Projet de vidéos sur l'assembleur avec le C64

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Projet de vidéos sur l'assembleur avec le C64

Message par Schraf »

Bonjour à tous,

Comme j'ai depuis peu le "The C64", je me disais que faire quelques vidéos (genre celles que j'ai déjà faites pour le Zx81) d'initiation à l'assembleur sur 6502-6510 serait sympa. En fait je fais avant-tout ces vidéos pour moi (c'est ma façon d'apprendre et de réviser quand j'ai tout oublié !) et ça explique les questions de débutant ci-dessous :
  • Introduire des listings à partir d'un programme en BASIC avec des DATA, ok pas de pb mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup de programmes prêts à l'emploi pour faciliter la saisie (Supermom, supermom64, Turbo macro pro...), lequel me conseillez-vous ?
  • A quelle adresse mettez-vous vos programmes en LM ? Je vois des C000, 1000, 2061... Ca n'est pas encore clair pour moi.
  • Dans le même genre, quelle zone mémoire utilisez-vous pour stocker du contenu temporaire ? Je vois parfois des valeurs très basses, genre les adresses de la page zéro et des fois très hautes
  • Est-ce que vous avez des idées de mini-exercices qui pourraient être sympas (en évitant l'éternel fond+bord qui changent de couleur). Le but est bien sûr de voir les différents types d'adressages, les boucles et les tests. Afficher l'alphabet, effectuer la somme des n premiers entiers... pourquoi pas mais pas super funs.
Bref, pour le coup j'ai pas mal de boulot avant d'arriver à faire une vidéo claire !

Merci à vous
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: Projet de vidéos sur l'assembleur avec le C64

Message par Nori »

Belle initiative.

En ce qui concerne l'adresse de stockage de programmes LM pour de tout petits projets, l'idéal est $C000 jusqu'à $CFFF. Cette zone n'est pas écrasée a chaque accès disque ou cassette.
Pour l'assembleur sur un C64 natif sans extension, le mieux serait d'utliser Turbo Assembler :

http://turbo.style64.org/

Il est excellent, par contre, sans extension ton assembleur et le source occupent de la mémoire. Pour palier, soit utiliser le Cross-Dev, soit utiliser une cartouche dédiée avec mémoire embarquée.
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: Projet de vidéos sur l'assembleur avec le C64

Message par yvesffr »

hello,

super idée!

Je ne sais pas si c'est du niveau de débutant (peut être la saison 2 :tongue: ) mais j'avais en tete:
-Creer / Afficher / faire bouger un sprite
- Emettre un son, une petite musique
- Lire les infos joysticks
- Tracer une ligne à l'écran

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: Projet de vidéos sur l'assembleur avec le C64

Message par Capitaine »

- J'utilisais Turbo Assembler à l'époque. Aujourd'hui j'ai un peu de mal à m'y remettre, étant accoutumé à la souris et au copier-coller. En tout cas, je connais pas Supermom / Supermom64. Désormais j'aurais plutot tendance à utiliser un truc comme Notepad++ / 64tass, puis transférer le binaire.

- C000 c'est bien. 1000 c'est possible aussi, parce qu'à cette adresse les sprites et écrans graphiques ne s'affichent pas. Mais le plus simple c'est C000.

- La page zéro permet au processeur d'aller plus vite, donc si la vitesse n'est pas importante pour toi, met tes variables ailleurs.

- Pareil que + haut. Tracer une diagonale va quand même demander quelques calculs. Pour un pur débutant, ce serait horizontal ou vertical :mrgreen:
guilaz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2018 21:10
Localisation : Nancy

Re: Projet de vidéos sur l'assembleur avec le C64

Message par guilaz »

En voilà une excellente idée ! Je suivrai cette vidéo attentivement : j'aimerais comprendre les rudiments du langage machine et de l'assembleur. Or, j'ai déjà lu ça et là que le 6502 constitue un bon microprocesseur d'initiation.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »