Recherche de panne sur un TI-99/4A

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Eh eh ^_^...
Pour le moment, concernant les groms, ma seule méthode consiste à croiser les doigts en répétant "pourvu que ça ne soit pas les groms"... :mrgreen:
Je vais m'occuper du reste autant que possible...
Ça m'éclate de voir autant de complexité dans une machine qui n'était pourtant pas des plus performantes pour l'époque... surtout en BASIC si mes souvenirs sont bons. Les gars de chez Texas étaient tout sauf des amateurs, c'est vraiment étonnant de voir les choix qui ont été faits sur cette machine, plus je mets le nez dedans, plus je répète : "mais... pourquoi ?"... :)

toutouyoutou.gif
toutouyoutou.gif (145.2 Kio) Vu 11209 fois
uhuh.jpg
uhuh.jpg (39.04 Kio) Vu 11204 fois
]CALL-151
*
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

snsv6502 a écrit : 24 juin 2019 15:49 Ca m'éclate de voir autant de complexité dans une machine qui n'était pourtant pas des plus performantes pour l'époque... surtout en BASIC si mes souvenirs sont bons. Les gars de chez Texas étaient tout sauf des amateurs, c'est vraiment étonnant de voir les choix qui ont été faits sur cette machine, plus je mets le nez dedans, plus je répète : "mais... pourquoi ?"... :)
Parce que le 99/4A est un micro-ordinateur... raté :lol: Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon micro-ordinateur :)
Pour comprendre pourquoi sa circuiterie est aussi compliquée, je t'invite à lire le paragraphe "Carte mère" de la page consacrée au TI-99/4. Sur mon site, ici:
http://www.ti99.com/ti/index.php?articl ... er-ti-99-4
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Aaahhh ! C'est donc cela : ils ont tout développé en interne et en parallèle et au dernier moment, ils sont tombés sur un os avec la pièce essentielle... comme c'est ballot ! :mrgreen: d'où les goulets d'étranglement et un 16bits qui traîne un peu la patte et qui n'exploite pas (ou si peu) l'avantage d'un bon gros bus.
Ils ont dû avoir un coup de chaud à l'époque quand ils ont vu qu'ils n'auraient pas de microprocesseur et qu'ils devaient quand même retomber sur leurs pattes :D

Tu penses bien qu'en partant de zéro sur TI99, j'avais déjà parcouru ton site :slime: mais j'étais passé à côté de ça. Merci pour le lien :wink:

Quand j'étais gamin et que je moquais du ti99 d'un de mes potes, je n'étais pas au courant de cette anecdote... dommage parce que sinon je me serais encore plus moqué :mrgreen:
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

8) "Comment sont vos Groms ?"
"Mes Groms sont bonnes... je répète ... mes Groms sont bonnes"

Yessss ! \ :mrgreen: /
DSC_2151.JPG
DSC_2151.JPG (61.6 Kio) Vu 11024 fois
A priori, tout n'est pas perdu, donc... :D

J'ai également testé toutes les diodes et tous les transistors... tout le monde est en bonne forme... :)
]CALL-151
*
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

:lol:
Voila une bonne nouvelle! Ces GROM sont les composants les plus importants. Les autres étant faciles à trouver.
Comment en as-tu eu la confirmation? En les installant sur une autre carte mère TI-99/4A fonctionnelle? Je ne vois que cette éventualité.
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Bingo !
Vous pouvez revenir en deuxième semaine, c'est bien comme ça que j'ai vérifié les Groms. J'ai l'écran d'accueil (estampillé 81, contrairement aux Groms de 83 du TI99 fonctionnel) et ensuite, je peux tranquillou lancer un petit programme inutile en BASIC.
:D
Le TI ne fonctionne toujours pas mais au moins ce n'est pas complètement désespéré :wink:
Il va falloir que je vérifie les tensions en sortie de la carte d'alim (en charge) à l'oscillo et voir si elles sont suffisamment stables, comme me l'a conseillé Gilles, ça ne peut pas faire de mal.
Plus le temps passe plus je me dis que ça peut tout aussi bien être une (ou plusieurs) 4116 qui, comme elles en ont la fâcheuse habitude, ont pété une durite.
Je suis en train de me bricoler un testeur de DRAM 4116 pour les passer à la question :twisted:
Peut-être bien que ce TI99 sortira un jour de son cauchemar à la Luc Besson... peut-être :mrgreen:

[edit] (Piaf) : Les tensions semblent plutôt pas mal...

Le -5V
SDS00009.png
SDS00009.png (17.51 Kio) Vu 10968 fois
Le +12V
SDS00013.png
SDS00013.png (19.51 Kio) Vu 10968 fois
Le +5V
SDS00014.png
SDS00014.png (19.33 Kio) Vu 10968 fois
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 »

Eh oui, ça n'en finit plus, désolé. :oops:

J'ai fait un relevé avec Pulseview de ce qui se passe au démarrage au niveau du data bus d'une des deux Proms.
J'ai pris comme signal d'horloge, la patte 8 du TMS9900 (PHI1) ne sachant pas quoi prendre pour voir quand ce dernier se réveillait (je n'ai toujours pas pigé le coup des 4 signaux d'horloge pour le microprocesseur... :roll: )

J'aurais besoin d'éclaircissements concernant la capture ci-dessous parce que je ne comprends pas ce qui s'y passe... il se passe des trucs au niveau du databus de la prom avant que le microprocesseur dispose d'un signal d'horloge :? moi pas comprendre.
De plus, une fois que c'est parti et que le TMS9900 a son petit signal d'horloge tout mignon, il ne se passe plus rien au niveau de la Prom... moi toujours pas comprendre.

Pour résumer : moi pas comprendre :mrgreen: .
Si vous comprendre, moi bien content avoir explications et aimer bien savoir quoi moi faire stupide sivoupli :D

prom1.PNG
prom1.PNG (45.19 Kio) Vu 10961 fois
]CALL-151
*
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »