Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Modérateur : Politburo
Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Bonjour,
J'ai récupéré un Amiga 500 rev. 5 Kickstart 1.2 et je souhaiterai en apprendre plus sur cette machine.
Je cherche donc des docs sur l'architecture et surtout le code source (asm, commenté si possible ) du kicstart 1.2 ou 1.3. Enfin bref, tous ce qui pourrait m'aider à décortiquer le fonctionnement de ma jolie machine retroBrightée !
Quelle est la différences entre le kickstart 1.2 et le 1.3 ? le 1.3 fonctionnerait-il sur mon A500 rev. 5 ?
Merci pour votre aide,
Jérémy.
J'ai récupéré un Amiga 500 rev. 5 Kickstart 1.2 et je souhaiterai en apprendre plus sur cette machine.
Je cherche donc des docs sur l'architecture et surtout le code source (asm, commenté si possible ) du kicstart 1.2 ou 1.3. Enfin bref, tous ce qui pourrait m'aider à décortiquer le fonctionnement de ma jolie machine retroBrightée !
Quelle est la différences entre le kickstart 1.2 et le 1.3 ? le 1.3 fonctionnerait-il sur mon A500 rev. 5 ?
Merci pour votre aide,
Jérémy.
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Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Bonjour et bienvenue Jérémy,
Penser aussi à faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49
A+
Penser aussi à faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49
A+
Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Ah oui, la précipitation du débutant...
Voilà donc une petite présentation de ma personne :
http://silicium.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=31290
Bonne journée,
J.
Voilà donc une petite présentation de ma personne :
http://silicium.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=31290
Bonne journée,
J.
Modifié en dernier par superjem le 20 févr. 2012 13:21, modifié 1 fois.
- zogobille
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Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
bienvenue sur le forum.
Par contre tu as du te planter sur le liens de présentation .
Par contre tu as du te planter sur le liens de présentation .
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Ah oui, le lien était cassé, j'ai rectifié.zogobille a écrit :Par contre tu as du te planter sur le liens de présentation .
Merci !
J.
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Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Salut,
De toute facon, si tu veux appréhender la machine, plutot que de plonger dans le decorticage, je te conseille de trouver un "ROM Kernel Manual" qui fut la bible a l'epoque. J'ai eu aussi une sorte d'encyclopédie vraiment tres complete et super bien foutue : une version gratuite a ete diffusee sur Aminet et permet de vraiment bien comprendre la machine, du haut niveau (interface graphique, bibliotheques, devices, ...) au tres bas niveau (timers, 8520, ports, copper, blitter...).
Malheureusement, son nom m'echappe mais elle doit toujours etre presente sur Aminet.
La seule chose qui manque par rapport a la version payante, c'est un chapitre sur la programmation 3D ... mais bof ...
Sinon, oui le 1.3 passera. D'ailleurs mon 1000 est actuellement en 2.1 mais meme le 3.0 passerai dessus : je ne l'ai pas fait car sa bouffe plus de memoire pour des trucs qui ne me seraient pas forcement utiles ...
J'ai un outils pour desassembler le 3.1 mais rien pour le 1.2 ou 1.3.superjem a écrit : J'ai récupéré un Amiga 500 rev. 5 Kickstart 1.2 et je souhaiterai en apprendre plus sur cette machine.
Je cherche donc des docs sur l'architecture et surtout le code source (asm, commenté si possible ) du kicstart 1.2 ou 1.3. Enfin bref, tous ce qui pourrait m'aider à décortiquer le fonctionnement de ma jolie machine retroBrightée !
De toute facon, si tu veux appréhender la machine, plutot que de plonger dans le decorticage, je te conseille de trouver un "ROM Kernel Manual" qui fut la bible a l'epoque. J'ai eu aussi une sorte d'encyclopédie vraiment tres complete et super bien foutue : une version gratuite a ete diffusee sur Aminet et permet de vraiment bien comprendre la machine, du haut niveau (interface graphique, bibliotheques, devices, ...) au tres bas niveau (timers, 8520, ports, copper, blitter...).
Malheureusement, son nom m'echappe mais elle doit toujours etre presente sur Aminet.
La seule chose qui manque par rapport a la version payante, c'est un chapitre sur la programmation 3D ... mais bof ...
Hou lala, c'est loin ... Google sera un meilleur amis que moi la dessus (surtout meme mon 1000 n'a jamais connu le 1.2). Au moins, le 1.3 permet de booter sur les disques durs ...superjem a écrit : Quelle est la différences entre le kickstart 1.2 et le 1.3 ? le 1.3 fonctionnerait-il sur mon A500 rev. 5 ?
Sinon, oui le 1.3 passera. D'ailleurs mon 1000 est actuellement en 2.1 mais meme le 3.0 passerai dessus : je ne l'ai pas fait car sa bouffe plus de memoire pour des trucs qui ne me seraient pas forcement utiles ...
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Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Bonjour destroyedlolo,
En ce qui concerne la différence entre les 2 Kickstarts, je vais chercher.
Merci pour ces pistes.
J.
Effectivement j'ai trouvé l'Amiga ROM Kernel Reference Manualdestroyedlolo a écrit :je te conseille de trouver un "ROM Kernel Manual" qui fut la bible a l'epoque
En ce qui concerne la différence entre les 2 Kickstarts, je vais chercher.
Merci pour ces pistes.
J.
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Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Recherche aussi l'encyclopedie dont j'ai parle : elle est peut etre meme plus abordable que le RKM
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- BubbleBobble
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Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Pour les RKM, il y a plusieurs volumes :
hardware (celui qu'il faut avoir au minimum)
devices (ou libraries & devices selon l'édition)
libraries (ou libraries & devices selon l'édition)
includes et autodocs (sert surtout pour le dev système "propre")
les volumes exec et intuition sont des premières éditions qui n'étaient plus d'actualité au moment de la sortie du 500.
Les bouquins principaux sont ici :
http://www.bombjack.org/commodore/amiga-books.htm
Les bonnes pratiques sont là :
http://www.mways.co.uk/amiga/howtocode/
Comme assembleur tu as le choix des armes : Devpac ou un dérivé d'AsmOne (AsmOne, AsmPro, ...) dérivé lui aussi de Seka.
Devpac t'obligera à coder plus proprement. Avec Seka et ses dérivés, tu peux coder plus facilement à la truelle avec des org et des load qui te permettront "d'optimiser" ton code ... pour ta machine. Ensuite 1 chance sur 2 que ton prog plante sur un autre Amiga (pas la même config mémoire, pas la même version d'exec, pas de drive externe, pleine lune, etc). L'Amiga quoi.
La plus grande différence entre les roms 1.2 et 1.3 concernent surtout la possibilité de booter directement sur un disque dur avec les roms 1.3
Les autres changements sont moins importants : le shell en plus du CLI (bof), l'introduction du fast file system (mais toujours pas de catalogue). Ah si, gros truc : Bubble Bobble ne fonctionne plus sans patch.
Sinon, le kickstar désassemblé ne te servira pas à grand chose.
Tiens, la preuve, voici le noyau 1.2 (exec) : http://wandel.ca/homepage/execdis/exec_disassembly.txt
Pierre
hardware (celui qu'il faut avoir au minimum)
devices (ou libraries & devices selon l'édition)
libraries (ou libraries & devices selon l'édition)
includes et autodocs (sert surtout pour le dev système "propre")
les volumes exec et intuition sont des premières éditions qui n'étaient plus d'actualité au moment de la sortie du 500.
Les bouquins principaux sont ici :
http://www.bombjack.org/commodore/amiga-books.htm
Les bonnes pratiques sont là :
http://www.mways.co.uk/amiga/howtocode/
Comme assembleur tu as le choix des armes : Devpac ou un dérivé d'AsmOne (AsmOne, AsmPro, ...) dérivé lui aussi de Seka.
Devpac t'obligera à coder plus proprement. Avec Seka et ses dérivés, tu peux coder plus facilement à la truelle avec des org et des load qui te permettront "d'optimiser" ton code ... pour ta machine. Ensuite 1 chance sur 2 que ton prog plante sur un autre Amiga (pas la même config mémoire, pas la même version d'exec, pas de drive externe, pleine lune, etc). L'Amiga quoi.
La plus grande différence entre les roms 1.2 et 1.3 concernent surtout la possibilité de booter directement sur un disque dur avec les roms 1.3
Les autres changements sont moins importants : le shell en plus du CLI (bof), l'introduction du fast file system (mais toujours pas de catalogue). Ah si, gros truc : Bubble Bobble ne fonctionne plus sans patch.
Sinon, le kickstar désassemblé ne te servira pas à grand chose.
Tiens, la preuve, voici le noyau 1.2 (exec) : http://wandel.ca/homepage/execdis/exec_disassembly.txt
Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Bonjour BubbleBobble,
Merci pour toutes ces infos ! Là j'ai de quoi faire !
Je pensais aussi utiliser vasm et vlink pour pouvoir cross-assembler sous linux et debugger éventuellement sous e-uae... pratique dans le RER
Une petite présentation de vasm : http://blog.frosties.org/post/2008/03/0 ... ur-de-reve
Enplus, avec Devpack et vasm, je serai en terrain connu si je veux aussi faire bouger mon 1040 STE...
J.
Merci pour toutes ces infos ! Là j'ai de quoi faire !
Je pensais utiliser devpac : disk 1 disk 2 manuelBubbleBobble a écrit :Devpac ou un dérivé d'AsmOne (AsmOne, AsmPro, ...) dérivé lui aussi de Seka.
Je pensais aussi utiliser vasm et vlink pour pouvoir cross-assembler sous linux et debugger éventuellement sous e-uae... pratique dans le RER
Une petite présentation de vasm : http://blog.frosties.org/post/2008/03/0 ... ur-de-reve
Enplus, avec Devpack et vasm, je serai en terrain connu si je veux aussi faire bouger mon 1040 STE...
Je compte me procurer prochainement un IDE68k donc passer en 1.3 pourrait m'être utileBubbleBobble a écrit :La plus grande différence entre les roms 1.2 et 1.3 concernent surtout la possibilité de booter directement sur un disque dur avec les roms 1.3
C'est impardonnableBubbleBobble a écrit :Ah si, gros truc : Bubble Bobble ne fonctionne plus sans patch
J.
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Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500
Heu non, pas temps bof que ca, car ca permet aussi d'avoir des programmes residents : pour les gamers, ca ne sert a rien, mais pour ceux qui n'ont pas de disque dur, ca permet un gros boost.BubbleBobble a écrit :Les autres changements sont moins importants : le shell en plus du CLI (bof)
Avec un HD aussi lorsqu'on utilise des gros scripts.
Perso, j'ai remplacer l'Amiga Shell par CSH qui booste encore plus ...
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