Questions sur le Thomson TO8D

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Questions sur le Thomson TO8D

Message par JMD »

Salut a tous,

Bon je viens de faire un echange et donc je suis maintenant un propriétaire d'un TO8D. Mais la machine n'a pas de son manuel et j'ai des questions dessus. J'ai vite fait le tour des 2 premieres pages de ce forum, mais rien de probant.

Donc voici ce que je recherche :

- Y a t'il la doc de cette machine en téléchargement PDF sur un site ?
- Le lecteur de disquette est il fiable ?
- Quel est la capacité des disquettes ? Peut on si la capacité est de 720 Ko utilisé comme sur un ST des disquettes 1,44 Mo mais formaté en 720 Ko ?
- Le formatage ce passe comment et est il compatible DOS ?
- Si je trouve des cartouches pour MO5 puis je les mettres sur le port cartouche du micro et les utiliser ?
- Pourquoi ce micro qui ressemble de pret a un ST n'a jamais eu une bonne réputation ?

Voila, donc toutes infos que vous pouvez me fournir dessus sera les bienvenu.

PS: surtout pas de site en anglais (bin je sais que c'est un micro français et qu'il est un peu bizar que je pose ce genre de condition, mais on sait jamais)

A+
JMD tueur de Zombies
Clément

Message par Clément »

le manuel est dispo au format djvu sur dcmoto
les disquettes sont en capacité max de 720Ko
le to8d est le dernier 8 bits de chez Thomson
En 1988 ( je crois ), tu as tjrs le vieux 6809E, peu de jeux et des capacités à chier
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Salut,

la capacité des disquettes est de 320Ko par face (80 pistes, 1280 secteurs de 256 octets par face) : du coup ça répond aussi à ta question sur la compatibilité DOS : c'est non.

Les lecteurs semblent fiables, j'en ai jamais claqué un seul.

niet pour les cartouches MO5, la gamme TO et MO est incompatible (encore une connerie de plus de chez Thomson).

Quand à savoir pourquoi il n'a jamais eu bonne réputation : prix semblable à celui du ST, des logiciels de FIL et Nathan (donc des merdes éducatives), quelques jeux très moyens à l'exception notable des passagers du vent.

a+
Pierre
Clément

Message par Clément »

d'autant plus que physiquement une cartouche mo5 ne ressemble pas à une cartouche to7.
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Merci :D

Donc pas de cartouche MO5 mais les cartouche TO7 ????
Pour les disquettes toujours pas de réponse, je peux quand même prendre des disquettes 1,44 Mo pour les formater au format TO8D ?

Et je vais essayé de voir le site que parle Clement, même si il ne m'a pas mis le lien direct (pffff toujours a faire des recherches :lol: :lol: :lol: )

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Arrfffff dcmoto n'a pas encore scanner la doc du TO8D :cry:

Et donc une doc sur le basic de ce model si il est différents des autres ? Car mon but est de programmer un petit peu dessus en basic et surtout enregistrer sur disquette mes créations ;)

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

JMD a écrit :Merci :D
Pour les disquettes toujours pas de réponse, je peux quand même prendre des disquettes 1,44 Mo pour les formater au format TO8D ?
A+
ce sont des disquettes 3.5, tu peux utiliser tes disquettes 1.44Mo du PC mais tu ne pourrais plus les relire sur PC ensuite (à moins de les reformater bien sur)

Pierre
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

BubbleBobble a écrit :quelques jeux très moyens à l'exception notable des passagers du vent.
Pierre
Tu oublie Mandragore, malgré une certaine lenteur....

Pour les infos thomson, voir louis: http://www.serveur87.com

Quel domage que le convertisseur SAP PC<->To8D ne fonctionne pas sous Win xp (je critique pas, hein, je suis incapable d'arranger ça, mais si qqun y arrive...)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Yoann

Message par Yoann »

clementg71 a écrit : et des capacités à chier
Je ne suis absolument pas d'accord, et je croyais que cela avait ete prouve d'ailleur :roll:
Yoann

Message par Yoann »

JMD a écrit :Arrfffff dcmoto n'a pas encore scanner la doc du TO8D :cry:

Et donc une doc sur le basic de ce model si il est différents des autres ? Car mon but est de programmer un petit peu dessus en basic et surtout enregistrer sur disquette mes créations ;)

A+
Si t'as la doc du TO9+ ou du TO8, ca sera la meme chose pour la programmation basic. Meme celle du MO6 devrait faire l'affaire si tu restes dans le domaine du BASIC pur.
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

OK merci pour l'aide sur les docs, donc j'essaie de voir coté TO9 ou MO6. Et espère trouver les fonctions de sauvegarde et de formatage de disquette dans ces ouvrages.

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Bon j'ai trouver ce que je cherchais, facile le maniement DSKINI pour le formatage avec le numéro du lecteur derriere et un simple SAVE suffit pour qu'il sauvegarde sur disquette :)

Bon maintenant les questions qui tuent :

Je viens de nettoyer le TO8D (l'exterieur seulement) et sous le clavier ce trouve une étiquette marqué 00650 TO8D VNG 00650, donc ma question est de savoir si c'est le numéro du micro et si c'est le cas je me pose la question du nombre de micro TO8D qui ont été produit ??????

La seconde question est quel est l'avantage d'avoir un lecteur de K7 Thomson par rapport a un autre lecteur de K7 a part de faire beau sur le bureau ? Car la prise est identique à celle de mon VG 5000 et cela me permettra d'utilisé un lecteur de K7 Philips si par chance je trouve des K7 pour TO !

Voila et merci pour ceux qui participe a ma decouverte du monde TO

A+
JMD tueur de Zombies
Clément

Message par Clément »

Yoann a écrit :
clementg71 a écrit : et des capacités à chier
Je ne suis absolument pas d'accord, et je croyais que cela avait ete prouve d'ailleur :roll:
je parie que tu parles de chinese stack
à mon expo, un papi était super étonné de voir un truc aussi bon qui tourne sur thomson
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Re: Questions sur le Thomson TO8D

Message par Stéphane Vanlierde »

JMD a écrit :Mais la machine n'a pas de son manuel et j'ai des questions dessus.
Moi, j'ai un manuel sans machine... ça t'intéresse ?
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

clementg71 a écrit :
Yoann a écrit :
clementg71 a écrit : et des capacités à chier
Je ne suis absolument pas d'accord, et je croyais que cela avait ete prouve d'ailleur :roll:
je parie que tu parles de chinese stack
à mon expo, un papi était super étonné de voir un truc aussi bon qui tourne sur thomson
ouai, n'empeche qu'a l'epoque du to7/70 si tu voulais un bon jeu tu t'achetais un c64 ou un 6128 alos a l'epoque du to8 t'avais même les ST, j'avais l'air d'un con avec mon to7, enfin j'ai quand même apris le basic et a jouer avec le bouton marche/arret pour faire des bug rigolotes
Répondre

Retourner vers « Thomson »