Vrai Amiga ou Emulateur

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Vrai Amiga ou Emulateur

Message par chacs »

Bonjour

Je n'ai jamais eu d'Amiga 500 entre les mains (j'avais un Atari ST), mais je me sers régulièrement de WinAUE pour jouer (et rejouer) à des jeux comme SpeedBall 2 ou KickOff 2 par exemple.
Ma question peut sembler bête, mais voit-on la différence dans le rendu des jeux ( graphismes, animations et sons) entre un vrai Amiga 500 et l'émulateur WinUAE ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par Ythunder »

chacs a écrit :Bonjour

Je n'ai jamais eu d'Amiga 500 entre les mains (j'avais un Atari ST), mais je me sers régulièrement de WinAUE pour jouer (et rejouer) à des jeux comme SpeedBall 2 ou KickOff 2 par exemple.
Ma question peut sembler bête, mais voit-on la différence dans le rendu des jeux ( graphismes, animations et sons) entre un vrai Amiga 500 et l'émulateur WinUAE ?
tu devrais te présenter dans la section..

pour ta question, rien ne vaut la machine d'origine devant les yeux ! C trop bon !
Ensuite, avec un amiga.. tu utiliseras une TV ou un moniteur, rien a voir avec un écran VGA. Pixels power, ça se savoure ce genre de chose !!!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par chacs »

merci pour la réponse.
En fait ma question portait plus sur la fidélité du rendu : en admettant que l'on fasse un test en aveugle : on branche la carte graphique du pc faisant tourner l'emulateur sur une TV et on branche l'amiga sur cette même TV, voit-on la différence ? Je pose la question car je n'ai jamais eu l'occasion de voir tourner un amiga, et je voudrais savoir, pour ceux qui en ont eu un et qui on eu l'occasion de tester WInUAE, si ils avaient vu des différences flagrantes
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par etms »

chacs a écrit :pour ceux qui en ont eu un et qui on eu l'occasion de tester WInUAE, si ils avaient vu des différences flagrantes
Si on met de côté l'aspect vidéo (bien que rien n'empêche de brancher le PC sur une veille TV), les progrés (les prouesses même) accomplis par WinUAE commence sévèrement à déboiter de l'épaule de bison.
Maintenant, tout puriste qui se respecte te dira (à juste titre), que même avec ça, rien ne vaut la vraie machine, même si ce sont les derniers années... :(
L'avenir est au PC, voir même au TC (Torlus Computer) ;)
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par gilles »

le rendu du son n'est pas toujours parfait sur émulateur, même s'il est maintenant très correct.
Il y a aussi une impossibilité majeure à faire parfaitement ressortir un effet prévu pour du 50Hz sur une fréquence de balayage différente (généralement 60Hz sur les LCD).
Donc il te faut la vraie machine...
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par Melaure »

En effet rien ne vaut l'original et c'est pour ça que je garde un 500 (en attendant le Natami ...) ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par billaj »

@chacs

Sur une machine "récente" (8 ans c'est récent), l'émulation d'un 500 ne posera aucun problème de qualité, fluidité parfaite, son impeccable...le seul problème qui peut se poser, c'est la latence. Tu ressentiras peut-être un léger retard entre tes mouvements de manette et le résultat à l'écran. Sans doute moins d'1/10 de seconde, je ne pense pas que ça gène...*
A part ça, il est vrai que les pixels trop propres, trop carrés, trop bien d'un gros écran LCD sont sans pitié pour les sprites...tous ces détails que tu imaginais dans l'oeil flou et minuscule d'une bestiole joliment dessinée -> BAM! Le carré 3x3 blanc avec un pixel noir au milieu, direct dans ta gueule! 8O Ca casse la magie, franchement.

*...pour la petite histoire, sur mon P4 2,4GHz, j'avais essayé un émulateur PSX (ePSXe?). Même avec le pilote graphique software, ma machine n'avait aucun problème pour afficher ses 50 FPS. Mais avec un lag d'une demie-seconde, c'était très très chiant...
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par chacs »

Merci pour vos réponses.
Finalement je comprends que le problème de reproduire le plus fidèlement possible le véritable le rendu vient beaucoup plus de l'écran (CRT vs LCD) que de l'émulateur lui même. Peut-être en essayant de jouer sur les filtres de type scanline mais je ne me fais pas trop d'illusion . Je n'ai pas encore testé ceux de UAE mais les derniers filtres HLSL intégrés dans les dernières versions de MAME commencent à donner des résultats intéressants.
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par mandrake »

surtout que le prix d'un Amiga 500 est plus qu'abordable :mrgreen:
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vrai Amiga ou Emulateur

Message par LeGlod »

Salut, moi je dirai que cela depend des jeux au quel tu jour, KickOFF 2 sera surement meilleurs sur un vrais 500 avec un vrais Jostick , pour des jeux comme Dungeon Master avec les sauvegarde ce sera plus pratique avec WinUae !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »