Continue ma découverte et espere continuer

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Continue ma découverte et espere continuer

Message par JMD »

Salut,

Donc j'ai pu formater correctement ma disquette directement sur le TO8D, et cela c'est passé sans problème avec l'utilitaire de formatage qui ce trouve dans ce micro.

Mais par contre j'essai de maintenant mettre une image .SAP dessus via mon ordinateur portable IBM ThinkPad qui tourne sous Windows 98 SE et là j'ai l'impression que mon lecteur de disquette n'est pas pret a vouloir prendre en compte la disquette 2x 360 Ko !

Mon doute est il fondé ? Faut il mieux que j'utilise l'autre utilitaire qui gère des FD ????

Et derniere question, les images que l'on trouve sur le net sont elle libre ? car ce que j'ai pris est les insect et ca je sais que c'est libre, mais pour le reste ?

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Globalement, DCFDUTIL de Daniel Coulomb fonctionne mieux que SAP (un utilitaire de conversion est fourni). Mais contrairement aux apparences, tous les PC n'ont pas le meme controleur de disquette et certains peuvent se montrer vraiment recalcitrants. Si rien ne marche, il est possible que le controleur de ton Thinkpad soit en cause.

Toutes les images sur le net de logiciels originaux rentrent dans la so-called categorie abandonware et a ce titre, NE SONT PAS libres, a part quelques raretes (les freres Guillon ont par exemple accepte de ceder leurs softs: sapiens, le 5e axe, etc.). Il y a aussi beaucoup de logiciels non commerciaux, en general libres mais il faut regarder s'il y a une mention quelconque dans le soft. Cela etant dit, la quasi-totalite (a part peut-etre Microsoft et Infogrames!) des editeurs ont disparu aujourd'hui, donc les poursuites sont peu probable, surtout dans le monde Thomson ou tous les acteurs ont souhaite oublie rapidement la debacle...

Fool
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Salut aux fans des Thomsons

Bon je viens de le mettre en production mon TO8D et j'ai pu apprécier son clavier lors de la frappe d'un programme que j'avais chopper sur le net, mais ce dernier déconne (c'est le programme Moto quelque chose).
Donc j'ai réussi a enregistrer sur la disquette, voir même de faire un backup sur l'autre face. Mais j'ai un problème, j'ai fait une erreur de débutant, j'ai sauvegardé le programme une première fois sans mettre de nom. Mais je n'arrive pas à le supprimé de la disquette, car dans la doc que j'ai choppé en format PDF et bien il dit qu'il faut cliqué ou selectionné avec le stylo le nom du fichier et moi je n'ai rien de cela. Donc comment faire avec le clavier :?: :?: :?: :?:

Autre chose aussi qui me pose question, c'est puis je frappé un programme basic prévu pour MO5 :?: :?: :?: et dernière question, à quoi sert le Basic 1 si l'on ne peut pas programmer avec, je sais que c'est pour rendre compatible avec les logiciels du TO7/70, mais est ce uniquement cela :?: :?: :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

A+
JMD tueur de Zombies
polemic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2004 16:05

Message par polemic »

un simple
kill ""
en basic 512
devrait faire l'affaire , non ?
polemic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2004 16:05

Message par polemic »

ps :
ou pour ne pas l'effacer :
name "" as "nomprog.bas"
(changement du nom du fichier )
polemic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2004 16:05

Message par polemic »

un prog basic concu pour mo5, doit fonctionner sur un to sans trop de probleme, dans la mesure ou il ne fait pas appel au langage machine ou a des accés direct en ram ou rom , les architectures to et mo etant assez différentes (hard, mapping memoire...)
donc, dans la mesure ou dans les listings les instructions "peek" et "poke" n'apparaissent pas, le programme doit fonctionner sur to comme sur mo
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

JMD a écrit :...le Basic 1 si l'on ne peut pas programmer avec
Qui a dit qu'on ne pouvait pas programmer avec le BASIC 1 ?

Les BASIC 128 et 512 sont des evolutions du BASIC 1 qui apportent plusieurs instructions sympathiques en plus, mais a part cela, il n'y a guere de difference.

Fool
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Salut et merci pour les infos

En ce qui concerne le basic 1 il m'est impossible de faire un load ou un save. C'est de là que j'ai supposé que l'on ne pouvait programmé avec !

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

JMD a écrit :En ce qui concerne le basic 1 il m'est impossible de faire un load ou un save. C'est de là que j'ai supposé que l'on ne pouvait programmé avec
Je comprends mieux. Ton probleme est lie au fait que le BASIC 1 ne connait que les cassettes. Il gueule probablement a la sauvegarde parce qu'il n'y a pas de lecteur de K7 branche.

Pour pouvoir utiliser les disquettes avec BASIC 1, il faut charger un DOS depuis une disquette. A l'origine cette disquette etait fournie avec le TO8D. Tu peux trouver une image de DOS sur www.logicielsmoto.com en recherchant "multidos". Insere la disquette, choisis "BASIC 1" dans le menu, la disquette va mouliner quelques secondes puis il te dira "youpi je connais les disquettes". Les instructions (DIR, KILL, etc.) sont ensuite les memes qu'en BASIC 512.

Fool
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Merci foolduplex pour tes explications

Pour ce qui est du Kill, comment faire pour la face 1 ? car je n'arrive pas a selection quand je sauvegarde si je veux le 0 ou le 1 pourtant j'ai testé le SAVE0 "nom du programme mais j'ai un message d'erreur !

Donc je suppose que le Kill doit etre de même et qu'il va refusé un Kill0

A+
JMD tueur de Zombies
polemic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2004 16:05

Message par polemic »

:)
la syntaxe est la suivante :

kill"0:nomprog.bas"
pour la face 1ére face
kill"1:nomprog.bas"
pour la seconde ... puis 2 et 3 si tu as un un second drive
jusqu'a
kill"4:...." pour le disque virtuel (dont tu configure la taille dans le menu reglages et preferences )

d'ailleur il doit exister un moyen de le gerer a partir du basic ... je vais regarder ca :)(les routines de l'extra moniteur ... voila un sujet interessant a lancer sur le forum ;))
polemic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2004 16:05

Message par polemic »

cet syntaxe marche pour tout les peripheriques de sauvegarde,
save "cass:nomprog.bas" pour la cassette
et puis pour le port paralelle et meme le port serie (en option) la logique est la meme .
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Oui c'est normal. le BASIC de Microsoft possede deux forces enormes :

1. On peut rajouter des instructions supplementaires de maniere transparente pour l'utilisateur.
2. Le mecanisme gerant les peripheriques est base sur des descripteurs de peripheriques, que l'on peut egalement editer a volonte.

tout peripherique peut etre decrit par une chaine de caractere du type "aaaa:" . Pour chaque descripteur, on peut indiquer comment doivent agir les ordres de lecture, ecriture, etc.

C'est tres puissant.

Fool
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Salut aux passionné des Thomson

Donc j'ai profité de ses fêtes pour faire mes premiers recopiage de programme sur mon TO8D. Et j'ai enfin retrouvé mon gout à la programmation que j'avais à l'époque de mon CBS ADAM.

Donc j'ai encore quelques questions suite a mon utilisation du micro.

J'ai remarqué que n'importe quel programme enregisté sur une disquette était d'une grosseur de 2Ko, est ce le minimum qu'un Thomson gère pour l'enregistrement ????? Car que ce soit un programme en 5 lignes ou un programme en 300 lignes, il prend toujours 2Ko sur la disquette. D'un coté moi je trouve que cela est très bien et que cela me laisse voir le coté pratique des doubles faces :)

J'ai essayé le RAM Disk, mais il m'est impossible de faire un Backup dessus, est ce normal ?

J'ai bien compris que le lecteur TO était particulier pour utilisé les cassette pour TO. Mais si je branche un lecteur autre que TO, puis je enregistré tout de même ????

Voila pour l'instant ce qui m'a levé comme problèmatique.

Donc je vous souhaite une bonne fin d'année 2004

A+
JMD tueur de Zombies
fanto9

RAM DSK

Message par fanto9 »

JMD a écrit : J'ai remarqué que n'importe quel programme enregisté sur une disquette était d'une grosseur de 2Ko, est ce le minimum qu'un Thomson gère pour l'enregistrement ?????
oui, 2 Ko taille minimum puis des multiples de 2 Ko pour des programmes plus gros.
JMD a écrit : J'ai essayé le RAM Disk, mais il m'est impossible de faire un Backup dessus, est ce normal ?
le RAM disk doit etre initialisé dans le menu reglage et preferences et sa taille selectionnée avec les lettres B,C ,etc...

Ensuite tout fichier peut etre copié à partir d'une disquette vers le disque virtuel (ou RAM disk)"4:"

il suffit de taper sous BASIC COPY "0:fichier.bas" TO "4:fichier.bas" pour realiser le transfert
et verifier, par DIR"4:" ,sa presence sur le disque virtuel
Répondre

Retourner vers « Thomson »