TI-99/4A PAL et couleurs pourries (encore !)

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

TI-99/4A PAL et couleurs pourries (encore !)

Message par Djoulz »

Bonjour à tous,

Je reviens une fois de plus sur le pb des couleurs du Ti ...

J'ai récemment retapé un TI-99/4A Pal (pb mêmeoire + condo explosé) ... N'ayant jamais eu de Ti enfant, le peu de souvenirs qu'il me reste de certaines après-midi chez des potes, c'est une sensation de couleurs relativement moches. Et c'est ce que j'obtiens avec mon nouveau Ti !
Des couleurs pâles (attention jeux de mot pourri) peut être parce qu'il est PAL, comme délavées. En tout cas très loin des couleurs flamboyantes que l'on peut obtenir avec un emulateur (ou glané sur le net).
Ayant eu une ColecoVision (et en ayant racheté une il y a peu), je fais le même constat sur cette machine (pour le coup, des souvenirs, j'en ai :)

Voulant virer le gros adaptateur TV du Ti, je me suis mis en tête de faire un cable ... avec des 470 ohm ... Bof ... Résultat pas terrible ...
J'ai donc réalisé un montage avec des potards ... Meilleur résultat avec des valeurs de résistances exotiques (et rien sur le Y sinon, pas de signal).

A votre avis, est-ce ma machine qui a un soucis ...

J'ai pensé au quartz ... Quand le quartz commence à déconner, les couleurs se barrent ... Du coup, le fait que le quartz des machines EU soit inférieur à celui des US pourrait il influer sur la couleur ?
Et si oui, que se passe t il si l'on change le quartz d'une machine EU pour un quartz US ?

Tant de questions ... Cela me laisse songeur ... Avez vous des idées à ce sujets ...

Merci par avance à ceux (ou celles) qui daigneront passer un peu de temps à alléger ce fardeau spirituel !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: TI-99/4A PAL et couleurs pourries (encore !)

Message par Ythunder »

Djoulz a écrit : 08 avr. 2019 13:56
Des couleurs pâles (attention jeux de mot pourri) peut être parce qu'il est PAL, comme délavées.
Tu es reperé, sorry ! :lol: :lol: :lol:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re:TI-99/4A PAL et couleurs pourries (encore !)

Message par Djoulz »

Qu'est ce que tu entends par "repéré" ???
On se connait ?
J'ai un humour de m... :) ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A PAL et couleurs pourries (encore !)

Message par Fabrice Montupet »

A ce stade, difficile de dire si ton TI-99/4A a un soucis.
La fréquence du quartz est la même sur le modèle US et le modèle EU: Elle est de 10.7 MHz. Sur ces deux versions du TI-99/4A, seul les VDP différent ainsi que deux résistances.
Même fonctionnel, l'adaptateur PAL PHA2036 affiche une image médiocre. Je t'encourage à utiliser un adaptateur de type PHA2037, le mode RVB est le seul qui fait honneur au TMS9929A.
Je plains les utilisateurs US avec leur TI-99/4A et son affichage pourri en composite.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: TI-99/4A PAL et couleurs pourries (encore !)

Message par Djoulz »

Merci Fabrice pour ta réponse, mais ...
J'utilise déjà un PHA2037, et l'image en sortie est vraiment pas jojo, c'est pour cela que j'ai essayé de faire un câble, en suivant (notamment) tes conseils sur les résistances 470 ohms.
Ces valeurs de résistance ne fonctionnent pas chez moi. J'arrive à avoir une image pas trop mal (bien qu'encore fadasse comparé à la mire de référence) avec les valeurs suivantes : Rien en Y, et 120 ohms en Pb et Pr. Je vais essayer de prendre une photo...
Je vais également essayer de faire des tests sur un autre LCD ...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A et couleurs pourries (encore !)

Message par Fabrice Montupet »

Là, je ne te suis plus. Pourquoi dis-tu alors utiliser un signal PAL? Le PHA2037 est un adaptateur RVB, c'est le PHA2036 qui est à la normal PAL (en prise RF).
Oui, une photographie de l'image obtenue serait cool :)
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: TI-99/4A PAL et couleurs pourries (encore !)

Message par Djoulz »

Oui Fabrice tu as raison, ma fourche à langué. C'est bel et bien du RVB ...

Concernant les photos ... Ca peut attendre ... En effet, j'ai branché le PHA2037 sur un CRT Sony Trinitron (difficile de faire mieux en matière de capital confiance) et ... L'image est nikel !

Je ne comprends pas pourquoi mon Sony LCD affadit autant les couleurs, j'ai pas eu le temps de triturer tous les réglages, mais je pense qu'il y a un truc chelou :)

Bon en tout cas je suis rassuré que cela ne soit pas causé par le Ti ...

Et désolé de t'avoir fais perdre ton temps, j'aurais due faire ce test avant, mais j'utilise tellement souvent cet écran, avec une tétra chiée de vieux machins, sans soucis que je ne l'ai pas soupçonné !
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »