TI-99/4A malade

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

TI-99/4A malade

Message par Ben »

Bonsoir,

J'ai acheté un TI99 cette semaine, juste l'UC et une cartouche extended basic.

En faisant les frais, je me doutais que l'ordi avait un souci. Ce soir, je viens de le brancher et surprise, il a l'air de fonctionner. J'ai une belle image bien stable, je rentre dans le basic, toute les touches fonctionnent nickel. Je commençais à me dire que tout compte fait, je m'était trompé.

J'encode le programme de l'hebdogiciel devenu si célèbre, tout roule, pas d'erreurs ! Magnifique! Je fais le petit run pour mettre tout ça en musique et hop, syntaxe error en 16535. Un petit list me montre des lignes avec à peut près n'importe quoi. Voilà donc où est le souci.

J'imagine qu'un chip mémoire est défectueux ?

Ben
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

Cela y ressemble beaucoup en effet. Je soupçonne une ou plusieurs DRAM 4116 défectueuses. Une panne classique sur le TI-99/4A.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: TI-99/4A malade

Message par Ben »

Est-ce qu'il pourrait quand même t'intéresser pour ton projet ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

Si tu ne souhaites pas te lancer dans la réparation de ce TI-99/4A, c'est avec plaisir que je l'adopte! Merci :D
Tu peux me contacter par mp pour me dire ce que tu en demandes.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: TI-99/4A malade

Message par Ben »

Je pense que je serais bien incapable de le réparer convenablement . Il mérite mieux que de rester dans mon grenier dans cet état.
J'ai aussi remarqué que la touche :; ne tient pas bien.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

J'ai répondu à ton mp, encore merci!
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: TI-99/4A malade

Message par gege »

Bonjour,
Question : est-ce que la dégradation des 4116 est possible sur des machines (soigneusement) stockées ?
Si oui, que faire ? Stocker des 4116 et espérer qu'une fraction pas trop faible survive ?
Argh
G.E.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: TI-99/4A malade

Message par Nikass »

Je réponds par là parce que c'est pas spécifique à la machine, mais les 4116 se dégradent toutes seules, oui.

C'est assez variable selon ma statistique personnelle (totalement pifométrique et absolument pas digne de confiance scientifique) mais il semblerait en gros que plus elles sont vieilles de fabrication et plus elles souffrent de l'oxydation, et plus c'est pire, et que les boîtiers plastiques n'arrangent pas les choses ce qui laisse à penser que c'est un problème environnemental. Le plus de casse, à la louche, c'est TI et Micron, les plus fiables toutes les Japonaises.

Après, y'en a encore un sacré paquet en bon état, c'est loin de relever de l'introuvable... au pire on peut s'arranger

http://atariage.com/forums/topic/257923 ... liability/

et ça

http://www.chronworks.com/DRAM/

que j'ai pas encore bricolé mais ça viendra et faut bidouiller pour la 4116 en particulier à cause des alims multiples, je vous tiendrai au parfum... mais c'est le plus gros problème quand on bricole, les DRAM, c'est un peu particulier et bien souvent celui qui veut débugger une machine sans gros moyens, il ne sait jamais quoi penser...

(tiens d'ailleurs... truc idiot, mais... si vous avez de la 4116/4164 connue comme foutue, ça m'intéresse parce que j'ai tout foutu à la poubelle depuis longtemps et qu'il n'y a rien de plus con qu'un testeur qu'on ne valide que dans un sens... merci)

a+
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: TI-99/4A malade

Message par Ben »

En fait, si je comprends bien, on est avec ces DRAM comme avec l'écran du Sharp 1211? Quoi qu'on fasse, ça tombera en panne à un moment donné? :cry:
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: TI-99/4A malade

Message par Nikass »

Dans l'absolu, c'est vrai de tout, ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: De solution préventive, je ne connais point.

ça m'inquiète beaucoup moins, vu qu'il y a des solutions de rechange simples, que les pannes d'ASIC et autres logiques programmables impossibles ou presque à retrouver... du moins, sans y passer un temps de dingue. Et pour les écrans huileux, c'est impossible à refaire, c'est tout (enfin, pas avec les moyens qu'on voudra y mettre, si c'était de l'industriel lourd mission-critical t'en fais pas que c'est faisable !!!!)

mais c'est vrai que les 4116, oui, y'a de la casse. Les 64 sont au purgatoire et après c'est rare, très rare, les pannes. Les RAM statiques n'ont pas l'air d'avoir trop de problèmes non plus, mais il y en a moins, forcément, c'est plus cher !

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: TI-99/4A malade

Message par Gege34 »

Je me demande si le problème de vieillissement des dram ça viendrai pas du fait qu'en interne c'est des capa et donc qu'il y a une détérioration de celle-ci comme toute capa ?
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: TI-99/4A malade

Message par Nikass »

Certainement que ça finit par fuiter au-delà de ce que le refresh peut compenser... mais y'a des trucs bizarres aussi, les buffers de sortie qui suivent plus les rails, des entrées collées à la masse...

C'est pour ça, j'aimerais bien bricoler ce testeur et y rajouter une paire de checks du genre histoire de voir comment ça déconne... je regrette d'avoir bazardé tout ce que j'ai trouvé HS...

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

Les 4116 sont fragiles, elles vieillissent mal. Elles meurent sans qu'un condo qui se fait dessus s'en charge. J'ai un stock de 4116 NOS, de marque Texas Instruments, que je conserve dans des conditions dites idéales et il n'est pas rare que je mette la main sur une HS.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: TI-99/4A malade

Message par Gege34 »

Je parlais des condos dans le chip. La dram c'est des capa que l'on charge pour mettre à 1 et que l'on décharge pour mettre à 0. Vu le courant de fuite d'une capa c'est pour ça que la dram il faut la rafraîchir (pour recharger la capa).
Et comme c'est des capa, Bein comme toute capa ça fini par couler, d'où les 4116 neuves qui sont HS.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-99/4A malade

Message par Fabrice Montupet »

Ah OK! Je n'avais réalisé que parlais de capas situés dans chaque cellule mémoire du die.
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »