Thomson MO6

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
240-185
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2013 14:37

Thomson MO6

Message par 240-185 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un cadeau intelligent pour les enfants selon Léon Zitrone.
Voulant découvrir le BASIC Microsoft installé, je me rends vite compte que je suis très limité sans le manuel, malgré ma provenance du monde Amstrad. Le problème, c'est que chercher « MANUEL TO6 » sur Google ne donne rien.

Existe-t-il un document avec tous les mots-clés du BASIC 128K Microsoft ?
Est-il possible d'écrire en double hauteur sans routine supplémentaire ?
Est-il possible de trouver un lecteur de disquettes et un contrôleur pour MO6 à pas cher ?
Existe-t-il un POKE permettant d'écrire en minuscules ?
Tel un automate, le dinosaure noir s'avance vers un Thomson MO5. Personne ne sait ce qui s'est passé après.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Thomson MO6

Message par Ythunder »

Il existe beaucoup de livres sur le BASIC Thomson en tout cas.
Pour l'écriture en double hauteur, c'est la command ATTRIB "X","Y" (ATTRIB 1,1 par exemple)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Thomson MO6

Message par kweeky »

Salut

Je te conseille la page "documentation" du site "dcmoto", l'émulateur de Daniel Coulom : lien.

Tu devrais y trouver de quoi t'amuser avec ton MO6.

@+
Avatar du membre
240-185
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2013 14:37

Re: Thomson MO6

Message par 240-185 »

Merci pour le lien, il contient toute la doc que je veux… ;)

…dommage que ses fichiers .DJVU soient corrompus :|
Tel un automate, le dinosaure noir s'avance vers un Thomson MO5. Personne ne sait ce qui s'est passé après.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Thomson MO6

Message par foolduplex »

Ses fichiers ne sont pas corrompus du tout et dcmoto est probablement la meilleure source de doc thomson sur le web, je m'en sers tous les jours. djvu semble poser des difficultes a pas mal de monde, au besoin, contacte Daniel pour demander de l'aide.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Thomson MO6

Message par Ythunder »

foolduplex a écrit :Ses fichiers ne sont pas corrompus du tout et dcmoto est probablement la meilleure source de doc thomson sur le web, je m'en sers tous les jours. djvu semble poser des difficultes a pas mal de monde, au besoin, contacte Daniel pour demander de l'aide.
Oui, pour djvu, c'est vrai que les mêmes commentaires ressortent assez souvent. Néanmoins, une fois bien installé, ça fonctionne sans aucun problème. Ce n'est pas que ce soit difficile a installer (ça s'installe comme n'importe quoi d'autre de très facile), mais ça semble être plus que les gens ne lancent pas le bon exécutable d'installation !
Modifié en dernier par Ythunder le 18 avr. 2013 16:08, modifié 1 fois.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Thomson MO6

Message par kweeky »

Re

Perso je n'ai jamais eu de problèmes avec les fichiers djvu des sites dc*.*. J'ai installé le plugin et hop. En tout cas le guide du MO6 passe très bien chez moi. J'avoue ne pas avoir testé tous les fichiers, hein !

@+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Thomson MO6

Message par gilles »

en fait ce sont souvent les plugin djvu qui sont corrompus ou incomplet mais le résultat reste un peu le meme. il y a aussi de la doc sur www.logicielsmoto.com et serveur87, mais c'est moins complet.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Thomson MO6

Message par frodon69 »

Effectivement le plugin pose des problèmes à beaucoup ; le plugin fonctionnel est disponible à http://www.caminova.net/en/downloads/download.aspx?id=1
ça fonctionne (chez moi, j'ai bien galéré) sous Firefox 18.0.2 sous Win 7 64 bits ; avec peut être un détail qui a son importance, Java désactivé.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
240-185
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2013 14:37

Re: Thomson MO6

Message par 240-185 »

J'avais envoyé des mails au webmaster de DCMoto à propos de la doc que je n'arrivais à pas lire…
Bilan des courses : je ne traiterai plus jamais avec un gougnafier pareil :|

En effet, sa doc n'est pas corrompue, mais le plugin Caminova ne fonctionne pas avec mon navigateur, Google Chrome, seulement avec IE et Firefox. Et lancer IE uniquement pour lire ce manuel, c'est pénible.
Tel un automate, le dinosaure noir s'avance vers un Thomson MO5. Personne ne sait ce qui s'est passé après.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Thomson MO6

Message par foolduplex »

Le gougnafier c'est toi. Tu debarques ici comme une fleur, tu te plains à tout le monde que tu n'es pas capable de lire des docs que tout le monde utilise ici depuis des années et en plus tu insultes une personne très respectée pour le travail considérable de numérisation qu'elle a réalisée. Tu te prends pour qui ? RTFM et fous-nous la paix, mec.
Caminova DjVu a écrit :Supported Browsers:
-Internet Explorer 8 or later
-Mozilla Firefox 15 or later, ESR 10
-Google Chrome 17.0 or later
-Opera 11.00 or later
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Thomson MO6

Message par __sam__ »

Perso je lis les docs hors des browsers avec le viewer qui s'installe en standard. Je ne comprends pas comment font les gens pour avoir des pbs avec djvu dans la mesure où je n'en ai jamais eu depuis 7ans (et plusieurs machines). Mais c'est peu-être là que le biais figure: je n'étais pas au courant de l'existence de pbs, aussi je ne les ai jamais rencontrés :P .

Maintenant que je suis au courant de l’existence de pbs, j'ai un peu peur d'installer les viewers sur mon win-8 (qui par ailleurs me pose bcps de soucis. Windows foire vraiment un OS/2 :mrgreen: (un os sur 2, et en plus OS/2 c'était du IBM je crois) )

Sinon le site de daniel est une vraie mine d'info. Sans lui une bonne partie du patrimoine thomson aurait disparu dans les méandres du web.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Thomson MO6

Message par Ythunder »

Franchement, la communauté Thomson est remarquable.
Vous avez vu le boulot accomplis ??? Le site DCMOTO par exemple, une mine d'or : complet au mieux qu'ils puissent faire, au niveau soft, ET au niveau scan. Idem pour les petits manuels qui étaient fournis dans les boites des moniteurs, périphériques !

Et les trouvailles faites ? Le hardware, les ressources techniques, les astuces, c'est hallucinant.

Concernant les navigateurs, moi perso, s'il fallait devoir lancer IE uniquement parce que le plugin fonctionnait que sur ce navigateur, je le ferais. Pourquoi ? Oui, c'est chiant, mais tout simplement parce que ça permet de retrouver un bouquin complet qui n'est trouvable nulle part ailleurs.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Thomson MO6

Message par Pocket »

Bonjour,
240-185 et foolduplex a écrit :... gougnafier ...
Messieurs, on va éviter les insultes svp, je n'ai pas envie que cela dégénère, merci de votre compréhension.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Thomson MO6

Message par foolduplex »

L'avantage d'internet et de l'écrit d'une manière générale, c'est que ça reste. Je peux donc affirmer sans ambage :

C'est pas moi qu'a commencé et qui fait rien qu'à embêter !

:lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Thomson »