Vic-20 pb qualité d'affichage

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par MapommeCMOA »

C'est bien à partir de ce schéma que j'ai fait ma déduction.
Il y a peut être une source perturbatrice externe, type alim à découpage ou appareil mal filtré, branchée sur le secteur ? (perso, déjà rencontré)
Le filtre interne au VIC 20 est peut être défectueux ?
Parfois, un simple tore ferrite règle bien des problèmes. (perso, déjà rencontré)
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par mksmil »

Pour changer les ferrites tu as pris quelle stratégie ? (Tu as tout changé, ou tu as trouvé un moyen de les tester ?)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Vic-20 pb qualité d'affichage

Message par MapommeCMOA »

Non, pas les remplacer (à la limite, les ponter, "juste pour voir"). En ajouter un sur une ligne d'alimentation par exemple. Il n'y a que les capa(s) qui pourraient lâcher,dans un filtre.
Peut être qu'en ajoutant un filtre type Schaffner sur la ligne 9V ou sur l'entrée secteur ? (bricolages de Béotien que je suis)
Je n'ai pas de VIC20, donc pas de modèle sous les yeux.
Sur le schéma (si c'est le bon), on voit très bien la partie alim avec son filtre. Après, mes connaissances sont trop limitées pour développer davantage sur le VIC20. Faudrait tracer le défaut avec un ascillo, pour voir si ce sont bien des parasites qui foutent la zone.
Notre regretté Vincent t'aurait réglé ça en deux coup de cuillère à pot.
Il doit bien y avoir ici, des techniciens de haut vol, qui ont une petite idée sur la source du problème.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »