c64 procep secam

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Moon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2011 15:21

c64 procep secam

Message par Moon »

Bonjour,

super forum, malheureusement je n'ai pu y trouver tout ce que je cherchais.

J'ai quelques soucis avec un c64 procep secam :
- l'affichage est en N&B que je le branche en UHF ou en composite
- l'alim est défectueuse, il n'y a que le 5V. Le fusible est bon et je ne vois pas comment ouvrir le boitier pour tester davantage...
du coup je pense dénuder le câble et y raccorder une 2e alim 9V sur les 2 pins correspondantes... plausible?

J'ignore si tous mes problèmes sont liés mais j'imagine que si même l'UHF affiche en N&B, la carte procep doit avoir besoin du 9V pour afficher la couleur?
Ayant lu que cette modif n'est pas très propre, ne serait-il pas plus avisé de simplement retirer cette carte avec les diverses soudures sur le dos de la PCB (et raccorder d’éventuelles pistes coupées)?

Je n'ai pas réussi a trouver le pinout du câble din 8 pins pour le c64 procep secam donc j'en ai fait un classique avec les pins 2,3,4 mais j'ignore si le secam a besoin de la chrominance pour afficher la couleur.

Ci joint les photos du c64 et de sa carte. Je sais que ça fait beaucoup de questions pour un 1er post mais je serai reconnaissant a quiconque qui puisse m'aiguillier :D
Image
Image
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: c64 procep secam

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Moon,

Penser aussi a faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Moon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2011 15:21

Re: c64 procep secam

Message par Moon »

Voila qui est fait...desole pour cet oubli, d'autant que je l'avais lu plusieurs fois sur le forum.

J'en profite pour faire un mea-culpa sur mon 1er post. Comme un idiot je me suis rendu compte que j'avais testé le 9V de l'alim en position DC.
Il faudra que je reteste ca ce soir, j'imagine avec les 2 bornes 9V en position AC 200V sur le multimetre.

Info supplementaire: lorsque je lance un "LOAD" il charge bien le 1er prog sur le lecteur cassette mais ne s'arrete pas...
stephdespieds
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 58
Enregistré le : 18 sept. 2007 05:20
Localisation : Saintes

Re: c64 procep secam

Message par stephdespieds »

Ayant lu que cette modif n'est pas très propre, ne serait-il pas plus avisé de simplement retirer cette carte avec les diverses soudures sur le dos de la PCB (et raccorder d’éventuelles pistes coupées)?

Je n'ai pas réussi a trouver le pinout du câble din 8 pins pour le c64 procep secam donc j'en ai fait un classique avec les pins 2,3,4 mais j'ignore si le secam a besoin de la chrominance pour afficher la couleur.

Bonjour,

à l'époque en 1985 j'avais eu beaucoup de soucis sur mon C64 procep la carte secam en garantie 3 fois pour des problèmes d'affichage :(
je m'étais rabattu sur un C64 PAL avec interface externe CGV, ce que te conseillerai de faire un C64Pal avec alim et cable te reviendrait peut-être moins cher qu'un C64procep aux couleurs baveuses à remettre en état régulièrement. (l alimentation du C64 n'était sans doute pas dimensionnée pour intégrer l'adaptateur procep )
Il me semble avoir vu des liens de câbles, dont la video, sur ce forum mais certainement pal.

bon courage

Steph
Moon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2011 15:21

Re: c64 procep secam

Message par Moon »

stephdespieds a écrit :Ayant lu que cette modif n'est pas très propre, ne serait-il pas plus avisé de simplement retirer cette carte avec les diverses soudures sur le dos de la PCB (et raccorder d’éventuelles pistes coupées)?

Je n'ai pas réussi a trouver le pinout du câble din 8 pins pour le c64 procep secam donc j'en ai fait un classique avec les pins 2,3,4 mais j'ignore si le secam a besoin de la chrominance pour afficher la couleur.

Bonjour,

à l'époque en 1985 j'avais eu beaucoup de soucis sur mon C64 procep la carte secam en garantie 3 fois pour des problèmes d'affichage :(
je m'étais rabattu sur un C64 PAL avec interface externe CGV, ce que te conseillerai de faire un C64Pal avec alim et cable te reviendrait peut-être moins cher qu'un C64procep aux couleurs baveuses à remettre en état régulièrement. (l alimentation du C64 n'était sans doute pas dimensionnée pour intégrer l'adaptateur procep )
Il me semble avoir vu des liens de câbles, dont la video, sur ce forum mais certainement pal.

bon courage

Steph
Merci Steph, tu confirmes ce que je considerais faire en 2nd lieu.
A vrai dire j'ai trouvé tres peu d'info sur le net concernant ce model procep et vu que la carte rajoute une conversion supplementaire, j'ai du mal a imaginer que ce soit plus concluant que le PAL natif du C64.
Il faut que je scrute minutieusement le dos de la carte pour voir si les modifs apportees par Procep ne sont pas trop lourdes mais a 1ere vu il semble qu'il aient juste rerouté la sortie video vers leur carte.

Reste a voir si l'alim est récupérable.

En effet pour les schemas du cable video du forum, il s'agit du cable PAL que j'ai fabriqué avec un DIN 5. Il y a aussi le DIN 8 avec luminance et chrominance en plus. J'ignore par contre si comme pour le PAL et le NTSC, l'information de couleur sur le SECAM est intégrée au signal composite.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: c64 procep secam

Message par fabrice93fr »

as tu testé les 2 sortie vidéo (je ne sais plus si la carte procep agissait sur celle UHF ?)

ta carte à été bidouillé, je vois un connecteur modifié,
ta carte est un ancien modèle, plus de chip ram mais aussi plus sujette à panne
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Moon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2011 15:21

Re: c64 procep secam

Message par Moon »

fabrice93fr a écrit :as tu testé les 2 sortie vidéo (je ne sais plus si la carte procep agissait sur celle UHF ?)

ta carte à été bidouillé, je vois un connecteur modifié,
ta carte est un ancien modèle, plus de chip ram mais aussi plus sujette à panne
Oui c'est d'ailleurs bien ce qui m'a surpris, l'UHF affiche aussi en N&B. Je suppose que la modif implique que le signal video qui sort du VIC-II pour aller dans le modulateur RF soit coupé et rerouté en entrée et en sortie sur ce connecteur. D'ailleurs le sticker en facade indique "Norme Secam France, UHF Antenne et Péritélévision"

J'essaierai de prendre des clichés du dos de la carte ce soir pour eclairer nos lanternes :idea: :) :idea: .

Cette machine a pas mal d'autres modifs: un condensateur supplémentaire greffé sur un autre, un reset switch un DB25 sur le userport (pour une connexion modem?)

Penses-tu que de le re-modder en PAL soit une opération complexe? Le traitement du signal video se fait-il dans le boitier en metal sous le modulateur? Peut-etre faut-il que je prenne des clichés de celui-la aussi? Qui sait si Procep est allé faire des modifs dedans aussi...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: c64 procep secam

Message par gilles »

as tu tenté un simple réglage des potentiomètres et du condensateur variable de la carte d'adaptation? ou bien de passer par le tuner d'un magnétoscope, ou de forcer un mode secam sur la télé. ma télé par exemple sur un vieux signal secam passe en N&B car elle ne détecte pas automatiquement le bon mode.
Il me semble que l'adaptation procep est relativement light, qqs résistances et condensateurs et peut être un transistor à remettre en place.
Moon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2011 15:21

Re: c64 procep secam

Message par Moon »

Merci Gilles pour tes conseils. En effet il y a pas mal de potards d'ajustements sur la carte. Le papier au dos donne d'ailleurs qq indications, mais rien qui ne m'a semblé très explicite. J'avoue que me lancer dans l'ajustement de plusieurs potentiomètres me parait risqué mais si je prends plusieurs photos, c'est une option à tester. Le signal est d'ailleurs légèrement plus propre et plus contrasté en UHF qu'en composite, c'est dire...
Je mets plus de photos dès ce soir.
Moon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2011 15:21

Re: c64 procep secam

Message par Moon »

Bon j'ai un peu avancé.

1ere bonne nouvelle, l'alim fonctionne parfaitement, j'ai bien du 9V AC.
2e bonne chose, j'ai amélioré légèrement l'affichage en jouant avec le potard P7 de la carte procep (merci Gilles); mais ça reste en N&B (le rendu des photos fausse la colorimetrie)
Une autre bonne nouvelle, il semble que la modif sur le dos de la pcb soit minime: on peut voir sur les photos 2 traces coupees.
Le trou fait par procep pour passer les cables se fait en lieu d'un condo qu'il faudra peut être remplacer.

J'ai fait un test de chargement/sauvegarde sur le lecteur de cassette, ca marche. Par contre ce qui m'inquiete c'est que le test en question est un prog en basic pour tester le son et la...silence absolu. J'espere encore une fois que la carte procep soit en cause, un SID d'occase etant plus cher qu'un C64... 8O

Sinon j'etais aussi surpris de trouver de la pate thermique sur le VIC-II, c'est d'origine?
Il y a un potard d'ajustement a coté, surement pour affiner le reglage du crystal pour le PAL (4.43x4=17,734)

J'ai repris qq clichés de meilleure qualité:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: c64 procep secam

Message par gilles »

je me demande s'il n'est pas possible de repiquer directement un RGB en sortie du TDA3510. mais le plus simple sera sans doute de retirer le décodeur. c'est quand meme un transcodeur PAL vers RGB puis réencodage en SECAM... alors que le signal de base est tout juste correct.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: c64 procep secam

Message par wario17 »

Bonjour Moon;

J'ai eu le même problème sur un C64 procep secam malgré mes efforts je n'ai pu lui redonner des couleurs :-( :-( je me suis finalement débarrassé de la carte mère après avoir récupéré les composants, pour conserver ce C64 j'ai acheté une carte pal qui fonctionne très bien :-) :-) j'ai un autre C64 procep, la carte secam n'est pas du tout la même elle est plus petite et fonctionne très bien :-)

j.c.
Avatar du membre
stamba
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 705
Enregistré le : 29 mars 2005 11:30
Localisation : Bordeaux - FRANCE
Contact :

Re: c64 procep secam

Message par stamba »

J'ai aussi un procep secam et je n'ai jamais réussi à avoir de la couleur !
De plus, le SID siffle énormément ! :(

Donc le plus simple en effet reste de trouver un PAL :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: c64 procep secam

Message par gilles »

essaye de regarder si tu obtiens une image PAL en amont du convertisseur, sans le débrancher:

(je suppose que les points suivants correspondent à la video PAL entrante).

Image

Uploaded with ImageShack.us
Moon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 27 févr. 2011 15:21

Re: c64 procep secam

Message par Moon »

Merci les gars pour les infos et suggestions :D :D

Au niveau du son, en toute logique il devrait être mixé au signal UHF, non? Toutefois je ne vois pas pas de liaison apparente concernant la modif. Je vais tracer toutes les sorties du SID pour voir si il y a qqchose de plus flagrant.

Je pense que je vais opérer le petit ce week-end, voire ce soir si j'ai le temps. Gilles ton idée est intéressante mais j'ai peur que la carte SECAM provoque des pertubations résiduelles, d'autant plus si elle tire du jus. Je pense que tout retirer et reconnecter les 3 pistes sera plus rapide.

Concernant la pâte thermique sur le VIC II, c'est d'origine? Est-ce un chip connu pour surchauffer voire griller? J'en ai pas sous la main donc...

PS: la photo en plus haute def:
http://lh6.googleusercontent.com/_L-x_c ... 030307.JPG
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »