Réparation d'un sx-64

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

chewbacca
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 224
Enregistré le : 14 mars 2006 13:48
Localisation : Salernes (83) 2 ème planète à droite de Oth

Re: Réparation d'un sx-64

Message par chewbacca »

Oups désolé, j'ai posté depuis mon tel. J'ai corrigé le tir.
Samsung Galaxy Note rooté Paranoid
Q6600 4GO de RAM
COMMODORE SX 64 :)
Thrustmaster Rudder control & Flight Control System :)
Aimable comme chewbacca
..et une petite chewie est arrivée..
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'un sx-64

Message par bernouilli92 »

phe78 a écrit :as-tu essaye de demarrer sans le chip SID ? i ln'est pas necessaire au fonctionnement et peut causer des pannes comme la tienne. details ici : http://personalpages.tds.net/~rcarlsen/ ... 4cdiag.txt
J'ai testé sans le SID, pareil.
J'ai aussi testé avec un 74LS258 en piggypack, pareil.
Finalement je me dis que cela peut provenir du VIC lui même.
Le fait qu'il n'y ait pas de couleur, que des niveaux de gris me fait penser à cela maintenant.
Car si ce n'était qu'un problème de données couleurs pas bonnes, il n'y aurait pas de niveau de gris.
Après cela peut aussi être dû aux composants après la sortie Color du VIC.
J'ai commandé un VIC sur la la baie. Il n'y a plus qu'à attendre de le recevoir.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 24 mai 2014 22:23, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'un sx-64

Message par bernouilli92 »

J'ai reçu aujourd'hui le VIC (21€ fdpin) et j'ai pu réparer le sx-64, c'était bien cela la cause du problème.
Heureusement que j'ai pu retrouver un tube de pâte thermique pour le radiateur.
Par contre maintenant j'ai un autre problème.
J'ai remplacé le VIC, remis la carte mère en place, tout branché mais j'ai laissé le boîtier ouvert, le temps de tester la machine pendant 10-15 minutes. Tout fonctionnait parfaitement.
J'ai ensuite éteint la bécane le temps de remettre le capot et la fermer correctement. Et là en la rallumant: rien.
J'ai vérifié le fusible, il est grillé. J'ai essayé avec un fusible de 400mA et il a sauté immédiatement.
J'ai réouvert la bécane pour vérifier s'il n'y avait pas un faux contact quelque part mais je n'ai rien vu.
Je n'ai pas osé tester avec un fusible de 1A sachant qu'il faut un fusible de 630mA.
J'espère que ce n'est rien de grave. Mais il va falloir attendre demain pour que je lui trouve un fusible kivabien.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 24 mai 2014 22:24, modifié 2 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Réparation d'un sx-64

Message par MUMU21 »

D'après les schémas visibles en ligne il y a deux condensateurs de filtrage sur le secteur, possible qu'il y en ai un qui a rendu l’âme . Essaye de voir si tu n'as simplement pas un condo en court-circuit (possible aussi sur les condos de filtrage des alims après les transfos). Essaye déjà en débranchant tous les éléments hors alim si c'est possible (carte mère, lecteur, écran etc..). Le but est d'isoler l'origine géographique de la panne.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'un sx-64

Message par bernouilli92 »

MUMU21 a écrit :D'après les schémas visibles en ligne il y a deux condensateurs de filtrage sur le secteur, possible qu'il y en ai un qui a rendu l’âme . Essaye de voir si tu n'as simplement pas un condo en court-circuit (possible aussi sur les condos de filtrage des alims après les transfos). Essaye déjà en débranchant tous les éléments hors alim si c'est possible (carte mère, lecteur, écran etc..). Le but est d'isoler l'origine géographique de la panne.
Oui, c'est ce que je vais faire.
J'ai acheté une boite de fusible. Je vais déjà tester avec la carte mère et la carte du 1541 débranchées. Si ça claque encore j'essaierai de débrancher le moniteur.
Cela me permettra de savoir d'où vient le problème : alim, moniteur, carte mère cpu ou carte mère 1541.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'un sx-64

Message par bernouilli92 »

Après avoir débranché l'alim de tout le reste, le fusible continue à claquer. Le problème vient bien de l'alim elle-même.
J'ai démonté l'alimentation et vérifié les différents points importants d'après le "service-manual" et je crois avoir identifié le composant HS, il s'agit du transistor Q1 :
Image

Je vais en acheter ce midi et ferai le remplacement ce soir.

Ce qui est bizarre, c'est que ce transistor est enveloppé dans un genre d'élastique en (silicone sûrement) au lieu d'être fixé directement sur la plaque métallique. Peut-être est-ce un moyen de mieux dissiper la chaleur ?
Modifié en dernier par bernouilli92 le 24 mai 2014 22:25, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Réparation d'un sx-64

Message par MUMU21 »

Le manchon à peut être aussi pour objectif une isolation électrique entre le radiateur et le boîtier transistor . Surtout que la fixation est latérale et pas directement sur le transistor donc attention !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'un sx-64

Message par bernouilli92 »

Je n'avais pas pensé à cela, ce doit sûrement être pour cette raison. Car d'autres transistors sont fixés sur la plaque.

Concernant ma réparation. Après avoir dessoudé le transistor, je me rends compte que ce n'est pas le même modèle que celui donné dans le service manual. C'est un 2sc3551.
Mais surtout je me suis rendu compte qu'il n'était pas hs. C'est ce qui arrive quand on teste des composants sur le PCB. Me voilà au point de départ. J'ai beau chercher mais je ne vois pas.
Il faudrait comparer avec une autre alim en espérant que ce soit le même modèle. Car il y a d'autres composants qui ne sont pas identiques, des résistances qui n'ont pas la même valeur que dans le manuel.
Pour finir, j'ai quand même testé avec un fusible de 800mA en me disant que la différence n'est pas énorme et que c'est juste pour tester. Eh bien cela fonctionne avec un fusible de. 800mAh. J'ai même reconnecté l'alimentation au sx-64 et il fonctionne.
Alors qu'avec un fusible de 630mA, il claque immédiatement, je n'ai même pas le temps de voir une tension sur le multimètre.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 24 mai 2014 18:01, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Réparation d'un sx-64

Message par MUMU21 »

Tes fusibles sont-ils temporisés ? Dans certains cas l appel de courant à la mise sous tension ( en gros le pic d appel transfo + condensateurs filtrage) est beaucoup plus élevé que le courant de fonctionnement normal . Il faut donc des modèles temporisés qui tiennent un courant plus élevé que la valeur nominale mais sur un temps court. Si tu mets un fusible de courant nominal plus élevé pour que le transitoire passe en cas de soucis il risque de ne plus bien protéger les circuits ...

Cela n a peut être rien à voir , mais c est un erreur courante avec les fusibles. Pour info les temporisés ont en général un T marqué dessus à côté du courant nominal.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'un sx-64

Message par bernouilli92 »

Oui, j'ai bien pris des fusibles T, après il existe des fusibles ultra temporisés mais je ne pense pas que soit une bonne idée de remplacer un fusible T par un TT.

J'ai trouvé quelqu'un qui a le même problème que moi :
http://newsgroups.derkeiler.com/Archive ... 00441.html

Il utilise un fusible 0,8 A car s'il utilise un fusible 0,63 A, il pète à l'allumage.

@phe78: est-ce que tu pourrais vérifier le fusible que tu as dans ton sx-64, est-ce un T ou un TT, et de quelle valeur?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »