Pinaise, je savais que Papi savait faire ça
Modérateur : Politburo
- jvernet
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Qu'appel tu 'quadrature' sur l'horloge ? La frequence externe est à 1 Mhz, mais 4Mhz pour la logique interne, genre multiplicateur de frequence tel que on le trouve ajourdh'ui ?
Jerome
Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Alors, thomson s'est moqué de nous voir page 24 du guide du to8foolduplex a écrit :Enfin le synthetiseur 3 voies est une pure legende urbaine.
Il est clairement indiqué: Synthétiseur musical intégré 4 voix sur 7 octaves.
Je crois que l'on dépasse le cadre de la légende... urbaine. Et même de la légende tout court car elle est fournie en série avec tous les ordinateurs de la marque.
Quant aux 4 Mhz, je suis comme jérome, j'attends des explications.
- Fabrice Montupet
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Fool a raison, je n'avais pas détaillé les fonctionnements de certaines intructions du Z80 par rapport au 6809 (je ne connais principalement que le TMS9900 et le 6502 ^-^). Les CPU ont besoin de plusieurs cycles pour obtenir une instruction (fletch) comme OR, AND par exemple et idem pour l'exécuter. De ce fait, certains CPU peuvent à des fréquences plus basses...être plus rapides qu'un CPU à fréquence plus élevé mais qui a besoin pour effectuer une même opération d'un nombre de cycle plus important. Pas d"overclocking" ou de coefficient multiplicateur ici... juste de l'optimisation de cycle
On l'a remarque dernierement d'ailleur, en parlant du 8088 et du nombres incroyables de cycles qu'ils bouffent pour des operations toutes simplesfoolduplex a écrit :- 1 MHz, 3.58 MHz ... c'est un faux calcul. le 6809 prend de 2 a 3 fois moins de cycles d'horloge pour executer les memes instructions qu'un Z80, car il est cadence par une double horloge en quadrature de phase, ce qui est a peu pres equivalent a dire qu'il tourne en fait a 4 MHz. Donc en realite, le CPC et le TO8 par exemple se valent a peu pres en puissance de calcul. Thomson n'avait donc pas de raison particuliere d'utiliser la version a 2 MHz du 6809 qui etait plus chere a la fabrication.
Les freres Guillon expliquent sur logicielsmoto la technique qu'ils ont utilise pour simuler ces 3 canaux ( http://www.logicielsmoto.com/int_detoguillion.php )D'ailleurs certains ont produit du son trois canaux meme sans l'extension musique et jeux, exemple celebre : Sapiens des freres Guillon.
Pour la petite histoire la musique était générée par le système de la modulation delta : rappelons que la sortie sonore des Thomsons fonctionnait en tout ou rien, via un seul bit. Mais en appliquant une variation très rapide à ce bit et en modulant cette fréquence, on pouvait arriver à des états intermédiaire : la membrane du haut parleur était sollicitée en sens inverse avant d'avoir atteind sa position complête. Voila le "secret" de ces musiques. Un procédé très proche était déjà utilisé sur Apple II. Mais je suppose que ce système a dû être largement utilisé et amélioré depuis.
C'est effectivement calme quand il y a bien plus de spectateurs que d'acteursfrodon69 a écrit :
En ce moment l'actualité thomsoniste est calme, très calme....
Bon, pour montrer qu'il y a quand meme des projets en cours, voici quelques captures d'ecrans pour vous mettre l'eau a la bouche :
Calque sur la version PC CGA (niveau graphisme), animation tres rapide des lemmings ... jusqu'a 40 lemmings affiches (et animes de facon independente) sans ralentissement, et le jeu fonctionne avec le crayon optique (genial pour selectionner les lemmings)
Encore au stade du developpement, et certaines actions sont encore a rajouter, mais les lemmings peuvent pour l'instant creuser, construire des ponts, sortir du niveau 1 (il n'y a que celui la pour l'instant) et bien sur, marcher tout seul, tomber, grimper ... etc ...
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Excellent, on a hâte de voir la version finaleYoann a écrit :Calque sur la version PC CGA (niveau graphisme), animation tres rapide des lemmings ... jusqu'a 40 lemmings affiches (et animes de facon independente) sans ralentissement, et le jeu fonctionne avec le crayon optique (genial pour selectionner les lemmings)
Encore au stade du developpement, et certaines actions sont encore a rajouter, mais les lemmings peuvent pour l'instant creuser, construire des ponts, sortir du niveau 1 (il n'y a que celui la pour l'instant) et bien sur, marcher tout seul, tomber, grimper ... etc ...
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Yoann a écrit : Bon, pour montrer qu'il y a quand meme des projets en cours, voici quelques captures d'ecrans pour vous mettre l'eau a la bouche :
Excellentissime ! Voila qui peut réanimer mon TO8 !
Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Salut,jasz a écrit :Je trouve la réhabilitation du célèbre cayon optique excellente
Ps. Une version Mo6?
En theorie, c'est possible, y'aurait peut etre par contre un manque de memoire, parce que l'animation des sprites est exactement la meme que sur PC, donc ca bouffe un peu de place en memoire
Pour le reste, faut juste revoir les mappings memoire, les entrees moniteurs ... etc ...