Recherche de panne sur un TI-99/4A

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

snsv6502
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Re: Recherche de panne sur un TI-99/4A

Message par snsv6502 » 01 avr. 2019 21:16

Eh eh c'est bien un TMS9929A :mrgreen: mais c'est bien tout pareil au niveau des broches, non ?
Déjà je me suis peut-être planté au niveau de l'utilisation de la sonde logique...le TMS9929A semble être un circuit MOS (oui, je suis un boulet).
Je crois qu'il va falloir que je commence à me documenter à fond sur la machine pour comprendre au moins grossièrement comment elle fonctionne avant de faire le mariole à dessouder tout ce qui passe...
RDV quand ce sera réparé... c'est à dire peut-être jamais :mrgreen:
Merci en tout cas pour tes coups de pouce, ça fait plaisir.
:D
]CALL-151
*

snsv6502
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par snsv6502 » 13 avr. 2019 12:18

Salut !
Mes plus plates excuses, je sais que je m'auto-réponds et que c'est le mal incarné mais c'est bien utile pour faire remonter le topic.
:mrgreen:
Alors voilà... Je fais face à un truc bizarre... la machine n'est toujours pas réparée mais j'ai pu observer un truc rigolo suite à quelques mesures plutôt 8O .
Lors d'un démarrage à froid, au niveau du microprocesseur, la sonde logique renvoie ceci concernant le bus Data (bloqué sur ces valeurs) :
D15 ---> ----L----LL-LLLL <--- D0

L = Low
- = rien du tout

La partie rigolote arrive maintenant :
En laissant la carte mère sous tension environ une minute, l'état change progressivement pour arriver à ceci :
D15 ---> LLLLLLLLLLL-LLLL <--- D0

Je mettais ça en relation avec le TMS9929A parce que c'est la seule partie qui chauffe de manière perceptible dans la machine et que j'imaginais que ça pouvait être lié à ce circuit ou bien à des soudures sèches qui bougeraient sous l'effet de la chaleur.
Bien entendu, ça n'est pas ce circuit puisque j'observe le même comportement aux broches data du TMS9900 alors que le TMS9929A est retiré.
En vérifiant la tension au multimètre sur la broche D5 (46) du TMS9900, j'ai à l'allumage un peu plus de 2V puis en laissant allumé, la tension chute lentement et avec régularité jusqu'à moins de 1,4V (ou peut-être moins si on laisse allumé plus longtemps)
Rigolo non ?
:mrgreen:
]CALL-151
*

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 13 avr. 2019 14:31

en gros il ne va pas très loin ton truc...
recommence par la base... as-tu un joli signal reset au démarrage ou pas. une fois que tu es certain d'avoir un reset fonctionnel commence à regarder ce qui passe sur le bus (tout au début, le premier read devrait suffire pour avoir une idée).

snsv6502
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par snsv6502 » 13 avr. 2019 15:33

En effet, il ne va pas très loin :mrgreen: ... si j'osais je dirais même qu'il ne va nulle part pour le moment.
Je précise que je n'ai ni oscilloscope ni analyseur logique... seulement un multimètre et une sonde logique (une de compétition : rouge / vert / biiip biiip), alors dire quelle tête a le signal RESET :? Il peut bien être moche à faire peur, c'est possible... je me vois mal compter les 3 premiers cycles d'horloge à la main :mrgreen: pour voir s'il reste bien sur low...
Tout ce que je sais c'est que la broche RESET du TMS9900 passe de 0V à 4,2V en traînant un peu sur la fin pour passer de 4,15V à 4,2V lorsqu'on allume la machine. :|
Quant à regarder ce qui se passe en détail sur le bus avec ce matos... euh... :)
Merci néanmoins pour tes conseils pleins de bon sens.
a++
]CALL-151
*

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 13 avr. 2019 15:45

Ca me parait un peu faible 4.2 meme si au niveau logique on est sans doute bon. Tu as quoi comme tension d’alim sur le tms9900?

snsv6502
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par snsv6502 » 13 avr. 2019 16:01

Les tensions sont OK sur le TMS9900, j'ai 5.1V sur la broche VCC. Ca me semblait un peu faible également ce 4.2 mais la sonde logique veut bien le prendre en signal high et comme je ne sais pas à combien il doit être au top de sa forme je n'ai pas de point de comparaison...
J'avoue ne pas connaître grand chose au ti99, mais j'essaie...
Comme disait un grand philosophe dans un film idiot : "je suis pas " Fop ", bordel de merde, j'suis Dapper Dan moi !", beh pareil pour moi sauf que je suis pas TI mais plutôt apple II
:pirat:
]CALL-151
*

Répondre

Revenir vers « Texas Instruments »