Réponses sur le Thomson TO8D

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Daniel

Réponses sur le Thomson TO8D

Message par Daniel » 01 déc. 2004 16:07

message supprimé
Dernière édition par Daniel le 18 déc. 2004 13:36, édité 2 fois.

chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par chiss » 01 déc. 2004 16:10

merci daniel pour toute ces reponses qui aideront bien jmd !!!
et de plus certains autres a mon avis !!
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !

JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par JMD » 01 déc. 2004 21:30

:) :) :) :)

Et bien merci pour ces réponses, et je suis sincerement désolé d'avoir mis le souc dans la rubrique thomson !

En tout cas je voudrais savoir si cette annonce vaut le coup ou pas http://myaucland.aucland.fr/accdb/viewI ... I=12471313

Car je ne connais vraiment pas cet éditeur ni même les jeux. Donc si les pro thomson pouvaient m'aider a ne pas faire de connerie, ce serait cool !

A+
JMD tueur de Zombies

chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par chiss » 01 déc. 2004 21:35

la je passe !....
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !

Daniel

Message par Daniel » 01 déc. 2004 22:10

message supprimé
Dernière édition par Daniel le 18 déc. 2004 13:36, édité 1 fois.

JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par JMD » 02 déc. 2004 00:58

Daniel

Un grand merci pour ces réponses. Cela m'aide enormément, donc va falloir que je télécharge donc des jeux et que j'essai de faire des transfere du PC vers Thomson. J'ai déjà récupéré SAP2, mais avec mon premier essaie de formatage de disquette format Thomson sur PC il n'arrive pas à le faire et me dit qu'il y a une erreur. Donc je pense que je ferai du formatage direct TO8D puis copie via SAP2 des images.

A+
JMD tueur de Zombies

fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par fabrice93fr » 02 déc. 2004 01:01

quelques bon jeux sur thomson :

spindizy
la mine au diamant
saphir
5 eme axe
aigle d'or

JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par JMD » 02 déc. 2004 01:11

Arfff j'ai encore une question qui me passe par la tête, je regarde le connecteur de lecteur de disquette qui ce trouve a l'arriere de la machine, et il ressemble à celui qui existe sur les ST. Donc ma question est : est il possible de brancher un lecteur externe pour ST dessus, et si oui, la machine serat elle capable de formater en 720 Ko au lieu de 2x 360 ????

Merci d'avance pour la réponse.

A+
JMD tueur de Zombies

Daniel

Message par Daniel » 02 déc. 2004 08:42

message supprimé
Dernière édition par Daniel le 18 déc. 2004 13:37, édité 1 fois.

frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par frodon69 » 02 déc. 2004 10:37

JMD a écrit :En tout cas je voudrais savoir si cette annonce vaut le coup ou pas http://myaucland.aucland.fr/accdb/viewI ... I=12471313

Car je ne connais vraiment pas cet éditeur ni même les jeux. Donc si les pro thomson pouvaient m'aider a ne pas faire de connerie, ce serait cool !

A+
Je connais bien le gars; son matériel est tj en bon état, mais il est gourmand question prix et très pressé....
SAP ne fonctionne pas sous win xp (ch*** ce cro$oft), fait le tourner sous win 98 ou plus ancien...
Le To8D est une super machine (à mon gout perso) :wink:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.

Daniel

Message par Daniel » 02 déc. 2004 12:31

message supprimé
Dernière édition par Daniel le 18 déc. 2004 13:38, édité 1 fois.

foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par foolduplex » 02 déc. 2004 16:32

JMD a écrit :Donc ma question est : est il possible de brancher un lecteur externe pour ST dessus, et si oui, la machine serat elle capable de formater en 720 Ko au lieu de 2x 360 ????
Attention !! La reponse est oui, cela a deja ete fait, mais le brochage de la prise atari ne correspond pas ! c'est un peu comme la souris atari ou amiga qui marche sur thomson mais la prise n'a pas le meme brochage. il faut donc modifier le cable sinon bonjour les degats.

Quant au formattage c'est un probleme purement logiciel et n'a rien a voir avec le lecteur (sauf la densite). avec le bon soft on peut formatter sur thomson au format DOS. avec l'OS-9/mo5, on formatte meme en 760 Ko.

Fool

foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Re: Réponses sur le Thomson TO8D

Message par foolduplex » 02 déc. 2004 16:43

Daniel a écrit :
JMD a écrit :quel est l'avantage d'avoir un lecteur de K7 Thomson par rapport a un autre lecteur de K7
L'avantage est qu'il permet de lire des cassettes TO. Un lecteur audio ne peut pas, un lecteur MO non plus.

PS: précision : il ne faut pas seulement que ce soit un magnétophone Thomson, il faut en plus que ce soit un magnétophone TO. Tu ne peux pas te tromper, c'est écrit dessus en grosses lettres TO7 ou TO7/70.
Et aussi "TO" tout court pour ceux de la derniere generation.

Petite precision : pourquoi un lecteur de k7 special ? Parce que les lecteurs Thomson sont grand luxe : ils contiennent toute une electronique de filtrage et sortent directement un signal numerique TTL, alors que sur la quasi-totalite des machines de l'epoque, les lecteurs sortaient un signal analogique qui subissait un seuillage tout simple dans l'ordinateur avant d'attaquer le port I/O. c'est aussi pour cela qu'il fallait en general regler le volume sonore, alors que ce n'est pas necessaire sur Thomson (en fait ca n'existe pas).

Comme la modulation n'est pas la meme sur MO et TO (MFM contre FM bi-bande), l'electronique est legerement differente dans les lecteurs MO et TO.

Autres avantages : on peut piloter le moteur de lecteur logiciellement (arret/lecture) et la seconde piste sur une cassette stereo peut contenir un signal audio qui masque le bruit du chargement ou rajoute des effets sonores limités. Voir notamment le logiciel "Alice au pays de big ben" ou l'aventure est ponctuee de textes lus a haute voix en anglais.

Fool

JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par JMD » 02 déc. 2004 20:45

Et bien encore merci, ca m'éclaire vraiment beaucoup et donc je ne testerai pas mes lecteurs externe de mes ST sur le TO8D car je ne compte pas changer le brochage.

Bon donc même si je vais passé pour un fou encore une fois (la première est le fait que j'aime programmer sur VG 5000), mais je vais pas me prendre de d7 ou k7, mais plutot m'entrainer avec des saisies de programme et voir même m'essayé a faire mes propres programmes dessus.

A+
JMD tueur de Zombies

chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Re: Réponses sur le Thomson TO8D

Message par chiss » 02 déc. 2004 20:52

foolduplex a écrit :
Daniel a écrit :
JMD a écrit :quel est l'avantage d'avoir un lecteur de K7 Thomson par rapport a un autre lecteur de K7
L'avantage est qu'il permet de lire des cassettes TO. Un lecteur audio ne peut pas, un lecteur MO non plus.

PS: précision : il ne faut pas seulement que ce soit un magnétophone Thomson, il faut en plus que ce soit un magnétophone TO. Tu ne peux pas te tromper, c'est écrit dessus en grosses lettres TO7 ou TO7/70.
Et aussi "TO" tout court pour ceux de la derniere generation.

Petite precision : pourquoi un lecteur de k7 special ? Parce que les lecteurs Thomson sont grand luxe : ils contiennent toute une electronique de filtrage et sortent directement un signal numerique TTL, alors que sur la quasi-totalite des machines de l'epoque, les lecteurs sortaient un signal analogique qui subissait un seuillage tout simple dans l'ordinateur avant d'attaquer le port I/O. c'est aussi pour cela qu'il fallait en general regler le volume sonore, alors que ce n'est pas necessaire sur Thomson (en fait ca n'existe pas).

Comme la modulation n'est pas la meme sur MO et TO (MFM contre FM bi-bande), l'electronique est legerement differente dans les lecteurs MO et TO.

Autres avantages : on peut piloter le moteur de lecteur logiciellement (arret/lecture) et la seconde piste sur une cassette stereo peut contenir un signal audio qui masque le bruit du chargement ou rajoute des effets sonores limités. Voir notamment le logiciel "Alice au pays de big ben" ou l'aventure est ponctuee de textes lus a haute voix en anglais.

Fool
tout comme le lecteur de k7 atari 1010 si je ne m'abuse !
il lit en fait la bande en stereo et vu que la partie programme est en mono , on peut mettre une piste audio sur l'autre partie de la bande !
de plus on peux masquer , via une commande basic , le bruit du chargement pour justement lancer une lecture audio !
voilou
chiss=christophe

Répondre

Revenir vers « Thomson »