Tuto : comment réparer une touche de clavier C16 C64 VIC20

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Tuto : comment réparer une touche de clavier C16 C64 VIC20

Message par dizzy33 »

J’ai eu l’idée d’une astuce pour réparer une touche de clavier C64 / VIC20 / C16 cassée ... avec du chewing-gum !!!
Je l’ai testée sur mon C16, ça semble fonctionner.

Le support de la touche forme un petit tube en plastique noir qui est creux (quand sa tête avec le petite croix est cassée).
Il suffit de tailler une allumette pour qu’elle fasse une longueur de 2,2 cm (ce qui correspond à la longueur du tube + sa tête avec la croix). Ensuite, on enfiche ce baton d’allumette dans le capot de la touche (bien vérifier que le baton d’allumette tiend bien dans le capot de touche).
Dans le tube, on enfonce un petit bout de mousse d’emballage jusqu ‘à la base du tube (pour éviter que le chewing gum ne sorte du tube quand on l’enfoncera dedans), puis on y insère du chewing-gum préalablement maché (faire gaffe à ne pas en mettre autour du tube, pour que le tube puisse coulisser correctement quand il sera fixé sur la base du clavier).
Ensuite on replace le tube (entre la carte-mère du clavier, et le support noir du clavier). On place le ressort autour du tube, et on enfonce le capot de touche avec son allumette dans le chewing gum du tube.
On positionne bien le capot pour qu’il soit bien aligné avec les autres touches, puis il suffit d’attendre que le chewing gum sèche.

A+
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4561
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Tuto : comment réparer une touche de clavier C16 C64 VIC20

Message par Ythunder »

le chewing gomme est biodégradable... Mais je crois que c'est plutôt lent.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Tuto : comment réparer une touche de clavier C16 C64 VIC20

Message par gilles »

il existe des pâtes à modeler durcissantes... c'est peut être plus élégant que le chewing gum :) ... regarde sur les sites de "loisirs créatifs"...
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »