Pinaise, je savais que Papi savait faire ça

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

Merci pour ces infos :)
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Qu'appel tu 'quadrature' sur l'horloge ? La frequence externe est à 1 Mhz, mais 4Mhz pour la logique interne, genre multiplicateur de frequence tel que on le trouve ajourdh'ui ?

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

foolduplex a écrit :Enfin le synthetiseur 3 voies est une pure legende urbaine.
Alors, thomson s'est moqué de nous voir page 24 du guide du to8

Il est clairement indiqué: Synthétiseur musical intégré 4 voix sur 7 octaves.

Je crois que l'on dépasse le cadre de la légende... urbaine. Et même de la légende tout court car elle est fournie en série avec tous les ordinateurs de la marque. :mrgreen:


Quant aux 4 Mhz, je suis comme jérome, j'attends des explications. :roll:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Fool a raison, je n'avais pas détaillé les fonctionnements de certaines intructions du Z80 par rapport au 6809 (je ne connais principalement que le TMS9900 et le 6502 ^-^). Les CPU ont besoin de plusieurs cycles pour obtenir une instruction (fletch) comme OR, AND par exemple et idem pour l'exécuter. De ce fait, certains CPU peuvent à des fréquences plus basses...être plus rapides qu'un CPU à fréquence plus élevé mais qui a besoin pour effectuer une même opération d'un nombre de cycle plus important. Pas d"overclocking" ou de coefficient multiplicateur ici... juste de l'optimisation de cycle :)
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

C'est paradoxal...

Je comprends mieux. Merci pour tes explications :)
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

foolduplex a écrit :- 1 MHz, 3.58 MHz ... c'est un faux calcul. le 6809 prend de 2 a 3 fois moins de cycles d'horloge pour executer les memes instructions qu'un Z80, car il est cadence par une double horloge en quadrature de phase, ce qui est a peu pres equivalent a dire qu'il tourne en fait a 4 MHz. Donc en realite, le CPC et le TO8 par exemple se valent a peu pres en puissance de calcul. Thomson n'avait donc pas de raison particuliere d'utiliser la version a 2 MHz du 6809 qui etait plus chere a la fabrication.
On l'a remarque dernierement d'ailleur, en parlant du 8088 et du nombres incroyables de cycles qu'ils bouffent pour des operations toutes simples ;)
D'ailleurs certains ont produit du son trois canaux meme sans l'extension musique et jeux, exemple celebre : Sapiens des freres Guillon.
Les freres Guillon expliquent sur logicielsmoto la technique qu'ils ont utilise pour simuler ces 3 canaux ( http://www.logicielsmoto.com/int_detoguillion.php )

Pour la petite histoire la musique était générée par le système de la modulation delta : rappelons que la sortie sonore des Thomsons fonctionnait en tout ou rien, via un seul bit. Mais en appliquant une variation très rapide à ce bit et en modulant cette fréquence, on pouvait arriver à des états intermédiaire : la membrane du haut parleur était sollicitée en sens inverse avant d'avoir atteind sa position complête. Voila le "secret" de ces musiques. Un procédé très proche était déjà utilisé sur Apple II. Mais je suppose que ce système a dû être largement utilisé et amélioré depuis.
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

frodon69 a écrit :
En ce moment l'actualité thomsoniste est calme, très calme....
C'est effectivement calme quand il y a bien plus de spectateurs que d'acteurs :cry:

Bon, pour montrer qu'il y a quand meme des projets en cours, voici quelques captures d'ecrans pour vous mettre l'eau a la bouche :

Image Image

Calque sur la version PC CGA (niveau graphisme), animation tres rapide des lemmings ... jusqu'a 40 lemmings affiches (et animes de facon independente) sans ralentissement, et le jeu fonctionne avec le crayon optique (genial pour selectionner les lemmings)

Encore au stade du developpement, et certaines actions sont encore a rajouter, mais les lemmings peuvent pour l'instant creuser, construire des ponts, sortir du niveau 1 (il n'y a que celui la pour l'instant) et bien sur, marcher tout seul, tomber, grimper ... etc ...
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

Ca m'a l'air bien sympa :D
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Yoann, je me ferai un plaisir de le tester :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

incroyable, par contre ca n'a l'air compatible qu'avec le TO8/mo6 ?!
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

Yoann a écrit :Calque sur la version PC CGA (niveau graphisme), animation tres rapide des lemmings ... jusqu'a 40 lemmings affiches (et animes de facon independente) sans ralentissement, et le jeu fonctionne avec le crayon optique (genial pour selectionner les lemmings)

Encore au stade du developpement, et certaines actions sont encore a rajouter, mais les lemmings peuvent pour l'instant creuser, construire des ponts, sortir du niveau 1 (il n'y a que celui la pour l'instant) et bien sur, marcher tout seul, tomber, grimper ... etc ...
Excellent, on a hâte de voir la version finale ;)
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

Je trouve la réhabilitation du célèbre cayon optique excellente :)


Ps. Une version Mo6?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Yoann a écrit : Bon, pour montrer qu'il y a quand meme des projets en cours, voici quelques captures d'ecrans pour vous mettre l'eau a la bouche :

Excellentissime ! Voila qui peut réanimer mon TO8 !

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Image

Mort de rire :lol: :lol: :lol: :lol:
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

jasz a écrit :Je trouve la réhabilitation du célèbre cayon optique excellente :)


Ps. Une version Mo6?
Salut,

En theorie, c'est possible, y'aurait peut etre par contre un manque de memoire, parce que l'animation des sprites est exactement la meme que sur PC, donc ca bouffe un peu de place en memoire ;)

Pour le reste, faut juste revoir les mappings memoire, les entrees moniteurs ... etc ...
Répondre

Retourner vers « Thomson »