DTV64 s-video hack ?

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

DTV64 s-video hack ?

Message par sidchip_fr »

Salut à tous,

attention le message est un peu long :wink:
j'ai envie de me remettre à bidouiller le DTV64 suite à quelques découvertes intéressantes.
Voilà ce dont je dispose:
j'ai trouvé il y a quelques années sur ebay.de un DTV64 pal v2
qui avait été hacké avec l'ajout d'un port joy 2,une prise clavier ps/2 et cerise sur le gâteau un système de transfert sd2iec qui
fonctionne très bien
Le tout est nu (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de boitier) et mon projet actuel serait de placer le tout dans une manette de l'époque
(mais pas la manette du DTV car c'est une réplique de la quickshot que j'aime pas vraiment)

Je sais néanmoins que certains ont réussi à mettre un système sd2iec à l'intérieur de la manette du DTV en faisant ressortir naturellement la carte sd.Je voudrais faire la même chose mais dans une autre manette (en faisant aussi ressortir le port ps/2 lorsque le clavier est nécessaire pour certains jeux)

En fait l'idée m'est venue de TOUT placer dans la manette lorsque je me suis rendu compte qu'on pouvait (presque) tout gérer à partir de la manette.

Voilà ce que j'ai fait il y a quelques jours:
j'ai "reflashé" le DTV pour y inclure le programme sd2brwse8dtv
qui permet de naviguer dans la carte sd.

En clair:
lorsque je mets le DTV sous tension,celui-ci démarre sur un petit menu où à l'aide de la manette je peux sélectionner si je veux booter sur les 30 jeux intégrés dans la manette..etc...ou si je veux booter le prg "sd2brwse8dtv" (installé donc dans la mémoire flash)
J'appuie donc sur le bouton de tir et il me lance instantanément le gestionnaire de carte sd (qui lui aussi fonctionne pleinement avec la manette sans besoin d'un clavier,c'est ça qui est génial!)
Et là,je me déplace avec la manette dans la carte sd et je lance le jeu de mon choix en appuyant sur le bouton de tir.

( après évidemment si on a besoin du clavier pour certains jeux,on est coincé par l'absence de clavier mais il y a beaucoup de jeux qui démarrent en appuyant simplement sur le bouton de tir)

Voilà donc où j'en suis.

Avant d'aller plus loin,j'aimerais régler le problème de la qualité d'image (qui est il est vrai déjà bonne avec la sortie composite intégrée) en m'attaquant au hack s-video
D'après les renseignements sur internet il suffirait d'enlever le composant "c10" :
http://picobay.com/dtv_wiki/index.php?title=DTV_Mods
et ensuite il reste à faire deux soudures pour sortir le luma et le chroma.
Malheureusement je ne suis pas sûr d'avoir le matériel et les compétences pour faire des soudures aussi fines...

Je lance donc un appel à quelqu'un qui serait intéressé par m'aider à faire le hack s-video contre monnaie sonnante et trébuchante :wink: ou alors possibilité d'échange contre du soft ou du hardware.(J'ai trouvé déjà pas mal de plans et données techniques sur le net que je transmettrai)

Merci d'avance :)

PS: il existe aussi un autre hack "color fix" qui rectifie les couleurs qui sont buggées dans les versions PAL du DTV.
Je pense que dans mon cas , vu le bon rendu des couleurs sur la TV , cela a déjà été fait (à confirmer quand même)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: DTV64 s-video hack ?

Message par gilles »

Pour un unique condensateur à enlever tu devrais y arriver avec un fer cms et un petit tournevis pour délicatement retirer le composant.
Il y a plein de tutos sur youtube pour te montrer des gestes qui marchent assez bien (en particulier des tutos pour remplacer un fusible de PSP).

pour repiquer les contacts prend du fil multibrin très fin, tu fais une petite boucle déja étamée qui fera un bon contact et puis une fois la soudure faite tu immobilises le tout à la colle au pistolet dans la plus pure tradition de l'atari ST. La soudure sera fragile mais la colle permettra de manipuler sans difficulité la carte.
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: DTV64 s-video hack ?

Message par sidchip_fr »

merci pour les conseils gilles :)
il faudra que je me renseigne où on peut trouver de la colle au pistolet,je ne connais pas du tout...

Par contre en examinant la carte du DTV,j'ai remarqué que les 3 condos qui sont censés être changés pour le hack "color fix"
sont recouverts d'une bonne couche de colle,ce qui me fait supposer que le hack concernant la couleur a déjà été réalisé :)

A+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: DTV64 s-video hack ?

Message par gilles »

regarde d'un peu plus près. mais c'est bien possible si tu as récupéré un DTV64 déjà modifié. La video est comment actuellement? vraiment pas top ou plutot mieux qu'un C64 pur jus?
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: DTV64 s-video hack ?

Message par sidchip_fr »

j'ai essayé avec une loupe de voir la valeur des condos pour savoir si ils ont été changés ou pas,mais je n'arrive pas à lire les chiffres..
Au niveau du rendu,c'est du composite (puisque j'utilise la prise cinch jaune fournie) mais la qualité me semble très bonne,un poil moins bon que du s-video cependant.
Comme je n'ai jamais possédé de DTV d'origine,j'ai du mal à savoir si le "color fix" a été réalisé ou pas.
Mais sur mon DTV hacké,les couleurs ne sont pas du tout fades (contrairement à certains screenshots que j'ai vus sur le net) du coup j'aurais tendance à penser que le color fix a été réalisé.

Je serais quand même intéressé par réaliser moi-même le hack s-video (à moins que quelqu'un de plus compétent se propose bien sûr) car le rendu est vraiment top ( et ça améliore aussi les couleurs qui deviennent exactement les mêmes que celles du vrai c64 d'après ce que j'ai lu sur le net)
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »