TI-99 en panne

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: TI-99 en panne

Message par Gege34 »

Une idée comme ça, tu as aussi l'écran qui est le même, tu es sur qu'il fonctionne bien avec le ti-99 ?
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Merci Gege34.
En effet, j'ai utilisé le même écran et il fonctionne bien. Ce ti-99 fonctionnait auparavant avec cet écran via le boîtier PHA2037 RVB/péritel.
J'ai pensé également à un possible problème de ce côté (PHA2037 et/ou écran via la péritel) mais après coup, j'ai testé la sortie son à l'oscillo au niveau de l'inductance L201 sans avoir connecté l'écran ni le câble du boîtier PHA2037.

Je suppose qu'on devrait voir le 'bip' de démarrage à l'oscillo et ensuite le signal retomber à 0 une fois la puce son coupée lors de la phase de boot, or, je vois seulement un signal bruité qui stagne à 2V environ et qui ne redescend jamais.
J'en déduis que la machine n'atteint pas le moment où la puce sonore doit se couper, mais je peux me tromper.
D'ailleurs si je me trompe, ça serait sympa de me le préciser :wink:

[edit... un peu plus tard]
Un immense merci Gege34, tu m'as mis sur la bonne voie !
Le ti-99 est réparé et mon second ti-99 fonctionne toujours.
:D

Un petit résumé de l'histoire :
- J'avais commencé à réparer ce ti-99 il y a quelques temps, j'avais conclu à un TMS9900 mort que j'avais alors changé. Cependant, la machine ne fonctionnait toujours pas, alors après l'effort que m'avait coûté le remplacement du microprocesseur (c'est un peu délicat vu le nombre de broches et les bouts de pistes sans masque 8O ), je l'avais mise de côté
- Le ti-99 est resté à attendre un bon moment (trop de boulot, déménagement, etc.)
- pendant ce temps le module péritel est tombé en panne dans sa boîte tout seul comme un gros sournois :twisted:
- J'ai repris récemment la réparation avec le début de ce fil de discussion, et le changement d'un des U614 U615 et U616 (74245 - 74373 - 74244) a certainement dû finaliser cette réparation.
- Comme je testais en reliant le TI-99 au téléviseur via le module péritel HS, je ne voyais pas que la machine fonctionnait
- Comme les signaux sur le databus étaient bizarres, je ne voyais pas que la machine fonctionnait (Fabrice, le bus quantique fonctionne :wink: comme c'est étrange 8O )
- Comme j'attendais un signal hypothétique (je ne connais pas assez la machine pour savoir ce à quoi je dois m'attendre sur cette sortie) sur la sortie son et que je ne le voyais pas, je ne voyais toujours pas que la machine fonctionnait (ou bien seule la puce son est HS, c'est possible ?)
- Le second ti-99 fonctionnel paraissait soudainement en panne à la sortie du carton
- Gege34 est venu me sauver la mise en mettant indirectement et gentiment en doute ma méthode reposant sur une hypothèse bidon (ce que j'attendais sans trop savoir quelle allure devait avoir ce que j'attendais au niveau de la sortie son)
- J'ai testé le signal vidéo à l'oscillo en sortie du VDC (broche 36 si mes souvenirs sont bons) pour trouver quelque-chose de correct.
- Du coup j'ai supposé ce qui précède (machine qui fonctionne et interface vidéo HS)
- J'ai bricolé un câble de fortune avec une din6 et une RCA femelle pour tester la sortie vidéo en récupérant seulement la luminance.
- J'ai pu constater de visu que les deux TI-99 fonctionnent en noir et blanc ! (pour le son, je ne sais pas encore mais peu importe) :D !

Conclusion :

- Gege34 mérite (au moins) une bière et s'il m'envoie ses coordonnées en MP, je me charge illico de la lui envoyer, c'est le moins que je puisse faire.
- Le databus du ti-99 est tout bizarre et ça ne lui pose pas de problème, ce qui est logique : machine bizarre, databus bizarre :mrgreen:
- Ne pas se fier à ce qu'on suppose en terme de signal de sortie (je n'ai pas vraiment trouvé de documentation illustrée sur ce à quoi je devais visuellement m'attendre de la part de la sortie son, je ne pouvais que supposer et j'ai évidemment mal supposé)
- J'ai maintenant une interface péritel pour ti-99 à réparer et je n'ai pas la moindre idée de ce qui se trouve dans ce bidule ni par quel bout le prendre :roll: ça fera peut-être l'objet d'un nouveau fil de discussion.

Merci à vous, c'est chouette d'avoir appris des trucs.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: TI-99 en panne

Message par Gege34 »

De rien le forum est entre autres la pour s'entraider.
Des fois quand on ne sait plus ce qui ne va pas, il faut revoir chaque partie et les valider une à une.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: TI-99 en panne

Message par humeur »

Si l'interface péritel contient le circuit intègre de chez Harris souvent celui-ci est hs c'est un AOP quadruple.

CJL
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Merci pour l'info, mais il y avait trois fois rien dans cette interface : des composants passifs, quelques transistors, ampli-ops et un MB14066B... pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon.
:D

Tout est maintenant réparé, plus aucun souci. J'ai un TI-99 avec une gRom0 de 81 et un TI-99 avec une gRom0 2.2 de 83.
Peut-on remplacer éventuellement une gRom par une eprom ? Je n'ai rien trouvé là dessus sur le web, si quelqu'un dispose de cette info, ça m'intéresse.
:slime:
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: TI-99 en panne

Message par humeur »

Oui l'on peux remplacer mais cela nécessite beaucoup de composant plus une platine pour pas grand chose, dans ton cas il vaux mieux une Grom.
La Grom 2 est plus rare et empêche les cartouches non Ti de fonctionner.

CJL
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Merci pour ta réponse.
En effet, j'ai fini par trouver quelques infos sur ce type de puce propriétaire, et il semble que ce ne soit pas simple du tout.
Tant pis, je ferai avec ce que j'ai.
:D
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: TI-99 en panne

Message par humeur »

trouver un TI hs juste pour le Grom cela serait malheureux que cela soit celle-ci HS.

CJL
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Je suis content d'apprendre que tes TI-99/4A fonctionnent :)
Étonnants tout de même ces mesures de signaux. Sur mon Analyseur logique Philips PM3585, j'obtiens des signaux un peu plus carrés, dans tous les sens du terme.
Étonnant aussi qu'un adaptateur vidéo PHA2037 puisse générer un bruit continue du chip audio. Une telle chose m'est jamais arrivée. Il doit méchamment être en panne pour arriver à mettre en croix l'initialisation du TMS9929A... ou bien, tu rencontrais peut-être deux problèmes simultanés sur ton TI-99/4A: Un adaptateur PHA2037 HS -> pas d'affichage. Un faux contact > Problème d'initialisation du micro ordinateur, un faux contact que tu auras corrigé en nettoyant/replaçant des composants.

Je pense qu'il est préférable d'acquérir un vieil analyseur logique professionnel d'occasion plutôt qu'un analyseur tout neuf d'entrée de gamme. C'est un avis tout personnel.
Sur le TI-99, les seuls composants exotiques côté signaux sont les GROM, car non TTL compatibles, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des composants de pull-down/pull-up pour les opérations de lecture/écriture.
Oui, comme le dit très justement Jean-Louis, un émulateur de GROM c'est beaucoup de composants pour peu de choses. Je me suis personnellement réalisé un émulateur de GROM0,1,2 mais pour un besoin très spécifique, sur mon TIny-99/4A v3 (comptabilité V9958, correction de bugs) . Si le but est juste d'avoir un système original, autant récupérer une GROM0 officielle.
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Fabrice Montupet a écrit : 15 juin 2021 22:16 Je suis content d'apprendre que tes TI-99/4A fonctionnent :)
Moi aussi, en fait :D
Fabrice Montupet a écrit : 15 juin 2021 22:16 J'obtiens des signaux un peu plus carrés, dans tous les sens du terme
J'ai testé avec un autre oscillo (un vrai de vrai) et les signaux sont absolument identiques sur les deux oscilloscopes, ils sont... bizarres, mais je suppose qu'ils restent dans des marges TTL acceptables sinon le ti-99 fonctionnerait par magie. J'ai fait les tests avec le Hantek parce que ça me permettait de me familiariser avec son interface passablement atroce :lol: et étrangement, on s'y fait assez vite.
Fabrice Montupet a écrit : 15 juin 2021 22:16 Étonnant aussi qu'un adaptateur vidéo PHA2037 puisse générer un bruit continue du chip audio
Fabrice Montupet a écrit : 15 juin 2021 22:16 tu rencontrais peut-être deux problèmes simultanés sur ton TI-99/4A
Tout à fait exact.
Le premier problème, c'était moi en fait. Je ne sais pas pourquoi je m'imaginais que le ti-99 émettait un son lorsqu'on l'allumait, à la manière d'un apple II... mais en fait non... il émet un son seulement après avoir pressé une touche du clavier, lequel clavier n'était pas connecté à la carte mère testée. Le grésillement régulier était dû au téléviseur dont j'avais monté le son un peu fort et dont certains condensateurs mériteraient très certainement d'être changés.
Quand on fait n'importe quoi, il ne faut pas s'attendre à des miracles :roll:

Le second problème était dans le PHA2037, mais ça ne concernait pas le son qui est connecté directement de la source à la sortie du boîtier...
Le troisième problème était dans un boîtier 'triple péritel' que j'utilisais pour me permettre de connecter plusieurs machines au téléviseur. Ce boîtier était parfaitement utilisable pour toute machine connectée en composite (bref, tout ce que je possède sauf le ti-99) mais pour le ti-99 qui véhicule des signaux RVB en sortie du PHA2037, ça n'était pas la même histoire.
Certaines connexions de ce boîtier offraient une trop grande résistance pour que l'image s'affiche... des histoires de commutation... :roll:
Cependant, le ti-99 avait bel et bien un vrai problème à l'origine : CPU mort, mais maintenant il va bien :D c'est l'essentiel.

Je n'ai pas la moindre idée d'où je pourrais trouver une grom originale de 1981 mais peu importe, je vais les laisser comme ça. Une machine pour l'utiliser et une seconde (avec presque tout sur support tulipe) au cas où j'aurais besoin de faire un peu de 'swap' sans trop me fatiguer.

En tout cas, merci de m'avoir permis de dénouer ce sac de nœuds, c'est sympa.
:)
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: TI-99 en panne

Message par humeur »

Désoler de te décevoir le Ti émet un son lors de l’allumage au moment de la mire.
CJL
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99 en panne

Message par Fabrice Montupet »

Effectivement, dans ses étapes de mise en route le TI-99/4A émet un bip, juste avant l'initialisation de la RAM vidéo et l'affichage de l'écran principal.
Bien que très caractéristique, ce son émis peut parfois varier en tonalité et en longueur.
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

8O
Comme c'est étrange.
Aucune des deux machines que je possède n'émet le moindre 'bip' avant l'apparition de la mire. Par contre, après affichage de la mire et si l'on appuie sur une touche, OK, ça 'bipe'.
Puis, lors du choix entre le basic ou le jeu en cartouche, ça 'bipe' aussi.

Je ne vois que 2 possibilités :
- les deux ti-99, bien qu'étant l'un de 1983 et l'autre de 1981 font partie d'une série spéciale 'no bip'
- la fréquence du bip en question est très élevée et est devenue imperceptible à mes oreilles vieillissantes. J'aurais bien demandé à mon chien s'il l'entend, mais il ne me répond jamais quand je lui pose une question :?

Je vais jeter un œil au désassemblage du code des gRoms pour voir si je trouve une trace de ce bip... ça me perturbe.
:)

[edit]
arf... ça devrait si l'on en croit ça au tout début de la grom0 :
00B2 : CALL GROM@>03CB << bip ?

00B5 : CLR VDP@>0000

00B8 : ST @>8370,>10
.
.
.
// beep
03CB : DST @>8358,>0475
03CF : I/O @>8358,>00
03D2 : RTN

Ben en fait : nada, pas le moindre son perceptible. :D
Modifié en dernier par noob007 le 17 juin 2021 14:20, modifié 1 fois.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: TI-99 en panne

Message par humeur »

Video youtube

https://www.youtube.com/watch?v=H8CtVfMULf0

a 2minutes 33 a l’allumage le bip.

cjl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
noob007
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2021 12:02

Re: TI-99 en panne

Message par noob007 »

Ouaip, je vois ça.
Je vous crois, mais : aucun bip sur aucune des deux machines... :mrgreen:
Si j'en crois le code en gRom0 et ta vidéo c'est bel et bien la même routine 'accept tone' que l'on retrouve lors de l'appui sur une touche valide quand on choisit soit le basic, soit la cartouche.
A part ce petit détail, les deux machines fonctionnent très bien, c'est rigolo.
:D
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »