TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par Nikass »

Tiens, pour les solutions "alternatives"... des gens que j'ai côtoyé à l'époque avaient inventé ça (en 2001)

https://fccid.io/document.php?id=374707

je dois en avoir encore une paire... l'idée était bonne mais pas facile à calibrer, si je me souviens bien...

a+
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par kenneth »

Et si on utilisait un procédé dichotomique?
Une carte entre l'ordi et la télé qui enverrai sur un port du to7 la position du crayon sur l'écran. Je m'explique:
L'appui du crayon dur l'écran déclenche la recherche initiale qui consiste a noircir la moitié de l écran pour trouver dans quelle zone pointe le phototransistor, puis on coupe la zone incriminée en deux, puis encore en deux etc, en 16 fois. (bon en un temps très court sinon, bonjour le vomi du lendemain), si l'appui persiste, on suppose que le crayon n' est "pas très loin" de l'emplacement précédent ( a moins d'un jeu ou il faut signer Zorro) ce qui permet d' augmenter la vitesse de la recherche suivante (une petite zone de 1 cm carré de recherche suffit autour du pointage)
Bien sur pour cela, pas de fond noir, a moins que l'interface gère la luminosité pour produire un noir plus foncé que celui du TO7 (comme aurait pu dire Coluche)
Voilà voilà...
Mes cigarettes sont cylindriques, je le jure :mrgreen:
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par __sam__ »

S'il faut 16 images pour trouver la position X du crayon, à 50hz il faut 320ms soit 1/3 de secondes pour le X, et idem pour Y. C'est super trop long pour passer inappercu à l'écran!
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par kenneth »

__sam__ a écrit :S'il faut 16 images pour trouver la position X du crayon, à 50hz il faut 320ms soit 1/3 de secondes pour le X, et idem pour Y. C'est super trop long pour passer inappercu à l'écran!
Pour les 16 images c est x et y en totalité si on prend un ecran de 256 par 256 pixels. En plus il s agit du délai initial au moment de l appui du crayon ce qui produirait un gros et bref caca noir a l ecran, pour la suite de la localisation un petit carré de 8x8 pixels devrait suffire, si le tracé n est pas trop rapide ce qui ne demanderait que 6 images a chaque localisation suivante...
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par __sam__ »

6 images nous amène à 120ms, ca reste au dessus du seuil de perception quand même. Mais ca serait rigolo comme truc à tester.
Répondre

Retourner vers « Thomson »