Pinaise, je savais que Papi savait faire ça

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

fabrice93fr a écrit :incroyable, par contre ca n'a l'air compatible qu'avec le TO8/mo6 ?!
Ca utilise le mode 320x200 en 4 couleurs, donc c'est effectivement compatible qu'avec la gamme "nouvelle generation". De plus, comme dit plus haut, tout ca prend pas mal de memoire, donc ca ne tiendrait pas sur les TO7,TO7/70 ou MO5 de toutes facons ;)
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Oui, pour avoir deja teste une preversion, je dois dire que la qualite est au rendez-vous. C'est fluide et tres interactif. Ca tourne actuellement sur TO8/8D/9+, mais ca pourrait etre adapte sans probleme sur MO6 et MO5NR, qui utilisent le meme gate-array, donc ont les memes modes graphiques etc. Subsiste peut-etre un probleme de RAM puisque ces deux dernieres machines n'ont que 128 Ko et je me suis laisse dire que le soft bouffe un max pour des raisons d'optimisation de la vitesse.

Quant a l'histoire de la quadrature de phase, c'est tout simple : le 6809E est cadence par un double signal d'horloge externe de ce type :

Code : Tout sélectionner

              ________
Phi0 ________|        |________ (1 MHz)
            ________          _
Phi1 ______|        |________|  (1 MHz)
Sur Thomson, ce double signal est produit part le gate-array a partir d'un quartz a 16 MHz qui est divise tour a tour en 8, 4, 2 et 1 MHz (Le signal a 8 MHz est notamment utilise pour le balayage de l'ecran)

Des lors, le CPU travaille en fait sur les flanc de ces deux signaux d'horloge. C'est affectivement equivalent a dire qu'il tourne 4x plus vite en interne que sur son bus. L'acces a la memoire se fait bien toujours a la cadence du bus, mais l'execution d'une instruction sur les registres se fait a la cadence interne. C'est pour cela par exemple qu'une operation logique en immediat ne prend que deux cycles d'horloge (a 1 MHz) au lieu de 4 a 8 sur un Z80.

Dans un style similaire, je me suis recemment interesse au cadencement sur un 8086 original, comme yoann le mentionne plus haut. J'ai eu du mal a trouver d'ailleurs la spec originale de 1978. Le resultat est assez consternant, car la plupart des instructions prennent entre 10 et 20 cycles d'horloge (a 4.77 MHz). La division entiere eclate tout a 112 cycles.

La morale de cette affaire c'est qu'il est possible de construire un programme qui tournera plus vite sur un 6809 (8 bits) a 1 MHz que sur un 8086 (16 bits) a 4.77 MHz (je ne dis pas que le programme sera forcement utile a quelque chose :wink: ) et tout ceci nous ramene au fait que l'IBM PC n'etait finalement et de loin pas la meilleure machine de l'epoque ...

Fool
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Yoann ! Ca fait plaisir de t'entendre, tu ne m'envoies plus de mail ...

Fool
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

Pour vous montrer que ca bouge encore, voici une preview de la prochaine demo

Image Image Image

Je vous laisse le soin d'utiliser votre logiciel de retouche favori pour compter les couleurs des 2 premieres images ;)
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

foolduplex a écrit :Yoann ! Ca fait plaisir de t'entendre, tu ne m'envoies plus de mail ...

Fool
Je l'ai fait aujourd'hui (Et a Jacques aussi) ;)

J'ai fait une petite pause ces derniers temps, pour me rapprocher de mon fils qui a besoin de son papa pour son debut de vie. A tel point que je ne touchait pas mon ordi certains soir ;) Mais le programmation pour le plaisir commence a me remanquer et je viens chercher quelques motivations pour m'y remettre ;)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

foolduplex a écrit :
La morale de cette affaire c'est qu'il est possible de construire un programme qui tournera plus vite sur un 6809 (8 bits) a 1 MHz que sur un 8086 (16 bits) a 4.77 MHz (je ne dis pas que le programme sera forcement utile a quelque chose :wink: ) et tout ceci nous ramene au fait que l'IBM PC n'etait finalement et de loin pas la meilleure machine de l'epoque ...

Fool
Merci pour l'explication.

Les Intels etaient connus pour leur consternant manque d'efficacité... parfaitement adapté aux softs Micro$oft, remarque... :P :oops:
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

Merci pour ces explications fool :D


Yoan> Cette nouvelle demo semble bien meilleure que la précédente. :)
(un ch'tit poutou de France pour ta femme et ton fils au passage ;) )
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

120, c'est le nombre de couleurs...des 2 screenshoots

merci Fool pour les explications, et bravo à Yoann pour les developpements en cours...(c'est sympa de voir qu'ils existent encore des personnes qui developpent sur des anciennes machines)

carl
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

pareil et n'hesitez plus a l'avenir nous parlez de vos developpement/demo et autres news du monde thomson
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

jasz a écrit :Merci pour ces explications fool :D
Yoan> Cette nouvelle demo semble bien meilleure que la précédente. :)
C'est le but, de faire mieux encore ;)
fabrice93fr a écrit :pareil et n'hesitez plus a l'avenir nous parlez de vos developpement/demo et autres news du monde thomson
C'est toujours delicat de parler de projets en cours :

1) C'est bien de garder un peu le secret (ou de ne pas trop en parler) de facon a faire la surprise
2) Les projets peuvent facilement etre avortes, pour des contraintes de temps ou de motivations.

Mais bon, les news manquaient un peu ces temps ci, donc je balance ;)
Avatar du membre
Prehisto
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 163
Enregistré le : 26 juin 2006 11:37
Localisation : France (24)

Message par Prehisto »

Yoann a écrit : C'est toujours delicat de parler de projets en cours :

1) C'est bien de garder un peu le secret (ou de ne pas trop en parler) de facon a faire la surprise
2) Les projets peuvent facilement etre avortes, pour des contraintes de temps ou de motivations.

Mais bon, les news manquaient un peu ces temps ci, donc je balance ;)
T'aurais pu te retenir, quand même! :?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Prehisto a écrit :
Yoann a écrit : C'est toujours delicat de parler de projets en cours :

1) C'est bien de garder un peu le secret (ou de ne pas trop en parler) de facon a faire la surprise
2) Les projets peuvent facilement etre avortes, pour des contraintes de temps ou de motivations.

Mais bon, les news manquaient un peu ces temps ci, donc je balance ;)
T'aurais pu te retenir, quand même! :?
Bah, ce n'est qu'une démo en photo, elle met l'eau à la bouche et donne envie de voir le reste grandeur nature! C'est une belle publicité pour la prochaine manif Thomson je trouve! :)
Avatar du membre
Prehisto
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 163
Enregistré le : 26 juin 2006 11:37
Localisation : France (24)

Message par Prehisto »

Fabrice Montupet a écrit : Bah, ce n'est qu'une démo en photo, elle met l'eau à la bouche et donne envie de voir le reste grandeur nature! C'est une belle publicité pour la prochaine manif Thomson je trouve! :)
Ca, je me doute bien que je serai le seul à protester :roll: mais bon, je concède (bien obligé) 8)
Répondre

Retourner vers « Thomson »