commodore 64

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

commodore 64

Message par wario17 »

Bonjour,

Après la mise hors service d'une de mes alimentations C64, je me suis attelé a la récupération des composants de cette alim' chose très difficile car ceux-ci sont noyés dans de la résine, mais j'y suis finalement arrivé :-) je vais reconstruire cette alim' j'ai tous les composants et un CI tout neuf ;-)
a suivre...............

j.c.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: commodore 64

Message par C.Ret »

Whaoow ...

Récupérer les composants pris dans la résine ? Ce doit être un travail de titant. A moins d'avoir un matériel approprié et la patience.

D'ailleurs, comment fait-on ? On fait fondre le tout lentement dans un bain régulé, et comment évite-t-on les vapeur et autres fluides nauséabondset nocif ? :x Pique les yeux ? Non ?
J'ai toujours cru que l'électronique/électromécanique prise dans une résine était irrécupérable et donc irréparable.

En tout cas Félicitations, il faudra nous expliquer comment cela s'est passé...
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: commodore 64

Message par yvesffr »

salut

balaise !

As-tu fais des photos / un howto la dessus ?

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: commodore 64

Message par kenneth »

La résine ça ne fond pas, il faut l' émietter au burin...(attention j ai pas dit bourrin)
C est tres long.. :mrgreen:
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: commodore 64

Message par wario17 »

Bonsoir,

Pour répondre a C.Ret et Yvesffr j'ai utilisé avec beaucoup d'attention et de précision un petit ciseau a bois de 8 mms de large:-) sans m'affoler j'ai petit a petit dégagé le transformateur le CI et les deux câbles (secteur et alimentation C64) j'ai dessoudé les câbles et le transfo'.
pour cette opération ne pas taper comme un fou et partout, agir dans des coins précis, enlever chaque morceau cassé bien regarder ce que l'on a fait, la réussite est a ce prix :-)
une fois sortie du boitier plastique (ce n'est pas facile) je me suis attaqué au plus dur les composants du CI, la résine étant très dur cela a été très difficile mais payant :-)
la résine enlevé j'ai pu voir les inscriptions de certain composants (condensateurs et valeur des résistances) invisible sur le régulateur et les deux diodes de régulation.
le transfo' a été sorti en dernier.
durée de l"opération de démolition :-) moins d'une journée ;-)
j'ai fais réalisé un CI neuf a partir de celui récupéré
voici la liste des composants acheté ou en ma possession par rapport aux inscriptions (excepté régulateur et diode)
- 1 condensateur 4700 uF 16V
- 1 condensateur tantal 22 uF 16V
- 1 condensateur tantal 2.2 uF 16V
- 1 résistance 4.7 ohms 1/4 de watt
- 1 résistance 100 ohms 1 watt
- 1 régulateur 7805 1.5 A (information trouvé sur le net)
- diode BY 255 (très ressemblante par rapport a celles récupérées)
- porte fusible de récup'
- fusible 0.2 A
pas de photos pour le moment, mais pour le CI neuf j'ai le typon très agrandi fourni par la société qui l'a fabriqué (transmit dans ma boite mail)
autre chose l'alim' était celle d'un C64 C

j.c.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »