Choix cartes acceleratrices pour A1200

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par francouai »

Bonjour!
Je me remet a mon A1200 ! :lol:
J'ai récupère un Disque dur avec des demos dessus et WHDLoad d'installé.
Le problème, c'est que ma carte d'extension de mémoire possède que 2 méga de Fast non extensible.
Et WHDload nécessite 8 mega pour être tranquille.

Je souhaite changer donc ma carte par une 68030 avec 8 ou 16mega.

J'avais il y a quelques années durant mon enfance, une MTEC 68030 et une 8mega.
De mémoire, je n'avais pas de gros problème avec (vendue depuis)

J'utilise le port PCMCIA avec un adaptateur PCMCIA/Compaq Flash et je crois qu'il y a des problemes de compatibilité avec certaines cartes.

Je ne sais pas quoi prendre, j'ai un budget de 150euros en moyenne. (et dire que j'ai donné ma carte Mtec :cry: )

J'ai des vues sur:
- Apollo 1240/40 avec MMU (sans memoire)
- E-Matrix 1230/40Mhz avec 32MB RAM
- M-TEC 1230/28Mhz avec 8MB RAM
- je ne trouve pas de Blizzar a prix correcte. :oops:

Je ne me souviens plus de l'utilité des puces MMU et FPU, je pense que se n'est pas utile pour une utilisation du WB, des jeux et des demos...
--
Francois
slingshot
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 01 juil. 2008 16:09

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par slingshot »

Salut,

Avec un budget de 150€ tu devrais pouvoir trouver une Blizzard 1230 en bon état.
Evite la 1240 qui va te poser des problemes de compatibilité avec certains jeux.

Pour les autres 1230, effectivement, il y a des incompatibilités avec le port PCMCIA mais je ne me rappelle plus lesquelles.

Sinon une extension memoire suffit largement pour la majorité des jeux.

Une B1230 sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/Amiga-Blizzard-1230- ... .m63.l1177
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par BubbleBobble »

L'Apollo 1240 est très bien. Pour la RAM, tu récupères une barrette de PC (même de l'EDO ça tourne).
Par contre, c'est un 68040. Donc les programmes écrits à l'arrache (en gros presque tous) passent mal sur 040.
Si tu souhaites jouer, tape dans un 030 plutôt. Ca ne sera utile que pour des jeux en 3D ou des titres comme Settlers.

Le FPU est le coprocesseurs arithmétique. Très utile pour les logiciels 3D. Real 3D avec un 030+68882 ou 040+FPU c'est de la bombe. Pour les jeux, à moins d'avoir une version spécifique, ça ne sert à rien.

Le MMU est surtout utilisé pour la protection mémoire. Le Workbench est un super OS où la protection mémoire est absente à la base. Tu peux donc taper n'importe où en RAM (et souvent là où il ne faut pas) pour dire bonjour au gourou.
Tu utilises WHDLoad, prend un proc avec MMU, il s'en sert s'il existe pour son fonctionnement interne. C'est plus stable.
Le MMU est aussi utilisé pour le mode burst des cartes accélératrices (transferts mémoire rapides entre RAM et CPU).

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par francouai »

Effectivement, je crois que les 68040 sont pas super pour faire tourner des anciennes demos ou jeux AGA.
Je vais me concentrer sur un 68030.
La blizzard est superbe, comme a son origine, mais j'ai bien peur que le prix s'envole.. on verra bien.

Attention ,je cherche pas la bete de bombe, l'amiga sera sortit de temps en temps.
J'ai bien peut d'acheter une carte rapide avec copros FPU MMU et que cela ne serve pas avec ce dont je veux en faire.

merci!
--
Francois
slingshot
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 01 juil. 2008 16:09

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par slingshot »

Oui La blizzard actuellement sur ebay risque de faire un carton car avec emballage d'origine et apparement tres propre mais on en croise assez regulierement et elle partent toutes entre 130 et 150€ (sans kit scsi)

Sinon essayes de trouver une ext memoire, ca te permettra de te faire une idée de ton utilisation et dans tous les cas se revendra tres bien entre 40 et 50€ si tu vois que tu as besoin d'un peu plus de puissance.

Amibay est un tres bon site pour trouver du materiel amiga parcontre le materiel se vends a la cote donc pas d'affaire sur ce site mais pas de prix exhorbitant non plus.
Avatar du membre
jegougou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 30 avr. 2008 10:35
Localisation : Meaux (77)
Contact :

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par jegougou »

hello,

En 68030, faut éviter les M-Tec de nombreux modele pose un pb avec la gestion du PCMCIA. probleme d'adressage en faite.

Perso j'ai une appolo turbo 68040, c'est une bonne carte mais effectivement certains jeux pose des souci. Le proc chauffe beaucoup également, il faut obligatoirement un ventilo dessus.

a+
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par BubbleBobble »

jegougou a écrit :Perso j'ai une appolo turbo 68040, c'est une bonne carte mais effectivement certains jeux pose des souci. Le proc chauffe beaucoup également, il faut obligatoirement un ventilo dessus.
Sur la mienne j'ai mis un radiateur et un ventilo de 486.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par francouai »

jegougou a écrit :hello,

En 68030, faut éviter les M-Tec de nombreux modele pose un pb avec la gestion du PCMCIA. probleme d'adressage en faite.
Il parait que certaine MTEC ont eu une modification faites et que ce problème a ete reglé.
Je trouve rien sous Google qui indique se qu'il y a faire comme modif dessus.
--
Francois
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par jvernet »

Je ne sais plus quel modèle j'ai, mais j'ai ce soucis avec la mienne. J'ai donc que 4 Mo, mais elle peut monter à 8. Dans ce cas, plus d'accès au port PCMCIA.

WHDLOAD marche bien avec ma config, en tout cas avec les tests que j'ai fait (2 MO intégrés + 4 Mo FastRAM de la carte).

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par etms »

Tente ta chance sur ebay, qui ne snipe rien, n'a rien.
Au pire, il y a une E-Matrix chez AmigaKit.
Sinon, pas hésiter à s'endetter, quitte à revendre des organes ou des meubles, l'Amiga est un sport de riches 8)
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
francouai
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 22 sept. 2004 15:41
Localisation : IDF

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par francouai »

Effectivement, c'est encore cher le matériel sur Amiga!
Les jeux originaux se vendent plus cher qu'avant .15/20euros!

Bon, je viens de trouvé en Pologne une MTEC 68030 28mhz 8mega qui est modifié pour ne pas planter le port PCMCIA avec MMU et FPU (complète quoi).
110euros TTC+port...
Retour aux sources! j'avais la même !
:D
--
Francois
alexis

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par alexis »

Y a aussi des bonnes surprises sur les incompatibilités annoncées.
J'ai une 1230 donnée pour rendre inutilisable le pcmcia avec une barette de 8 Mo.

Et en fait ça tourne nicquel, le port est reconnu. :-)
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par fabu »

Pareil pour moi. Comme quoi. :roll:
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par etms »

Les ports PCMCIA sur les cartes mères de l'époque Commodore souffre d'un problème de "reset".
Un dé/replug de la carte suffit à la "reseter".
Pour les 1200 Tower, suffit juste d'installer des patchs (CardReset et CardPatch), gratos et trouvable sur la minette.
Oublier les soluces de barbus qui consiste à souder des straps et autre résistance à tout va, c'est de la branlette de phoque.
Le problème a été corrigé depuis sur les cartes mamans Amiga Technologie.
"Et py c'est tout" (C) D. Lucas
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Choix cartes acceleratrices pour A1200

Message par jvernet »

alexis a écrit :Y a aussi des bonnes surprises sur les incompatibilités annoncées.
J'ai une 1230 donnée pour rendre inutilisable le pcmcia avec une barette de 8 Mo.

Et en fait ça tourne nicquel, le port est reconnu. :-)

Reconnu ne veut pas dire fonctionnel. La mienne, le port est reconnu, si tu met une carte dedans, il la voit et l'affiche sur le bureau. Dès que tu veux copier des fichiers vers la carte, ça plante.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »