Restauration d'un SX64

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Restauration d'un SX64

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je voulais juste vous faire part des (petits) travaux de restauration que j'ai entrepris sur un SX64. Je l'ai trouvé sur Leboncoin, payé 100€ frais de ports inclus. Voici une photo du vendeur :
Image

Comme vous pouvez le voir, à priori en bon état en dehors de la barre d'espace qui est très jaunie, maladie des SX64.
Malheureusement, à la réception du colis, une énorme déception : le clavier était brisé (enfin sa carcasse, fort heureusement la platine du clavier était intacte), pas assez d'emballage ...
Deuxième plus petite déception : il fonctionne bien, mais la vitre de l'écran est très sale à l'intérieur.

Concernant le clavier, j'ai recollé les morceaux en les assemblant avec des morceaux de boites de CD qui m'ont servi à joindre les différents morceaux séparés. Résultat intérieur :
Image

Résultat extérieur :
Image

Ensuite j'ai déjauni la barre d'espace du clavier par la méthode "Retrobright", voici une photo du résultat :
Image

Enfin, le problème de la vitre. J'ai dû démonter le SX64 et sortir l'écran :
Image

Voici l'état de la vitre en verre qui se trouvait devant l'écran :
Image

Le problème est que la vitre est teintée, les traces que l'on voit sont en fait des endroits où la teinture à disparu. Après divers essais pour enlever complètement cette teinture légère, le produit le plus efficace a été le "vitroclean", qui est un nettoyant pour plaques chauffantes vitrées genre plaques à induction. Voici le résultat :
Image

J'ai ensuite tout remonté, tout nettoyé, et voici le résultat final de mon SX64 :
Image

En regardant le clavier sur cette dernière photo on peut penser que quelques touches sont jaunies mais ce n'est pas le cas, c'est un effet de lumière, toutes les touches sont parfaitement blanches depuis le "retrobright", comme vous pouvez le voir sur la 4ème photo.
Par chance, il est complètement opérationnel, le seul problème au final est donc des fissures apparentes en-dessous du clavier. C'est donc non-visible tant que le clavier est ouvert, c'est plus triste quand je rabats le clavier sur l'écran ... Mais au final je trouve que le prix reste raisonnable.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
rhod
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4718
Enregistré le : 01 juil. 2002 11:27
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Restauration d'un SX64

Message par rhod »

super, maintenant tu vas pouvoir me le revendre :mrgreen:
http://www.rhod.fr
Blog : http://rhodblog.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/#!/rhodblog
Mes recherches ATARI 8 BIT
Temple of Apshai Trilogy CPC et C64 DISK version d3m, boite plastique carrée
ATARI PC-1 / Moniteur CBM 1084DS2 noir
JC
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration d'un SX64

Message par jvernet »

Il est magnifique!

après tes posts, je suis allé allumer le mien. Il marche toujours , mais je n'ai pas la moindre disquette.... Enfin si, une, que j'ai pas retrouvée....


Par contre ma vitre n'est pas du tout colorée.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un SX64

Message par dizzy33 »

Un grand merci à vous ! En fait, la vitre, on ne voit qu'elle est teintée si on ne la plaque pas sur un papier blanc par exemple. Maintenant que la vitre est de nouveau devant l'écran, on ne s'en rend plus compte.
C'est marrant ce que tu dis car quand tu es passé à Capital, j'ai vu ton SX64, je venais tout juste de recevoir le mien. Et j'ai jalousé ton clavier dont la coque est, elle, intacte.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration d'un SX64

Message par jvernet »

Une des pattes de fixation du clavier est néanmoins cassée. ça se voit à peine.

j'avais eu de la,chance sur l'achat de cette machine, le gars vendait à l'origine unCommodore 64 sans précisions. Entre autre qu'il était portable!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un SX64

Message par dizzy33 »

J'ai eu la même chance que toi ! Le gars qui vendait le mien l'avait intitulé "console commodore", manifestement il ne savait pas trop ce que c'était. Je lui en ai proposé 80 € et il a accepté, j'étais excité comme un gosse à Noel !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
rhod
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4718
Enregistré le : 01 juil. 2002 11:27
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Restauration d'un SX64

Message par rhod »

eh bien, vous en avez de la chance :mrgreen:
http://www.rhod.fr
Blog : http://rhodblog.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/#!/rhodblog
Mes recherches ATARI 8 BIT
Temple of Apshai Trilogy CPC et C64 DISK version d3m, boite plastique carrée
ATARI PC-1 / Moniteur CBM 1084DS2 noir
JC
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un SX64

Message par dizzy33 »

ouai, enfin la chance a tourné quand je l'ai reçu et que j'ai constaté que la carcasse du clavier était cassée ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Choubaka64
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 27 juin 2008 14:26

Re: Restauration d'un SX64

Message par Choubaka64 »

Super resultat !

jamais essayé le retrobright mais ca me tente cette histoire ... Tu saurais me dire exactement quel produit tu a acheté et quelles quantités tu as utiliser ? Y'a tous plein de post qui parle de ça sur le net mais ca a l'air de varier d'un site a l'autre et du coup je sais pas trop par quoi commencer.

En tout cas super ton sx 64. Pour 100 € c'est une vrai affaire. moi le miens acheté en allemagne pour un prix ... deraisonnable. Aux alentour de 350 € avec fdp mais avec une dizaine de hardware dont une superbe interface qui permet d'utiliser son sx 64 comme un vrai oscilloscope. Si si ca existe lol et ca marche en plus :-) C'est dingue ce qu'ils ont pu faire sur cette machine !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un SX64

Message par dizzy33 »

Je vais faire mieux que ça, j'ai créé un tuto il y a quelques années ...
Le voici :
viewtopic.php?f=51&t=25585

Si tu as des questions n'hésite pas, je suis un pro du retrobright, je le fais plusieurs fois par an.
Et je peux confirmer maintenant, après plusieurs années de recul, qu'il n'y a aucun risque pour les plastiques dans le temps. Il faut juste bien surveiller ce qu'on fait pour ne pas pousser trop loin le retrobright, mais tout est dit dans le tuto ...

Pour info, pour déjaunir la barre d'espace du clavier du SX64, il a fallu que je l'expose au retrobright pendant près de 3 jours et 2 nuits ... Sur les autres matériels ça m'a pris moins de temps, même avec un même niveau de jaunissement.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
rickyordi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 22 déc. 2012 00:26

Re: Restauration d'un SX64

Message par rickyordi »

Excellent le retrobright !!!
Moi aussi ça fait deux ans que j'utilise cette méthode, j'ai pu ainsi déjaunir un Amiga 500, un Commodore 128 et un 64C, un Amstrad CPC 6128+ (ca m'a bouffé le logo :cry: ),
et deux Atari XL.
Utile aussi pour l'électroménager, Four micro onde, façade de machines a laver etc...
Mais là franchement le SX64 c'est le top ! si je pouvais en avoir un...
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration d'un SX64

Message par francoisp31 »

joli petit TT .... mériterai une transformation brushless pour envoyer un peu...
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un SX64

Message par dizzy33 »

C'est quoi le brushless ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration d'un SX64

Message par francoisp31 »

dizzy33 a écrit :C'est quoi le brushless ?
un vrai moteur
c'est à dire un moteur sans frottements puisque c'est la magnéto qui tourne et pas la bobine ce qui donne donc un rendement phénoménal soit pour le couple (crawler par exemple) soit pour des acceleration (courses) soit pour la vitesse de rotation selon comment le controleur du moteur est parametré, ça permet même de "simuler" de l'ABS par exemple ou du frein moteur..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais

ça vous rappelle rien ? ... dans les ordi y'en a des tas...
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Restauration d'un SX64

Message par C.Ret »

Il y a des ventillos dans un Commodore 8bits 8O 8O :?: 8O :?: :?: 8O :!:
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »