TO16 : le mystere est eclairci !

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

Joli hommage :-) Apres nyan cat sur to8, le voici sur to16 et en couleurs ... Bravo, tu es probablement le premier a avoir developpé un programme qui utilise ce mode 8O Il faut que j'essaye ca quand j'ai 5 minutes ... Mon TO16 etant connecté a internet, ca ne sera pas trop dur de recuperer le matos.

Merci pour l'effort !
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

Ah, ah, ah ! Trop fort !

Je viens d'essayer sur mon TO16 c'est nickel, même à 4.77 MHz, pas de saccade, le son et l'animation en 16 couleurs sont impeccables :lol:

Bon boulot :P
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par Ythunder »

Un projet avec ce mode serait très intéressant..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
OlivierP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 30 mars 2011 14:36

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par OlivierP »

Merci pour le retour, cela fait plaisir. Au moins une personne l'aura testé :wink:

Comment fais-tu pour connecter ton TO16 à Internet ?
J'ai bien un 486 avec un serveur FTP (http://www.brutman.com/mTCP/mTCP_FTPSrv.html), mais surfer sur un XT ... tu utilises http://www.brutman.com/mTCP/mTCP_HTGet.html ?
Modifié en dernier par OlivierP le 13 nov. 2012 19:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

Non ... j'utilise un navigateur, comme tout le monde, Arachne en l'occurence.

http://www.glennmcc.org/arachne/

Edit : d'ailleurs mon TO16 peut aussi faire serveur FTP et HTTP si necessaire.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par icho »

belle réalisation

PS et HS : est ce que l'un d'entre vous a déjà vu une photo du prototype TO16 à processeur 68K? un "clone" du MacPlus. Il y a eu moins de 10 exemplaires produits.
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

Je peux proposer mieux que ca : j'ai un exemplaire du prototype. Et il n'y en a eu que 5 de produits, dont 1 détruit et 1 disparu.

Le prototype tient dans deux boitiers de TO9+, un pour l'unite centrale, un pour le disque dur SCSI. La version tout integree prevu sur le papier n'a jamais ete realisee, mais les documents donnent une bonne idée de la chose, à mi-chemin entre un Mac et un Lisa, on va dire (pour l'aspect exterieur, l'interieur n'ayant rien a voir). Ce n'est pas un clone, d'aucune maniere. J'ai pas mal etudie la machine, je peux en parler en details.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par Ythunder »

foolduplex a écrit :Je peux proposer mieux que ca : j'ai un exemplaire du prototype. Et il n'y en a eu que 5 de produits, dont 1 détruit et 1 disparu.

Le prototype tient dans deux boitiers de TO9+, un pour l'unite centrale, un pour le disque dur SCSI. La version tout integree prevu sur le papier n'a jamais ete realisee, mais les documents donnent une bonne idée de la chose, à mi-chemin entre un Mac et un Lisa, on va dire (pour l'aspect exterieur, l'interieur n'ayant rien a voir). Ce n'est pas un clone, d'aucune maniere. J'ai pas mal etudie la machine, je peux en parler en details.
Oh....
Une photo est-elle possible ?

Pff, j'ai loupé tout les forums Thomson, j'ai trop les boules (bon je sais, y aurait jamais eus ce proto..)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

Ces dernières années, tu n'as malheureusement pas loupé grand chose, le forum est en forte perte de vitesse. Il serait preferable de s'associer soit avec d'autres 8-bits soit avec un vieumikro ou quelque chose dans le genre, mais les organisateurs ont leur fierté.

Oui une photo est possible, mais je dois tout sortir du carton. Ce n'est pas specialement impressionnant en soi, deux boitiers to9+ et un clavier jaunis et couverts d'inscriptions au feutre rouge :-)

J'ai nettoyé toutes les pieces plastiques, j'ai réparé les alimentations électriques (en prenant grand soin d'aller chercher exactement les bons composants) et j'ai réussi à extraire une image complète du disque dur. il y a tous les outils de developpement dessus et c'est tres interessant. On voit que la machine avait beaucoup de potentiel car contrairement aux precedentes generations qui etaient developpees sur des machines plus puissantes (sur un mainframe Vax par exemple et même l'Apple Macintosh a été en partie développé sur Apple II), celle-ci dispose de ses propres outils de developpement.

Par contre je n'ai pas mis sous tension la carte mere, il y a quelques fils de strap qui ont saute et certaines pistes ont ete corrodées. J'ai commencé à traiter la corrosion, je dois verifier l'intégrité électrique de l'ensemble avant de demarrer. J'ai aussi extrait le contenu du "BIOS".

Mais tout cela a ete fait il y quelques annees maintenant et je n'ai plus trouve de temps pour m'y remettre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par Ythunder »

foolduplex a écrit :Ces dernières années, tu n'as malheureusement pas loupé grand chose, le forum est en forte perte de vitesse. Il serait preferable de s'associer soit avec d'autres 8-bits soit avec un vieumikro ou quelque chose dans le genre, mais les organisateurs ont leur fierté.
Il ne faut pas céder. La gamme TO/MO, même si très similaire techniquement (au niveau de la puissance brut par exemple, bein c'est tous à la même enseigne concernant les 8 bits de la marque), a beaucoup de charmes.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par destroyedlolo »

Interessant ca :D

Ils avaient prevu quoi comme OS : un BASIC comme les games precedentes ? Un monitor comme sur les Sharp MZ ? Un environment graphique a la ST ou un systeme complet, unix like, comme sur Amiga ?

Decidement, on a vraiment toujours des problemes de managements en Europe et specialement en France : entre Bull et Thomson, quel gros gachi !
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

L'OS du TO16 68K etait OS-9 de Radisys/Microware, un OS initialement specialement concu pour le 6809 et le 68K, entierement ecrit en assembleur et dont les concepts sont tres proches d'Unix. C'est celui-la meme que Jacques et moi-meme avons porté sur MO5 : voir http://os9.forler.ch

Le TO16 ainsi équipé était une bombe comparé à un PC de l'époque : multitâche préemptif, multi-utilisateur, capable de gérer 16 Mo de mémoire vive et un maximum théorique de 4 Go d'espace disque, avec un systeme de fichier similaire a ext2, noms longs, privileges, permissions et tout le bataclan. Le prototype etait toutefois plus modeste : 512 Ko de RAM ext. à 8 Mo et un disque SCSI de 20 Mo. Mais les ingénieurs avaient fait le pari que le prix des mémoires et des disques durs allaient baisser fortement et SCSI assurait performance et compatibilité avec l'avenir (ils ont eu parfaitement raison).

J'ajoute que le TO16 était équipé d'un des premiers GPU d'Intel, le 82716, permettant d'afficher 640x512 en 16 couleurs parmi 4096 en interne ou 262144 avec une palette externe (donc mieux que VGA en résolution), genlock, incrustation et gestion de sprites et plans transparents en hardware. Ca aurait donc pu faire un concurrent serieux de l'Amiga pour la video et le jeu.

Mais le marché étant acquis au PC, le management a jugé le projet irréaliste et a tiré un trait de plume dessus, alors même que le prototype parfaitement fonctionnel était terminé (carte-mère définitive pour la v. 1.0). Ils ont fait produire un TO16 PC en asie qu'ils ont simplement "rebrandé" Thomson.

Pour les techniciens, j'ai posé les specifications du Intel 82716 dans la rubrique documents du site http://www.logicielsmoto.com, si le coeur vous en dit.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par Ythunder »

:?
Impressionné par ces caractéristiques techniques..
Quel gâchis, mais également quel ambition dans ce projet..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par destroyedlolo »

foolduplex a écrit :L'OS du TO16 68K etait OS-9 de Radisys/Microware, un OS initialement specialement concu pour le 6809 et le 68K, entierement ecrit en assembleur et dont les concepts sont tres proches d'Unix. C'est celui-la meme que Jacques et moi-meme avons porté sur MO5 : voir http://os9.forler.ch
Oui, je connais TRES bien OS9, car j'ai fait mon stage de fin d'IUT sur des cartes 68010 avec cet OS.
Vraiment tres bon, leger et efficace :mrgreen:
foolduplex a écrit :Mais le marché étant acquis au PC, le management a jugé le projet irréaliste et a tiré un trait de plume dessus,
Exactement ce que je disais, on a vraiment le top du management chez nous :cry:
C'etait en quelle annee.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

De mémoire, c'est en 1987 que le projet a été abandonné. Pour le contexte, 1987 est l'année du premier PS/2 à base de 286 (1 Mo RAM, 30 Mo HD, VGA) et de MS-DOS 3.3. Les ingénieurs de Thomson étaient donc techniquement tout à fait crédibles, surtout quand on se rappelle de la longévité du 68K par la suite.
Répondre

Retourner vers « Thomson »