Disquette HD sur c64

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Axis a écrit :Honnêtement j'ai 2 paquets de disquettes 96TPI neuve produit blanc(mini-diskette), le formatage passe l'écriture passe, mais la lecture aie ! aie ! aie! (tratatatatatat dis mon 1541).
le probleme avec les 96TPI ne se pose que si les disquettes ont déjà été formatées (ou préformatées).
Dans ce cas (et sur un lecteur en 48TPI) l'écriture se fera sur une seule piste mais à la lecture 3 pistes seront lues... d'où quelques problèmes de lecture...
Une solution pourait etre d'effacer totalement la disquette avec un effaceur magnétique avant de l'utiliser en 48TPI (je n'ai pas testé personnellement)
Ce probleme ne se pose pas sur les disque 3P1/2 ou le nombbre de piste reste identique entre DD et HD.
eslapion
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 26 déc. 2007 14:37
Localisation : Au kébek oshtis!

Message par eslapion »

gilles a écrit :
Axis a écrit :Honnêtement j'ai 2 paquets de disquettes 96TPI neuve produit blanc(mini-diskette), le formatage passe l'écriture passe, mais la lecture aie ! aie ! aie! (tratatatatatat dis mon 1541).
le probleme avec les 96TPI ne se pose que si les disquettes ont déjà été formatées (ou préformatées).
Dans ce cas (et sur un lecteur en 48TPI) l'écriture se fera sur une seule piste mais à la lecture 3 pistes seront lues... d'où quelques problèmes de lecture...
Une solution pourait etre d'effacer totalement la disquette avec un effaceur magnétique avant de l'utiliser en 48TPI (je n'ai pas testé personnellement)
Ce probleme ne se pose pas sur les disque 3P1/2 ou le nombbre de piste reste identique entre DD et HD.
Strictement rien à voir avec les TPI ou formattage... comme je disais plus tôt, c'est une question de particules métalliques magnétosensibles.

Les disquettes de 5.25" HD et DD utilisent des particules de métal différentes alors que les disquettes de 3.5" HD et DD utilisent le même type de métal.

Utiliser un effaceur puissant n'y changera rien.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

je reste sur ma position concernant la densité...
et je ne suis pas le seul:

http://www.retrotechnology.com/herbs_st ... .html#thin

du reste c'était un probleme tres tres courant au temps des PC 286/386 avant la généralisation du 3pouce1/2

pour ce qui est de la différence de métalisation, la légende urbaine la situe plutot pour les 3-1/2. La vérité est plus probablement qu'à une époque donnée, un fabriquant de média n'utilise qu'un seul procédé donc une vieille disquette n'a pas le meme composant magnétique qu'une plus récente, et ce pour une densité commerciale identique (mais je ne suis pas certain d'être tres clair sur ce point...).
eslapion
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 26 déc. 2007 14:37
Localisation : Au kébek oshtis!

Message par eslapion »

Alors comment tu explique la chose suivante:

Les disquettes DS HD et DS QD sont toutes deux catégorisées 96 TPI mais les disquettes DS QD fonctionnent à la perfection lorsqu'on les formatte en 360k mais pas les HD.

Explication: les disquettes DS QD ou Quad Density utilisent les mêmes particules de métal que les DS DD...

Les disquettes 5.25" HD et 3.5" DD et HD utilisent de l'oxide de beryllium (600 oe ou plus) alors que les disquettes 5.25" DD utilisent de l'oxide de chrome (300 oe)...

Franchement... quand une disquette n'est pas formattée, le lecteur se fout éperdument du nombre de pistes au pouce... c'est lui qui les crées.
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »