qualité sortie vidéo C64 et C64-II

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

qualité sortie vidéo C64 et C64-II

Message par sidchip_fr »

Salut,

j'ai remarqué dernièrement que la qualité d'affichage sur une TV d'un C64 premier modèle était moins bonne que le C64-II (le blanc)
Je précise que j'ai fait les tests avec le même câble s-video dans les deux cas.
Je voulais juste avoir confirmation que c'était courant ?
Ce qui est dommage (pour les musiciens puristes) c'est que le c64-II est équipé d'un sid 8580,composant moins cher qui "sonne" moins bien qu'un 6581,ce dernier fonctionnant quant à lui très mal sur une carte mère de c64-II...
Bref,il faut choisir entre une bonne image (c64-II) ou un bon son (c64 premier modèle)
Bon si on veut les deux avantages,on peut toujours prendre un C128D (ou C128 celui-là je ne l'ai jamais testé mais je pense que ça doit être pareil)

A+
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: qualité sortie vidéo C64 et C64-II

Message par SbM »

sidchip_fr a écrit : j'ai remarqué dernièrement que la qualité d'affichage sur une TV d'un C64 premier modèle était moins bonne que le C64-II (le blanc)
Je précise que j'ai fait les tests avec le même câble s-video dans les deux cas.
Je voulais juste avoir confirmation que c'était courant ?
De mémoire, c'est aussi le cas chez moi, c'est pour ça que j'avais amené mon C64-c (c'est son vrai nom) aux Infoticaires et pas un C64 "première version"
Ce qui est dommage (pour les musiciens puristes) c'est que le c64-II est équipé d'un sid 8580,composant moins cher qui "sonne" moins bien qu'un 6581
Il ne sonne pas "moins bien", il sonne différemment. Il a un son disons plus "propre" que le 6581, certains le préfèrent donc pour cela et inversement. Quant à dire qu'il est/était "moins cher", ça doit se valoir je pense.
ce dernier fonctionnant quant à lui très mal sur une carte mère de c64-II...
Oui, parce qu'il n'y a pas que le SID qui change, si je me souviens bien, mais aussi certains composants sur la CM.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Hi !
6581 ou 8580 ? un peu de lecture ci-dessous

What's the difference between the 6581 and the 8580?

8580: Newer version
Voltage: 5v / 9V, silent volume-changing method (almost no sample playback, but the
The 8580 has a much cleaner voice, and it's the best for sharper sounds and deep bass-drums, like sounds in today's music.
It's a very good chip. It has more accurate ADSR handling an less noise than the 6581.
There aren't too many SID tunes for the 8580. It's used mainly by today's demo groups producing very cool impressive music.
Recommended for serious MIDI musicians!


6581: Older version
Voltage: 5V / 12V, loud volume-changing method (loud sampled voices, no need for digi-boos in C64 tunes).
Most of the people prefer the 6581, because it has a very "warm" sound. It is known to be better for soft melodies and fat basses.
Most of the SID tunes were written for the 6581, since it was the first chip available in the C64.
It is recommended for C64-related usage.


je dois avoir qlqs jeux & demos ou tu precises au chargement si tu as un Old ou New SID....

carl
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Message par sidchip_fr »

Salut,

dans la pratique j'ai l'impression que le 8580 est cool pour faire de la techno et le 6581 conseillé pour les musiques de jeux.
La raison est simple,95% des musiques ont été écrites et pensées pour le 6581.Du coup quand on les joue sur un 8580 on a quelquefois des mauvaises surprises du genre on entend que deux voix sur trois.
C'est ce qui se passe pour certains sons utilisant des filtres (certaines basses par exemple,c'est le cas de toutes les musiques de ghouls and ghost de tim follin on entend que 2 voix,plus de basse)
Je le sais parceque j'en écoute en ce moment avec le lecteur sid de ma mmc64
En fait à l'oreille j'entends aucune différence en général entre le 8580 et le 6581 sauf pour les sons utilisant les filtres (ils sont rendus un peu différemment et quand ça a le malheur de taper dans une valeur spécifique ils peuvent être inaudibles)
Sinon je confirme les infos de karl,le 8580 merde à fond dans les sons digitalisés
J'avais lu quelque part en anglais que le 8580 aurait été meilleur marché que le 6581,mais bon je ne suis pas allé vérifier...
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

J'avais lu quelque part en anglais que le 8580 aurait été meilleur marché que le 6581,mais bon je ne suis pas allé vérifier...
j'ai lu aussi ce truc dans le mag 64er...faudrait que je le retrouve...

Code : Tout sélectionner

Je le sais parceque j'en écoute en ce moment avec le lecteur sid de ma mmc64 
un truc sympa aussi, c'est la carte DualSID 2x6581 que j'ai dans mon C128D....utilisable avec SID Stereo player et SID Symphoni Stereo et même qlqs mods trackers...

carl
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Message par sidchip_fr »

Carl a écrit : un truc sympa aussi, c'est la carte DualSID 2x6581 que j'ai dans mon C128D....utilisable avec SID Stereo player et SID Symphoni Stereo et même qlqs mods trackers...

carl
Je m'incline devant Karl,toujours à la pointe de la technologie 8bits commodore :wink:
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

J'ai pris l'option SID2SID en achetant mon Prophet64, pas encore eu le temps de monter la chose mais c'est une petite PCB qui permet d'installer deux SID dans un C64 (ou autre).
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »