Interface IDE pour Amiga 500

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Interface IDE pour Amiga 500

Message par frost242 »

Hello,

Juste pour dire que je me suis commandé une interface IDE pour Amiga 500 (ou 1000, ou 2000), que l'on peut aussi voir sur la page dédiée à l'IDE68k de l'auteur, Mika Leinonen. Ça m'a coûté 47 € fdpin, ce qui reste relativement bon marché si l'on se réfère à eubé.

Je n'ai pas d'Amiga 500 sous la main, mais je devrai pouvoir tester ça courant avril !

Voilà voilà :)
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
redrum76
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 847
Enregistré le : 14 déc. 2006 10:48
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Message par redrum76 »

ouh la, m'en vais voir ca :)

merci !
Image
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Message par frost242 »

Je vais pouvoir tester tout ça demain !!!!! :D :D :D :D
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Message par etms »

Excellent ça, n'hésite pas à nous faire un retour !
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

Je pense en offrir une à mon A1000 :wink:
Par contre je me tate de lui coller un 010 à la place du 68k
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

CLS2086 a écrit :Par contre je me tate de lui coller un 010 à la place du 68k
Oublie. A moins que tu estimes que tu ne vois pas assez souvent le gourou méditer.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Message par frost242 »

Je n'ai pas pu terminer l'installation de l'interface mais elle semble rentrer dans le boîtier de mon A500. Je vous en reparle quand je serai arriver à bout de la cure de remise en forme de mon Amiga.
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Message par frost242 »

La carte fonctionne bien et est bien autoboot avec un Kickstart 2.05 (V29.350). Le seul soucis qu'il me reste c'est que j'ai pris le jus du floppy pour alimenter mon adaptateur Compact Flash, j'essaye de corriger ça avant la fin du weekend et je vous poste une photo des tripes de mon 500 :D
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Message par frost242 »

L'interface branché sur le socket CPU dans l'Amiga 500, surmonté du 68000, et un Kickstart 2.05 (29.350) :
Image

Les deux signaux /INT2 et /OVR repiqués sur le connecteur d'extension latéral de l'Amiga :
Image

L'adaptateur IDE-CF alimenté via le +5V repiqué lui aussi sur le port d'extension, de même que la masse. Le +12V et l'autre masse ne servent et ne sont pas câblés sur l'adaptateur IDE-CF :
Image

Et v'la le travail ! Un WB 2.1 fonctionnel ! (DH4 n'était pas encore formaté)
Image

Le prochain travail consistera à étendre ce 500 à 1Mo de chipram et éventuellement lui trouver de la fastram.
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Bonjour,
Est-ce que ton truc permet d'avoir un disque Flash (il semble) ?
Et ce disque permet-il de booter sans disquette ?
J'ai trouvé récemment un miga 500 et aimerais m'affranchir du lecteur de disquette, fragile et pas pérenne.

Si je n'ai pas besoin d'interface IDE, existe-t-il une solution plus simple et moins chère ? Le miga m'a coûté 5 neuros... mais si il tourne bien sur Flash, je suis prêt à "investir" plus que la machine elle-même !!! (ce monde est bizarre)

Je suppose que la carte flash (CF ou SD) peut ensuite être lue/écrite par un PC sous émulateur ou autre ?

Au fait, a-t-on lecture ET écriture sur la flash ?

Voilà, "quelques" questions...
Merci

G.E.
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Message par frost242 »

Alors, oui, j'utilise ici une compact flash. Le disque est bootable à condition d'avoir un kickstart 2.05 - un A500 de base a un kickstart 1.3.
Tu peux utiliser ta carte via un ému (WinUAE ou E-UAE).

Tu peux aller lire mes articles si ça t'intéresse:
Installation de l'interface IDE
relire sa CF sous Linux avec E-UAE

Si tu cherches une solution pour te passer de lecteur de disquette, vas plutôt voir de ce côté. Je dois installer le mien dans mon A500 mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, je verrai ça au mois d'août.
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Merci, en quelques lignes je suis au jus.
Le disque est bootable à condition d'avoir un kickstart 2.05 - un A500 de base a un kickstart 1.3.
Je préfère rester en 'truc comme tu dis' 1.3, pour des raisons d'état "vintage" plutôt que de sousous, car je suppose qu'on peut racheter des ROMs.
Donc pas glop.
Tu peux utiliser ta carte via un ému (WinUAE ou E-UAE).
Cool, j'ai un eee PC sous Linux, je regarde E-UAE.
Si tu cherches une solution pour te passer de lecteur de disquette...
Dispo septembre 2008.... Argh ! Je serai mort, tout sec, devant mon miga en septembre !!
Connais-tu des solutions alternatives ?

Sinon, est-il possible de formater des 3'1/2 'miga sur PC ?
D'après mes premières recherches je devine la réponse...

Ah le problème du bootstrap, quelle plaie !!

Merci encore de ton aide,
G.E.
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Message par frost242 »

Tu as un autre ému floppy, le HxC Floppy Emulator, mais tu auras aussi le même problème de disponibilité.

Sinon, en conservant le Kickstart 1.3 - le kickstart est la ROM sur un Amiga, tu peux booter sur une disquette particulière qui contient les pilotes nécessaires et te rendra le disque dur (ou la carte CF) accessible.

Si vraiment tu es embêté, je peux te faire une disquette comme ça.
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Merci de ton offre, mais je souhaite éliminer la nécessité d'avoir un lecteur de disquette fonctionnel (mais si il marche tant mieux !!).
Si pas directement possible, autant booter sur la disquette (et c'est encore plus 'vintage').

Si tu me confirmes que l'on ne peut pas formatter une disquette de boot Amiga sur un PC (Windaube ou Linux), alors je mets le miga sur l'oreille en attendant septembre. Ce n'est pas mortel !

Cdt

G.E.

P.S. : c'est cool cette collaboration trans-machines entre les "A"...
Avatar du membre
frost242
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 230
Enregistré le : 16 sept. 2004 11:39
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Message par frost242 »

Non, tu ne pourras pas écrire de disquette Amiga depuis ton PC, sauf si tu utilises une carte Catweasel. Maintenant, cette carte est chère et apparemment introuvable.

Donc... faut attendre septembre :wink:
Mais n'hésites pas à contacter le créateur du SDiskEmul si tu souhaites en avoir un. Attention aussi, l'émulateur floppy ne supporte pas l'écriture sur Amiga. Ce n'est pas une solution complète pour se passer d'un lecteur de floppy, mais ça permet de reluquer des démos ou jouer à des jeux.
Les goths, c'est comme les " Mon Chéri " : noir, dehors ; plein d'alcool, à l'intérieur.
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »