refroidir un 68030

Tous les Amiga et dérivés, y compris la CD32

Modérateur : Politburo

Répondre
alexis

refroidir un 68030

Message par alexis »

question peut être bête, cause je ne l'ai jamais fait. Je souhaiterais refroidir un 68030 (sur une carte, overclocké) avec un radiateur.

Quelle dimension je dois choisir ? Le radiateur doit il couvrir toute la surface supérieure du processeur, ou doit il seulement recouvrir la partie métallisée ?
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

le radiateur doit recouvrir toute la surface. Plus que la surface n'est pas nécessaire sur un 030 sauf si tu l'as poussé à 200MHz :lol:
Ce n'est pas un processeur connu pour chauffer.

Tu es passé à quelle fréquence par rapport à celle de départ ?

Perso je refroidi un 040@40 avec un simple radiateur de 386 et un 060@60 avec un radiateur+ventilo de 486.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
alexis

Message par alexis »

en fait c'est le 30 d'un carte mtec que je viens de monter dans un 1200. Sur ce modèle de carte, les processeurs sont overclockés en série.

Donc ça tourne, mais avec quand même la réputation d'une durée de vie amoindrie si c'est pas refroidi.
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Message par etms »

J'overclocke rien, à chaque fois, ça s'est terminé par une panne :lol:
A 1000$ la blizzard, je souffle dessus 8)
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
alexis

Message par alexis »

bah j'ai rien overcloké, j'en vois pas bien l'intérêt. Sauf pour le fun, mais à ce moment là autant jouer sur des 486, effectivement pas sur des 1200 !

l'ennui est que sur les cartes MTEC, c'est fait "d'origine"..
Répondre

Retourner vers « Commodore Amiga »