le C128D , comme le C128, affiche en permanence sur ses deux écrans, l'un couleur vert pomme/gris moyen pour les 40 Col et le second en 80 col video cyan sur fond noir uni.


L'écran 40 col sort par le 8 DIN vidéo
Image

L'écran 40 col sort aussi par le cinch video modulé (pour être directement visible sur une TV)

L'écran 80 col par le cable vidéo RGBI.

Dans l'autre de gauche à droite:
Image
- port parrallèle bus système (= port cartouche)
- port série plat DATASET (= port DATASET )
- port sériel DIN (= port Floppy-Disk et Imprimante)
- port VIdeo DIN (= sortie 40 Col Video et son pour Moniteur non modulé)
- plot de mise à la masse ?? ( = j'ai jamais su à quoi cela servait - Un plot anti-vol ?) Il semblerait que les Commodore C128D vendu en France n'est pas de switch TV/RF comme leur homologue britaniques et US). En tout cas sur le mien, il n'y a rien là.
- cinh vidéo modulé (= écran 40 Col. modulé pour connection directe à une TV ou un Magnétoscope sans avoir (contrairemetn aux VIC 20 et C64) à utiliser un modulateur. (En fait celui-ci est déjà dans le boitié - sur mon modèle c'est du VHF - PAL L - Je l'ai acheté au Luxembourg)
- port RGBI ( = sortie 80 Col. pour moniteur compatible RGB).
- port série Utilisateur (= modem, boitier de contrôle domestique, etc.)

Sur certains 1084, il y a un petit bouton poussoir (sous l'écran - celui derrière sert à adapter l'impédance de la prise péritel) qui permet de basculer entre l'affichage 40 Col et 80 Col à condition d'avoir branché les deux typesde cable :
- le Cinch video sur le Video-In du moniteur
- visser le connecteru RGBI sur le port RGBI du moniteur.

Première difficulté, tous les moniteurs Commodore 10xx ne sont pas tous pourvus de tous les type d'entrée vidéo. Il y a eut quelques loupé: par exemple je me souvient très bien qu'en 1985 le vendeur avait refusé de me vendre le 1084 qu'il avait en rayon dès qu'il a sut que je voulais l'utiliser sur pour un C128D (c'est idem pour un C128). Il m'a fait patienter une semaine le temps d'en obtenir un autre (au même prix). Il m'avait expliqué que le 1084 qu'il avait n'était prévu que pour le C64, que d'autre(s) client(s) n'avai(en)t pu utiliser l'écran 80 Col. sur ce modèle et qu'il en commandait de nouveau chez Commodore, des "spécials" pour C128 ou Amiga.

Ca c'est la première difficulté.

La seconde, est que le Commodore C128D (comme le C128) a une touche 40/80 Col qui définit si à l'allumage l'écran actif est le 40 Col. ou le 80 Col.

Donc, si on ne sait pas si son Commodore fonctionne, si on ne sait pas s'il est en mode 40 ou 80 Col, si l'on a bien connecter le moniteur et que celui-ci est effectivemetn en mode 80 ou en mode 40 col, bheeeiiinnn

Ca fait pas mal de combinaisons et à moins d'être astucieux (ou d'avoir déjà eut la blague) ce peut être très très dur de s'en sortir.

Bon, je recommande donc dans un premier temps de vérifier qu'il fonctionne. Le plus simple est peut-être de le brancher sur une TV et de voir l'écran 40 col qui a un gros cadre vert pomme.
S'il est en vie, taper [ G ][ O ][ ][ 6 ][ 4 ][ ENTER ] lance le mode C64, l'écran 40 Col devient donc bleu/bleu ciel comme celui d'un Commodre 64.

La fréquence, les canaux et le standard trouvé, on peut donc voir si il démarre en 40 ou en 80 col.

Car s'il démarre en 40 Col, rien ne s'affiche sur l'écran 80 Col et un écran noir sans bordure et difficile à trouver (peut même ne pas être affiché sur certain poste LCD récent, car pas (ou peut de synchro !).

Une astuce consiste à taper [ ESC ] [ R ] . Ce qui met l'écran 80 Col en vidéo inverse. On cherhce donc à trouver l'image d'un gros pavé cyan entouré d'un cadre noir. C'est déjà plus facile à voir.

Notons que rien n'empêche de laisser le Commodore C128D branché sur la TV et de simultanément brancher le RGBI sur le Moniteur 1084 afin de vérifier. Ou plutôt de trouver la(les) bascule(s) permettant d'obtenir l'affichage 80 col.

Bon à savoir, [ ESC ][ X ] fait passer le curseur d'un écran à l'autre. On peut donc taper sur un écran ou sur l'autre des caractère et changer la couleur avec les touche couleurs et RVS -OFF - RVS-ON. Ce peut être aussi un bon moyen pour vérifier à la fois que ce Commodore vit encore et que l'on capte bien l'un ou l'autre des écrans.


P.S.: Je me rends compte que je n'ai pas donné les recommandations d'usage. Ne jamais brancher ou débrancher un cable vidéo sans avoir éteint le Commodre ET le moniteur ou la TV. Se n'est pas une plaisanteire, il peut y avoir de grosse d.d.p. entre les trois équipements et si l'on crée un arc électrique ou une décharge; adieu veaux vaches et cochons ....

C'est là que l'on comprends le drame d'avoir été formé dès son plus jeune âge sur ce type d'équipement...
Utiliser ces sasfeplus n'est pas une mince affiare, et je plains les d'jeuns qui sont formé sur les i-phone et e-chose d'aujourd'hui. Comment voulez-vous qu'ils s'en sorte ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par Woodstock »

Ça, c'est de l'expertise complète, détaillée, compréhensible : chapeau !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par C.Ret »

POur, une fois que c'est une machine que j'ai pratiqué.

D'ailleurs, il va faloir que je le remette en route un de ces jour. Le C128D a été mon premier ordinateur personnel.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par SbM »

Si je ne m'abuse, pour passer en mode 64 dès l'allumage on peut aussi maintenir la touche Commodore (C=) appuyée pendant qu'on actionne l'interrupteur de mise sous tension.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par C.Ret »

Exact.

Mais pour rechercher le signal vidéo de l'écran 80 Col. RGBI, ce n'est pas d'un grand secour ca celui-ci restera quoi que l'on fasse d'un noir uni et profond.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
kenshiraoh
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2011 04:11

Re: Problème Commodore 128D => alimentation et vidéo

Message par kenshiraoh »

Merci à vous tous et particulièrement à C.ret pour le temps passé à tout détailler (je pense que ça servira à d'autres amateurs) ;).
Je vais essayer tout ça de ce pas mais il est clair que je n'ai pas encore eu de signal notable...
Je ne fais pas parti de la génération Iphone mais celle d'avant (premier ordinateur personnel en 1995) donc tout ces problèmes d'affichage me sont aussi effectivement compliqués ! 8O
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »