MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

jfhome
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2015 16:33

MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par jfhome »

Bonjour à tous,

Afin de remplir mes vieilleries, après un mo5 je me suis pris un MO6. Après remplacement du fameux condensateur (et du coup de la bobine) du à une utilisation prolongée (15 min qd même). Je rencontre un autre problème. J'ai essayé ts les jeux mo6 au format WAV sur dcmoto et autres. Aucun ne fonctionne. Etant un acharné, j'ai copié BIVOUAC et MACH3 sur K7 audio (si si, fallait retrouver un lecteur / enregistreur).
Pour transferer, j'utilise mon protools et je cale tous à +3db, en m'appuyant sur ce que j'ai constaté sur les 3 K7 mo5 en ma possession.
Mais rien y fait. A croire que je suis maudit sur cette machine.
Je vous en conjure !! si quelqu'un à une idée, là je suis preneur. Ou tester avec une vraie K7 mo6 (je suis dans le Rhône).

Merci à vous.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par frodon69 »

As tu bien pris une k7 "normale" ? celle au chrome passent mal et encrassent le lecteur.
Tu transfère comment le Wav sur k7 ? avec un lecteur de chaine HiFi ? Si c'est le cas désactive le dolby.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue jfhome,

Pense aussi à faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
jfhome
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2015 16:33

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par jfhome »

Salut,
Les présentations sont faites, je suis allé faire un tour dans le forum présentation.

Je transfert les wav depuis mon protools, j'augmente les aigus pour la clarté avec un EQ, pas de compression, et je conserve le format audio du wav (44,1Khz et 8bits). La cassette est standard.

Je suis perplexe. je vais tester sur le cpc464.

Je vous tiens au jus.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par frodon69 »

Le wav est envoyé vers une k7 ou directement dans l'ordinateur ? Les lecteurs k7 Thomson ont un format spécifique.

Bible Thomson : http://dcmoto.free.fr/
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
jfhome
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2015 16:33

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par jfhome »

Le format wav. J ai tenté aussi avec des .k7 convertis en wav. Je vais continuer mes tests ce dimanche.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par frodon69 »

ça ne répond pas à la question...
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par gilles »

Essaye d'enregistrer et de faire relire par le mo6 un court programme basic pour commencer. Sinon il ne faut pas oublier que les magneto thomson sont stereo, et que la piste que l'on entend... N'est pas celle qui sert a la lecture du programme (meme si sur la majorité des k7 les 2 sont identiques)
jfhome
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2015 16:33

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par jfhome »

Bonjour,
Pardon Frodon69, j'ai mal lu ta réponse, voilà comment je procède :
1er option (fonctionne de temps à autre sur le mo5, plutôt pas mal sur le CPC, rien du tout sur le mo6) :
J'utilise une K7 spécial acheté chez norauto avec le jack au bout d'un fil, notamment utilisé pour les autoradio K7. Je lis le wav depuis un téléphone.

2eme option d'acharné : J'importe le WAV dans mon protools (je suis musicien), en respectant le format d'origine sans détérioration, généralement du 44Khz, 8bit. Puis je l'exporte dans une platine K7 de chaine hifi en désactivant le chrome et toutes les options. La K7 audio est standard. Le volume est à +3db au vu mètre de la platine. Ce choix n'est pas par hasard, j'ai constaté cela sur une k7 original de mo5 (5eme axe et flipper).
Bref, ça marche pas.

La suite :
Je vais tester la méthode de Gilles (merde, je n'y avais même pas pensé !)
Puis je vais tenter de ralentir un peu le WAV depuis le protools et l'injecter directement dans le MO6 depuis la fameuse K7 trucmachin de norauto.

Bon ceci dit, j'ai commandé de quoi me fabriquer SDMOTO. (1€11 sur ebay frais de port compris, faut pas se priver).

Je teste ça cette semaine.
A+ et merci pour vos conseils.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par frodon69 »

L'option 1 tu peux oublier : lors du chargement des programmes l'ordinateur ne lit pas forcément en continu la bande, il peut y avoir des pauses "MOTOR OFF" et des reprises "MOTOR ON" que ton téléphone ne peut réaliser, l'option 2 est effectivement la bonne car l'ordinateur lit une vrai k7 au rythme dicté par le programme ; par contre il faut un signal parfaitement propre pour éviter les erreurs.
Dans certains cas, on a de la musique pendant le chargement, comme l'indique Gilles une piste contient les données, l'autre la musique analogique (un stéréo bien particulier).
As-tu vérifié le réglage et la propreté de la tête de lecture ?

La dernière version de SDMOTO, simple à utiliser, te débarrasse de tout ces problèmes de chargement.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
jfhome
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2015 16:33

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par jfhome »

Merci milles merci ! et en effet, je suis en mono, donc fatal error, je vais donc travailler en stéréo. Cependant, je crois que les wav que l'on télécharge sont en mono ! curieux non ? Je test ce WE et vous tiens au courant.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par frodon69 »

jfhome a écrit :Cependant, je crois que les wav que l'on télécharge sont en mono ! curieux non ?
Pas mal de programmes sont dépourvus de sonorisation pendant le chargement, donc s'il n'y a que des datas, une seule piste suffit.
Les Wav sont de plus ou moins bonne qualité, ceux du site de Daniel sont très bons car il est méticuleux. N'hésites pas à le contacter pour plus d'information.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par Ythunder »

frodon69 a écrit : Pas mal de programmes sont dépourvus de sonorisation pendant le chargement, donc s'il n'y a que des datas, une seule piste suffit.
De tête, les seuls ou j'ai vu du son, c'était les K7 d'initiation en BASIC
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par frodon69 »

Des cassettes scolaires de grammaire et d'orthographe en ont aussi :lol:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: MO6 erreur 53, 51 ou Interface I/O

Message par gilles »

il y a aussi une piste audio sur space shuttle simulator de loriciel (toute la séquence de décollage).
A noter qu'à la sauvegarde le MO5/MO6 va écrire sur les 2 pistes avec le signal data.
pour recréer une K7 sans risque de se tromper tu peux écrire le signal data sur les 2 pistes. En écrivant avec un magnéto mono ce n'est pas optimal car les 2 têtes de lecture stéreo du lecteur du MO5/MO6 ne vont pas avoir un signal très stable ou du moins il sera relativement atténué. toutefois cela peut marcher.

Les .WAV archivés sont en mono parce que presque toutes les K7 ont un signal identique sur les 2 pistes et lorsqu'un émulateur utilise du .WAV, il ne s'intéresse généralement qu'à la piste data.

Attention aussi à utiliser la bonne commande de lecture sur thomson.
c'est LOAD" ou RUN" pour un programme basic
ou
LOADM voire LOADM"",,R pour des programmes en binaire.

l'erreur 51 dit que le chargement (du début de la K7) était correct mais que ce n'était pas la bonne commande.
sur la fin de vie du MO5 c'est plutôt la commande LOADM qui s'est généralisée pour les jeux (mais il reste des exceptions).
Répondre

Retourner vers « Thomson »