Changement de pile du A4000

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Changement de pile du A4000

Message par Ythunder »

Hello

Il me semblait que ça avait été abordé ici. J'ai cherché dans les posts, et je n'ai rien trouvé :?:
Donc voilà qq photos plus bas de la pile de mon A4000. J'ai fais quelques recherches sur le net, et il me semble devoir enlever la carte mère pour pouvoir dessouder la pile par le dessous ?? Qui plus est de toute façon, si ce n'est pas par le dessous, ça serait sur les 2 pattes métalliques qui bloquent la pile. hors, comme il ne faut jamais intervenir sur les bornes de la pile ou directement à proximité sous risque d'explosion, je ne vois que l'option de dessoudage sous la carte mère.. La carte mère en elle même ne semble pas touchée visuellement parlant.
J'ai nettoyé par la suite les connecteurs de la pile à l'eau clair, pour faire partir l'acide.

Arf, ce fer à souder de 35w, je sens que je vais devoir l'acheter une bonne fois pour toute !
Image
x
Image
x
Image
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Changement de pile du A4000

Message par jvernet »

Saloperies de piles !!! Qu'est ce que ça peut faire comme dégats...

Tu dois pouvoir desolidariser la pile et ses supports sans tout démonter, non ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Changement de pile du A4000

Message par Ythunder »

jvernet a écrit :Saloperies de piles !!! Qu'est ce que ça peut faire comme dégats...

Tu dois pouvoir desolidariser la pile et ses supports sans tout démonter, non ?
justement, je ne sais pas s'il faut forcer..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Changement de pile du A4000

Message par mandrake »

Tu ne peux pas couper les pattes au niveau de la pile avec une pince coupante ?
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Changement de pile du A4000

Message par BubbleBobble »

Tu fais comme moi, tu coupes les pattes de la pile et tu n'en remet pas. J'ai fait ça sur le 4000 et les 2000.
Pas de risque qu'elle coule un jour ou l'autre et bousille tout. Et puis avoir un Amiga à l'heure, on s'en fout un peu.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Changement de pile du A4000

Message par Ythunder »

BubbleBobble a écrit :Tu fais comme moi, tu coupes les pattes de la pile et tu n'en remet pas. J'ai fait ça sur le 4000 et les 2000.
Pas de risque qu'elle coule un jour ou l'autre et bousille tout. Et puis avoir un Amiga à l'heure, on s'en fout un peu.

Pierre
La pile c'est juste pour l'heure ? pas de paramétrage HD a sauvegarder etc ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Changement de pile du A4000

Message par BubbleBobble »

Oui, juste pour sauvegarder l'horloge. Et aussi pour bousiller le fruit de la vente d'une couille lorsqu'elle coule.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Changement de pile du A4000

Message par jvernet »

Parmis les machines gravement touchées, que j'ai, un Lisa (carte IO HS), un A2000 (carte HS), un pocket Sharp PC 1211, d'autres touchés mais pas coulés. Il faut enlever ces à&à de piles !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Changement de pile du A4000

Message par etms »

Pas le choix, faut retirer complètement la carte mère et dessouder par le dessous.
Prend un peu de temps, mais ça permet de faire un check up/nettoyage/coup de bombe complet dans la machine.
Jamais du temps de perdu ;)

pour se rendre compte qu'au remontage plus rien ne marche, normal, Amiga :lol:
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Changement de pile du A4000

Message par Ythunder »

etms a écrit :Pas le choix, faut retirer complètement la carte mère et dessouder par le dessous.
Prend un peu de temps, mais ça permet de faire un check up/nettoyage/coup de bombe complet dans la machine.
Jamais du temps de perdu ;)

pour se rendre compte qu'au remontage plus rien ne marche, normal, Amiga :lol:
je suis tenté, mais avec moi, c'est savoir quand quand est un mot ultramega hyper important chez tout le monde ici je crois :D )
Dans un premier temps, la couper, puis plus tard, déssouder. Comme ça aucun remord !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
zogobille
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 188
Enregistré le : 08 oct. 2009 11:38
Localisation : 44

Re: Changement de pile du A4000

Message par zogobille »

si tu nê veux pas la dessouder coupe les pattes fait le vite car les dégâts sont souvent irréversible
La batterie est facilement trouvable sur www.amigacenter.com
êtes vous sur que la batterie sert que pour l horloge ?
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Changement de pile du A4000

Message par clio »

zogobille a écrit : êtes vous sur que la batterie sert que pour l horloge ?
Si Maître BubbleBobble l'a dit, moi je le crois :)
Question débile : il y a une pile dans tous les Amiga? (sauf les 500 car l'horloge est sur certaines extension de mémoire si je ne m'abuse)
Clio
Avatar du membre
zogobille
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 188
Enregistré le : 08 oct. 2009 11:38
Localisation : 44

Re: Changement de pile du A4000

Message par zogobille »

il n'y a pas de pile dans :
les amiga 500,600,1200,cd32
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Changement de pile du A4000

Message par Ythunder »

acheté pince coupante.
Moi vouloir utiliser pince, mais pince pas adaptée.
Finalement le support de la pile semble bouger tout seul.
Moi utiliser force de basculement à droite, à gauche pour faire plier les pattes du support.
Moi pas forcer bien longtemps, les pattes ont cassées nettes sans la moindre force
Moi plus avoir besoin de pince coupante.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Changement de pile du A4000

Message par clio »

zogobille a écrit :il n'y a pas de pile dans :
les amiga 500,600,1200,cd32
Merci pour l'info :)
Clio
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »