Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
superjem
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 20 févr. 2012 09:33

Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par superjem »

Bonjour,

J'ai récupéré un Amiga 500 rev. 5 Kickstart 1.2 et je souhaiterai en apprendre plus sur cette machine.

Je cherche donc des docs sur l'architecture et surtout le code source (asm, commenté si possible ) du kicstart 1.2 ou 1.3. Enfin bref, tous ce qui pourrait m'aider à décortiquer le fonctionnement de ma jolie machine retroBrightée !

Quelle est la différences entre le kickstart 1.2 et le 1.3 ? le 1.3 fonctionnerait-il sur mon A500 rev. 5 ?

Merci pour votre aide,

Jérémy.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5954
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Jérémy,

Penser aussi à faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
superjem
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 20 févr. 2012 09:33

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par superjem »

Ah oui, la précipitation du débutant...

Voilà donc une petite présentation de ma personne :

http://silicium.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=31290

Bonne journée,

J.
Modifié en dernier par superjem le 20 févr. 2012 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zogobille
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 188
Enregistré le : 08 oct. 2009 11:38
Localisation : 44

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par zogobille »

bienvenue sur le forum.
Par contre tu as du te planter sur le liens de présentation .
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
superjem
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 20 févr. 2012 09:33

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par superjem »

zogobille a écrit :Par contre tu as du te planter sur le liens de présentation .
Ah oui, le lien était cassé, j'ai rectifié.
Merci !

J.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par destroyedlolo »

Salut,
superjem a écrit : J'ai récupéré un Amiga 500 rev. 5 Kickstart 1.2 et je souhaiterai en apprendre plus sur cette machine.

Je cherche donc des docs sur l'architecture et surtout le code source (asm, commenté si possible ) du kicstart 1.2 ou 1.3. Enfin bref, tous ce qui pourrait m'aider à décortiquer le fonctionnement de ma jolie machine retroBrightée !
J'ai un outils pour desassembler le 3.1 mais rien pour le 1.2 ou 1.3.
De toute facon, si tu veux appréhender la machine, plutot que de plonger dans le decorticage, je te conseille de trouver un "ROM Kernel Manual" qui fut la bible a l'epoque. J'ai eu aussi une sorte d'encyclopédie vraiment tres complete et super bien foutue : une version gratuite a ete diffusee sur Aminet et permet de vraiment bien comprendre la machine, du haut niveau (interface graphique, bibliotheques, devices, ...) au tres bas niveau (timers, 8520, ports, copper, blitter...).
Malheureusement, son nom m'echappe mais elle doit toujours etre presente sur Aminet.
La seule chose qui manque par rapport a la version payante, c'est un chapitre sur la programmation 3D ... mais bof ...
superjem a écrit : Quelle est la différences entre le kickstart 1.2 et le 1.3 ? le 1.3 fonctionnerait-il sur mon A500 rev. 5 ?
Hou lala, c'est loin ... Google sera un meilleur amis que moi la dessus (surtout meme mon 1000 n'a jamais connu le 1.2). Au moins, le 1.3 permet de booter sur les disques durs ...

Sinon, oui le 1.3 passera. D'ailleurs mon 1000 est actuellement en 2.1 mais meme le 3.0 passerai dessus : je ne l'ai pas fait car sa bouffe plus de memoire pour des trucs qui ne me seraient pas forcement utiles ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
superjem
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 20 févr. 2012 09:33

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par superjem »

Bonjour destroyedlolo,
destroyedlolo a écrit :je te conseille de trouver un "ROM Kernel Manual" qui fut la bible a l'epoque
Effectivement j'ai trouvé l'Amiga ROM Kernel Reference Manual :D

En ce qui concerne la différence entre les 2 Kickstarts, je vais chercher.

Merci pour ces pistes.

J.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par destroyedlolo »

Recherche aussi l'encyclopedie dont j'ai parle : elle est peut etre meme plus abordable que le RKM :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par BubbleBobble »

Pour les RKM, il y a plusieurs volumes :
hardware (celui qu'il faut avoir au minimum)
devices (ou libraries & devices selon l'édition)
libraries (ou libraries & devices selon l'édition)
includes et autodocs (sert surtout pour le dev système "propre")
les volumes exec et intuition sont des premières éditions qui n'étaient plus d'actualité au moment de la sortie du 500.

Les bouquins principaux sont ici :
http://www.bombjack.org/commodore/amiga-books.htm

Les bonnes pratiques sont là :
http://www.mways.co.uk/amiga/howtocode/

Comme assembleur tu as le choix des armes : Devpac ou un dérivé d'AsmOne (AsmOne, AsmPro, ...) dérivé lui aussi de Seka.
Devpac t'obligera à coder plus proprement. Avec Seka et ses dérivés, tu peux coder plus facilement à la truelle avec des org et des load qui te permettront "d'optimiser" ton code ... pour ta machine. Ensuite 1 chance sur 2 que ton prog plante sur un autre Amiga (pas la même config mémoire, pas la même version d'exec, pas de drive externe, pleine lune, etc). L'Amiga quoi.

La plus grande différence entre les roms 1.2 et 1.3 concernent surtout la possibilité de booter directement sur un disque dur avec les roms 1.3
Les autres changements sont moins importants : le shell en plus du CLI (bof), l'introduction du fast file system (mais toujours pas de catalogue). Ah si, gros truc : Bubble Bobble ne fonctionne plus sans patch.

Sinon, le kickstar désassemblé ne te servira pas à grand chose.
Tiens, la preuve, voici le noyau 1.2 (exec) : http://wandel.ca/homepage/execdis/exec_disassembly.txt


Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
superjem
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 20 févr. 2012 09:33

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par superjem »

Bonjour BubbleBobble,

Merci pour toutes ces infos ! Là j'ai de quoi faire !
BubbleBobble a écrit :Devpac ou un dérivé d'AsmOne (AsmOne, AsmPro, ...) dérivé lui aussi de Seka.
Je pensais utiliser devpac : disk 1 disk 2 manuel

Je pensais aussi utiliser vasm et vlink pour pouvoir cross-assembler sous linux et debugger éventuellement sous e-uae... pratique dans le RER :D
Une petite présentation de vasm : http://blog.frosties.org/post/2008/03/0 ... ur-de-reve

Enplus, avec Devpack et vasm, je serai en terrain connu si je veux aussi faire bouger mon 1040 STE...
BubbleBobble a écrit :La plus grande différence entre les roms 1.2 et 1.3 concernent surtout la possibilité de booter directement sur un disque dur avec les roms 1.3
Je compte me procurer prochainement un IDE68k donc passer en 1.3 pourrait m'être utile :?:
BubbleBobble a écrit :Ah si, gros truc : Bubble Bobble ne fonctionne plus sans patch
C'est impardonnable :lol:

J.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Infos techniques et code source Kickstart Amiga 500

Message par destroyedlolo »

BubbleBobble a écrit :Les autres changements sont moins importants : le shell en plus du CLI (bof)
Heu non, pas temps bof que ca, car ca permet aussi d'avoir des programmes residents : pour les gamers, ca ne sert a rien, mais pour ceux qui n'ont pas de disque dur, ca permet un gros boost.
Avec un HD aussi lorsqu'on utilise des gros scripts.

Perso, j'ai remplacer l'Amiga Shell par CSH qui booste encore plus ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »